Cagnes-sur-Mer - Rencontre avec la 37 ème FI et fête de Sainte-Barbe

Publié le 21 décembre 2012

Eric Ciotti, Député, Président du Conseil général et du SDIS 06, aura fait à Cagnes-sur-Mer « d’une pierre deux coups » en allant d’abord à la rencontre des 24 stagiaires de la 37ème FI avant de présider les cérémonies de la Sainte-Barbe.



24 stagiaires encadrés par 7 formateurs pour cette 37e FI

 

En premier lieu, il s’est fait présenter chacun des stagiaires,- dont une jeune fille- par le lieutenant-colonel Jean-Michel Rousguisto, chef du Groupement fonctionnel Formation, accompagné par le colonel Patrick Bautheac, Directeur départemental du SDIS 06 et chef de Corps. En l’occurrence les sapeurs :
 

- Sébastien BALLESTRA
- Julien BINETRUY
- Silvain D’AGOSTINO
- Sébastien DEHEDIN
- Maxime ESPINOSA
- Romain FAYARD
- Laurent FUMAZ
- Arnaud GIOVANNACCI
- Florent GUIGNON
- Marc HANNART
- Benjamin HERCOUET
- Loïc JORQUERA
- Olivier MAUBERT
- Hermès MONTEIRO-RODRIGUES
- Florian MOULIERE
- Julien MUCCIA
- Séverine NICOLAS
- Mathieu PANNIER
- Nicolas PAQUET
- Romain POGGI
- Sylvain REVELLO
- Grégory ROSSI
- Marc RUIZ
- Fabien WITTLING
 
L’équipe pédagogique, commandée par le capitaine Frédéric MORA, est composée de 7 sous-officiers de sapeurs-pompiers professionnels, à savoir :
 
- Adjudant-chef Jean-François BIANCHERI
- Sergent-chef Thierry ESTIVANT
- Sergent-chef Anthony DESLANDES
- Sergent-chef Bruno MASSE
- Sergent Benoît GUEDON-IMBERTECHE
- Sergent Régis COURTIN
- Sergent Victor SCAZZARI.
 
L’occasion pour le Président Eric Ciotti de rappeler l’exigence et la difficulté d’une formation de 640 heures réparties sur 16 semaines.
 
Après la promotion « Samouraï », baptisée le 24 juin 2011 dans ce même CIS de Cagnes-sur-Mer, puis la promotion « Vulcain », baptisée le 20 janvier 2012 au CIS Bon-Voyage à Nice, cette promotion est la troisième à être présentée en 18 mois, et la 23ème mise en place en à peine 10 ans, qui ont permis le recrutement de 516 sapeurs-pompiers professionnels sur liste d’aptitude.

« Issue du concours départemental organisé en 2009, elle permet de maintenir les effectifs en section opérationnelle du SDIS à un niveau constant, comme je m’y étais engagé. »
 
Avec cette promotion, l’effectif sera de 923 agents en section opérationnelle dont 516 ont été recrutés depuis la départementalisation. Un nouveau concours sera organisé en 2013.
La présentation de cette promotion fut l’occasion de revenir sur l’une des décisions fortes adoptées par le Conseil d’administration avec l’adoption d’un schéma directeur de l’école départementale de formation des sapeurs-pompiers qui sera implantée au Bec de l’Estéron, sur la commune de Gilette.

 


Aux côtés du Président, Lionel Luca, député, Louis Nègre, député-maire de Cagnes-sur-Mer, le colonel Patrick Bautheac, le lieutenant-colonel Frédéric Gosse, chef du GT Centre, Jean-Marc Echampe, chef du centre de secours.


Cliquez ici pour visiter la galerie photo

 

Après cette rencontre, Eric Ciotti présida les cérémonies de la Sainte-Barbe.


Sonnerie aux morts, dépôts de gerbes, Marseillaise : Sainte-Barbe fut dignement fêtée, avec à l’esprit les sapeurs-pompiers disparus en mission et avant les discours ou quelques mots prononcés par
- Le colonel Patrick Bautheac
s’adressant au Président Ciotti « Par votre présence, vous témoigner de votre volonté d’être présent à tous les instants. Nous avons rencontré des sapeurs-pompiers en devenir, d’autres professionnels ou volontaires, des personnels administratifs et techniques et des Anciens qui ont fait ce que nous vivons et ce que nous sommes aujourd’hui ».
- Louis Nègre, sénateur maire de la ville :
« le nombre de vos sorties, votre dévouement et votre générosité (téléthon), votre esprit citoyen suscitent admiration et remerciements de l’ensemble de la population »



- Lionel Lucas, député de la Nation,
« Il est important que les élus soient à vos côtés non seulement pour les mots mais pour les actes. Nous le serons. »



- Le capitaine Jean-Marc Echampe, -cliquer sur ce lien-



- le lieutenant-colonel Frédéric Gosse, -cliquer sur ce lien-



- Eric Ciotti,
dit sa joie de fêter Sainte-Barbe à Cagnes-sur-Mer, revint sur la rencontre avec les stagiaires de la FI et s’attarda sur la présence de nombreux retraités dont le commandant Falicon, à l’origine de la construction « d’une des plus belles casernes du département ».



Auparavant, galons et médailles avaient été remis par les autorités.
Remise de galons



Promotion au Grade d’adjudant
- Bruno CAPONI
- Alain MILANO
Promotion au Grade de Sergent-chef
- Christophe ROMANELLI
- Gilles RICCI
- Alexandre ROBITAILLE
- Florent SCHOROTH
- Stéphane PEBRE
- Walter GALOT
- Lucas FAVIER
- Matéo D’AVOLIO
- Jérémy NIVELLE
Promotion au Grade de Sergent
- Nicolas DORNIER
- Nicolas CAVAN
- Eric JORQUERA
- Florent GIAIME
- Fernand REVELLO
- Arnaud COMINO
Promotion au Grade de Caporal-chef
- Thomas DENOYELLE
Promotion au Grade de Caporal
- Grégory LECIS
- Florent PEIRONE
- Loïc VARNIER
- Chawki SIFOUED
- Geoffrey DIARD
- Patrick SEVERIN
Promotion au Grade de Sapeur 1ère classe
- Benoît MORRA
- Romain RAFFAELLI
- Antony ROKO
Remise de décorations



Médailles d’Honneur des sapeurs-pompiers
Échelon OR
- Capitaine Jean-Marc ECHAMPE, CSP Cagnes sur mer
- Lieutenant Daniel ROMEO, CSP Cagnes sur mer
- Capitaine AUCLAIR, GT Centre
- Adjudant Christian FOURNIER, GT Centre
- Adjudant-chef Jacques ZIMMER, GT Centre
Échelon VERMEIL  :
- Capitaine Christophe RICCI, GT Centre,
Échelon ARGENT  :
- Caporal-chef Eric CATELLE, CSP Cagnes sur mer
- Caporal Arnaud COMINO, CSP Cagnes sur mer
- Adjudant-chef Olivier CORREARD, GT Centre
- Caporal-chef Mélanie DAUNY, GT Centre
Médaille du secours en montagne
- Sergent-chef Jean-François FERNANDEZ

Les dernières actualités
14 décembre 2018
Opérationnel. Manœuvre binationale dans le tunnel « Rainier- III » à Monaco.
Le 27 novembre 2018, dès 21h30 et durant toute la soirée, plus de 70 sapeurs-pompiers du SDIS 06 ont collaboré avec autant de soldats du feu de Monaco lors d’un exercice ayant pour but la mise en œuvre du plan de secours bi-national du tunnel franco-monégasque « Rainier-III ». Cet ouvrage long de 1520m dont 1180m sont situés en territoire français a conduit à la signature d’un plan de secours bi-national le 11/10/2001 entre la principauté de Monaco et la France. Cette opération simulée a donc été conduite sous l’autorité conjointe de madame Françoise TAHERI, secrétaire général de la Préfecture des Alpes-Maritimes et de M. Patrice CELLARIO, conseiller de gouvernement, ministre de l’intérieur de Monaco.
11 décembre 2018
Evénement. Lancement réussi à Levens de l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et d’aujourd’hui » !
Le 1er décembre 2018, M. Antoine VERAN, Maire de Levens et le Colonel Marc GENOVESE, adjoint au directeur, chargé de l’organisation opérationnelle, représentant le Contrôleur général René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, ont dévoilé au grand public l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et aujourd’hui », lors du vernissage donné à la Galerie Portal, en présence du Capitaine Olivier ROSA, chef de CIS et de nombreux élus.
6 décembre 2018
Sainte-Barbe 2018. Les sapeurs-pompiers du Corps départemental des Alpes-Maritimes ont célébré Sainte-Barbe…
Le 4 décembre 2018, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont célébré Sainte-Barbe, leur sainte-patronne, au sein de l’Etat-major du SDIS 06, sous l’autorité de messieurs Georges-François LECLERC, préfet des Alpes-Maritimes, Charles Ange GINESY, Président du Département des Alpes-Maritimes et Président du Conseil d’administration du SDIS 06 et du Contrôleur général René DIES, Chef du Corps départemental, et en présence de nombreux élus, autorités civiles et militaires.