Nice: téléthon 2012 - Un véhicule levé dans les airs par des lances à incendie

Publié le 20 décembre 2012

Sélectionnée par l’AFM (association française contre les myopathies) pour être une ville étape de l’édition du Téléthon 2012, Nice se devait de bien faire, sinon mieux que toutes les autres, même si l’ensemble des initiatives (locales, départementales et nationales) eurent en commun d’être animées par la même force, le même cœur, le même engagement, les mêmes disponibilités de celles et ceux qui les animèrent.


Cliquez ici pour visiter la galerie photo

Dans un premier temps, les personnes en charge du projet à la mairie de Nice, contactèrent l’adjudant-chef Frédéric Garcia, président de l’Association d’entraide des sapeurs-pompiers de Nice (AESPN), afin d’associer une fois encore les sapeurs-pompiers à cet évènement.
 
Ensuite, l’association -avec l’accord du chef du GT Sud- proposa au capitaine Jean-François Goletto de piloter le projet, habitué qu’il est de ce type de manifestations (Palmathlon Michel MEGE, cross, Parcours sportif sapeurs-pompiers-PSSP-, téléthon de Beaulieu/Mer...)
 
A deux mois de l’évènement le capitaine Jean-François Goletto accepta de relever le défi et constitua son équipe (lieutenant Philippe PANNUTI, lieutenant Christophe DEGIOANNI et le sergent- chef Michel MERENGONE).
 
C’est lors de leur première réunion qu’ils eurent « l’idée folle » de faire voler une voiture sous la pression de lances à incendie.


Le jour même de la première réunion, l’équipe, étoffée du sergent Sébastien POLOU (SPP à Magnan), de Mr Mohamed ABARDI (carrossier à l’atelier du GT Sud) et de Romain, élève en terminale aux LTR des Eucalyptus (et fils du lieutenant Marco SCARSELLI) en charge de la partie calculs, souhaitèrent relever ce pari. Le GF6 mettant à disposition une VL 205 réformée ainsi que du matériel réformé de fontainerie.
 
Après de nombreuses expérimentations, une solution technique fut retenue pour la conception du véhicule qui devait, pour une première mondiale, s’élever dans les airs mais aussi se reposer sans chuter de manière à être réutilisable.
 
Le jour J, lors du Téléthon, le véhicule était prêt, quai des Etats Unis à Nice, à la lisière de la vieille ville, des Ponchettes et devant l’emplacement où se situait la première caserne des pompiers niçois.

En direct sur FRANCE TELEVISION, le véhicule s’est élevé à 4 reprises à plus de 3 mètres de hauteur devant des centaines de personnes rassemblées autour de cet évènement.
 
Cet exploit n’aurait été réalisable sans l’expertise et la motivation des conducteurs et des équipages des 4 CCFS mobilisés sous la baguette du sergent Frédéric DALPONT qui coordonna de visu l’action des pompes, tel un chef d’orchestre.
 
Le téléthon de NICE a permis de récolter au total (don + recette) 1350 euros.

Lieutenant Philippe PANNUTI
Adjoint au chef des Services Techniques et Logistiques
Groupement Territorial Sud

 

Capitaine Jean-François GOLETTO
Conseiller Sportif
Chef des Services Techniques Logistiques
GT SUD - NICE


Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.