Formation - ERP et IGH : 342 nouveaux agents de sécurité

Publié le 19 décembre 2012

Il y a quelques semaines s’est tenue dans les locaux du SDIS à Villeneuve-Loubet la réunion annuelle du bilan d’activités de formations de la spécialité SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes), dont le Préfet, ainsi que le DDSIS, assurent le suivi et le contrôle.


Au niveau du SDIS 06, le dossier SSIAP est géré par le lieutenant-colonel Vincent Franco et par Mme Agathe Dhé avec le concours du capitaine Fabien Quaglino ainsi que de Mme Yann Cartaux pour les aspects contentieux (aucun n’a été soulevé-au titre de l’année écoulée) et de Mme Marianne Rochet pour les aspects financiers.
En outre Mr. Cadiou, chef du bureau prévention et gestion de crise du Service Interministériel de Défense et de Protection Civiles assure le suivi administratif de ce dossier pour le compte du Préfet.
 
Cette réunion, très attendue par l’ensemble des acteurs impliqués dans ce domaine d’activité à savoir, les centres de formations agréés, les chefs de service sécurité incendie ainsi que les sapeurs-pompiers préventionnistes, permet chaque année de revenir sur l’évolution des textes règlementaires régissant cette activité ainsi que sur les dispositions relatives à la mise en œuvre de la conduite à tenir en cas d’intervention dans les Etablissements Recevant du Public (ERP) et les Immeubles Grande Hauteur (IGH).
 
Cette activité, particulièrement sensible puisqu’elle consacre des personnels qui auront la responsabilité d’être les premiers intervenants en matière d’assistance à personnes et de la sécurité incendie dans les ERP et les IGH du département, permet aux stagiaires, au terme de leur formation et après un examen théorique et pratique, de pouvoir être certifiés en qualité d’équipier, de chef d’équipe, ou de chef de service de sécurité incendie et d’assistance à personnes.
La règlementation en vigueur confère exclusivement au DDSIS la présidence des jurys d’examen qui, au titre de l’année écoulée, l’ont conduit à présider 55 journées d’évaluation dont :
 

  • 45 jury SSIAP1 : agent de sécurité
  •  9 jury SSIAP2 : chef d’équipe
  •  1 jury SSIAP3 : responsable/manageur.
 
Ces examens ont permis d’évaluer 534 candidats dont 342 ont été certifiés et 192 ajournés.
 
Au nom du colonel Patrick Bauthéac, Directeur départemental du SDIS 06 et Chef de Corps, le colonel Robert Raibaut a souligné « l’attention portée par le Service Départemental d’Incendie et de Secours, tant pour la délivrance de la qualification que pour le maintien de l’aptitude à la fonction, vérifiée lors des visites périodiques des ERP et des IGH par les commissions de sécurité compétentes ». Il n’a pas omis de remercier les présidents pour leur implication et leur rigueur, incitant les organismes privés à veiller constamment à la qualité des formations dispensées.
En outre, il a été rappelé par le lieutenant-colonel Vincent Franco que la solidité de la chaîne des secours dépend en premier lieu des actions engagées par les primo-intervenants que sont les personnels permanents des Services de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes dont on entend rarement parler alors que leur missions sont essentielles dans la réussite des opérations de secours.
Un engagement permanent, représentant des milliers d’heures de travail pour des agents de sécurité aux compétences spécifiques et chargés d’assurer la sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les divers bâtiments accueillant du public de notre département.
 
Ont assuré la présidence des Jurys SSIAP au titre de l’année 2012 les personnels suivants :
 
- Lt-Colonel FRANCO
- Lt-Colonel GAILLET
- Cne BREMOND
- Cne CHEVRIER
- Cne QUAGLINO
- Lt LACROIX
- Lt HAMAIDE
- Lt BEHEM
- Lt ANDRIETTI
- Lt BUONOMANO
- A/C COYEAUD
 
 
 
Lieutenant-Colonel Vincent Franco
Les dernières actualités
12 mars 2019
Examen professionnel de lieutenant de 2e classe : arrêté portant ouverture
L'arrêté portant ouverture d’un examen professionnel de lieutenant de 2e classe de sapeurs-pompiers professionnels au titre de l’année 2019 vient d'être publié.
1 mars 2019
Stage : De nouveaux spécialistes SAL 1 dans le département.
Au terme d'une présélection en janvier 2018 pour accéder au stage SAL 1, où les 60 candidats potentiels devaient se démarquer dans 3 domaines : la pratique, l'aptitude médicale et un entretien individuel, 16 sapeurs-pompiers professionnels ont intégré la préformation début février 2018. Cette préformation d'une durée de 5 jours a pu s'organiser sur le secteur de la caserne de la Tour Rouge où l'accueil fut à la hauteur des enjeux et des attentes de tous.
22 février 2019
Examen professionnel de sergent : les résultats
Dans le cadre de l'examen professionnel de sergent de sapeurs-pompiers professionnels qui s'est déroulé du 18 au 22 février 2019, le jury, réuni ce jour à 14 heures, et à la majorité des voix, a arrêté la liste des admis à 352 lauréats soit 74% des candidats présents à l'examen.