GT Nord - Roquebillière fête Sainte-Barbe et ses 60 ans

Publié le 13 décembre 2012

Le SDIS 06 a officiellement fêté la Sainte-Barbe dans la cour de l’Etat-major de Villeneuve-Loubet en présence de M. Christophe Mirmand, Préfet, de M. Eric Ciotti, Député, Président du Conseil général et du SDIS06, du Colonel Patrick Bauthéac, Directeur départemental et Chef de Corps.
Le Groupement territorial Sud -commandé depuis quelques mois par le lieutenant-colonel Olivier Riquier- et ses hommes en ont fait de même en renouant avec la tradition niçoise.
Ces manifestations ne sauraient faire oublier l’ensemble des sapeurs-pompiers (SPP, SPV) PATS des centres et groupements du département, qui, à leur manière, se sont retrouvés, souvent avec la population, pour célébrer leur Sainte-patronne.

 
 
 
Cliquez ici pour visiter la galerie photo
 

Ainsi, samedi soir, dans l’extraordinaire gymnase Jean-Salines de Roquebillière, ils étaient plus de trois cents pour partager un moment privilégié auquel s’était joint de nombreux élus dont Gérard Manfredi, maire de la commune, vice-président du Conseil général et premier vice-président du Conseil d’administration du SDIS représentant Eric Ciotti, député, Président du Conseil général et du SDIS 06, Christian Estrosi, député-maire de Nice et Président de la Métropole Nice Côte d’Azur. Présente aussi et appréciée la musique des sapeurs -pompiers de Nice.
 
Enfants, parents, sapeurs, sous-officiers, officiers au premier rang desquels les Colonels Patrick Bauthéac, Directeur départemental et chef de Corps et Alain Jardinet, son adjoint dont le cœur bat dans ce chef- lieu, participèrent à une cérémonie emprunte de dignité et de convivialité comme l’avait souhaité le lieutenant-colonel Jean-Luc Giacobi, chef du GT, le capitaine Laurent Otto-Bruc, chef de centre, l’adjudant Stéphane Daniel et Paulin Thaon, ses adjoints.

Cliquez ici pour lire le discours du lieutenant-colonel Giacobi


Le capitaine Laurent Otto-Bruc, salarié d’Escota, a intégré le SDIS 06 en 1987. Il est capitaine depuis 2011

En un mot, une très belle fête pour les 60 ans de ce centre du groupement opérationnel Nord qui en compte 22 et 4 antennes de premiers secours, tous placés sous l’autorité du lieutenant-colonel Giacobi, dont le défi n’est pas mince avec 11 sapeurs-pompiers professionnels, 780 sapeurs-pompiers volontaires et 14 PATS.
 
A Roquebillière, ce fut aussi le 60 ème anniversaire du CIS et une fête partagés dont s’est réjoui Gérard Manfredi dans son propos riche de remerciements adressés au Père Frédéric Appiano qui célébra la messe du matin, au GRIMP, à l’Amicale, aux polentiers, aux anciens et aux actifs dont l’état d’esprit exemplaire explique l’amitié, la solidarité, l’entraide, le dévouement et la bonne humeur de tous.
 

Il revint au Colonel Alain Jardinet de remettre la médaille d’Honneur des sapeurs-pompiers –échelon vermeil- au médecin capitaine Eric Reynard et la médaille de l’Union départementale au lieutenant-colonel Jacky Giribaldi, ancien chef de centre dont les compétences en matière de forêts sont aujourd’hui encore apréciées à Valabre.

Des qualités dont s’était préalablement félicité Laurent Otto-Bruc,« fier de disposer avec un même hymne, un même drapeau, un même Corps, d’hommes performants et de moyens matériels grâce au conseil d’administration et au Colonel Patrick Bauthéac. »
 
Autant d’atouts soulignés par le lieutenant-colonel Jean-Luc Giacobi, légitimement fier de ce centre comme il peut l’être des 21 autres de son groupement très particulier par sa dimension, sa géographie et le nombre de ses volontaires.
 
Cette humilité, cette disponibilité, cette cohésion transpirèrent du message de Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, lu par le Colonel Patrick Bautheac et accessible dans le compte-rendu de la Sainte-Barbe dont l’Etat-major de Villeneuve-Loubet a été le cadre.
 
Heureux d’être aux côtés de Gérard Manfredi, le colonel Patrick Bauthéac remercia avec conviction l’ensemble des sapeurs-pompiers volontaires qui « donnent de leur temps dans le cadre d’une grande famille républicaine qui sait honorer sa Sainte-Patronne ».
Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.