SPV du CIS de Valbonne Sophia-Antipolis : Dernière séance de Formation des acquis

Publié le 14 décembre 2012

Comme le dit Eddy Mitchell dans sa chanson :

« C’était sa dernière séquence,
C’était sa dernière séance,
Et le rideau sur l’écran est tombé »


Les Sapeurs-Pompiers Volontaires du centre d’intervention de Valbonne Sophia-Antipolis étaient dernièrement réunis pour leur dernière séquence de l’année de formation de maintien des acquis (FMA), encadrés par leurs collègues Sapeurs-pompiers professionnels.
Si dans les années 50, l’apprentissage "sur le tas" était quasiment la seule façon d’acquérir des connaissances, les Sapeurs-Pompiers ont depuis éprouvé la nécessité de recourir aux formations dans un monde où les techniques et les risques ont bien changé.
 


Cliquez ici pour visiter la galerie photo

La formation est devenue incontournable pour maintenir le niveau nécessaire à trois de leurs missions essentielles :

 - Le secours à personnes,
 - La lutte contre les incendies,
 - Les opérations diverses.
 
Cette dernière séance a mobilisé pas loin de 50 hommes et femmes du centre d’intervention de Valbonne Sophia-Antipolis.

Le lieutenant Bernard Lions (avec le soutien logistique du service formation) a proposé pour cette dernière formation de l’année une manœuvre générale de nuit sur la thématique des accidents de la route.
 
Objectif : travailler sur le savoir faire des acquisitions de l’année et mettre en œuvre le maximum de techniques et d’utilisation de matériels.
 
Le lieutenant-colonel Fréderic Gosse, chef du Groupement centre, a aussitôt validé cette proposition et a tenu à être présent tout au long de la manœuvre afin de vérifier l’efficacité de ses hommes, manifestant ainsi sa reconnaissance pour leur investissement.
 
La soirée commença en début de soirée par la distribution des postes tenus lors de la manœuvre et par une explication sur l’intérêt de pouvoir manœuvrer au plus près des conditions réelles d’une intervention de ce type.

Benjamin Franklin disait :

Dis-moi et j’oublierai
Enseigne-moi et je me souviendrai
Implique-moi et j’apprendrai
 
Un repas chaud et convivial, préparé par l’amicale, permit aux stagiaires et aux formateurs de se retrouver autour d’une table où avaient pris place les 50 SPP et SPV, protagonistes de cette manœuvre. Renforcés par 10 JSP qui ont joué le rôle de victimes.
Le SSSM a apporté sa contribution en mettant à disposition un équipage VRM,- le docteur Gilles Barrier, l’infirmier Jean Marc Helmer et le conducteur caporal-chef Robert Beluti-, ainsi que le SMUR d’Antibes dont la garde était armée par les sapeurs-pompiers de CIS Valbonne.
 
Il est important de noter que seules quelques personnes, le sergent-chef Samuel Forte, le sergent-chef Régis Lecat qui ont participé avec le chef de centre à l’élaboration du scénario, étaient informés de la nature de l’intervention et des moyens mis en place.

 
20H30 Un appel tombe au CTA.
 
 
Multiples appels pour un accident de circulation avec trois ou quatre voitures. Un des requérants précise qu’une voiture a pris feu et que des personnes sont prisonnières dans les véhicules au fond d’un ravin, route des Macarons, sur la commune de Valbonne
 
Aussitôt un premier détachement est dépêché sur place :
 
FPTL
VSR
2 VSAV
VLO
VLM
 
Afin de se rapprocher au plus près des conditions réelles, les secours arrivèrent échelonnés sur les lieux et le premier chef d’agrès fut confronté à une situation particulièrement délicate.
 
Trois VL en cause sorties de la route. Une est en feu. Il fait nuit. Plusieurs blessés graves sont à déplorer dont deux sont incarcérés.
 
Les messages de confirmation d’engagement et de demandes renforts s’enchainent. Les hommes s’affairent à leurs taches sous les ordres de leur chef de groupe le lieutenant François Caponi.
 
Les six impliqués sont regroupés au centre d’accueil.
Les victimes sont prises en charge, médicalisées sur place.
Une structure pour accueillir les victimes est rapidement montée. Elle servira de PRV.
Un éclairage de la zone d’intervention est mis en place.
Deux victimes sont désincarcérées.
La voiture qui était totalement embrasée à proximité de la forêt est rapidement éteinte et le risque de propagation écarté.
 
Les renforts demandés sont présents :

3 VASV
1 ULM
1 SMUR
1 CCFM
La chaine de commandement
 
Malgré les conditions climatiques, la manœuvre se passe dans une ambiance sereine et amicale. C’est avec le plus grand professionnalisme que les techniques se mirent en place, que les victimes arrivèrent au PRV (Point de regroupement des victimes) et au CADI (Centre d’accueil des impliqués.)
 
Le lieutenant-colonel Fréderic Gosse, d’abord observateur et à l’écoute des messages passés, s’impliqua à son tour dans le dispositif en qualité de chef de site.
 
- 01H30 : fin de la manœuvre. Le lieutenant-colonel Fréderic Gosse chef du Groupement centre félicita l’ensemble des participants.
 
- Il faudra encore 01h30 pour reconditionner l’ensemble du matériel.
 
- 03h.Le rideau sur l’écran peut tomber sur la dernière séance de Formation des acquis
de l’année pour les Sapeurs-Pompiers Volontaires du CIS Valbonne Sophia Antipolis.
 
Investir dans la formation c’est conjuguer au présent mais aussi au futur le souci des hommes et le souci des résultats de nos missions.
 

Lieutenant Bernard LIONS

Les dernières actualités
14 décembre 2018
Opérationnel. Manœuvre binationale dans le tunnel « Rainier- III » à Monaco.
Le 27 novembre 2018, dès 21h30 et durant toute la soirée, plus de 70 sapeurs-pompiers du SDIS 06 ont collaboré avec autant de soldats du feu de Monaco lors d’un exercice ayant pour but la mise en œuvre du plan de secours bi-national du tunnel franco-monégasque « Rainier-III ». Cet ouvrage long de 1520m dont 1180m sont situés en territoire français a conduit à la signature d’un plan de secours bi-national le 11/10/2001 entre la principauté de Monaco et la France. Cette opération simulée a donc été conduite sous l’autorité conjointe de madame Françoise TAHERI, secrétaire général de la Préfecture des Alpes-Maritimes et de M. Patrice CELLARIO, conseiller de gouvernement, ministre de l’intérieur de Monaco.
11 décembre 2018
Evénement. Lancement réussi à Levens de l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et d’aujourd’hui » !
Le 1er décembre 2018, M. Antoine VERAN, Maire de Levens et le Colonel Marc GENOVESE, adjoint au directeur, chargé de l’organisation opérationnelle, représentant le Contrôleur général René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, ont dévoilé au grand public l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et aujourd’hui », lors du vernissage donné à la Galerie Portal, en présence du Capitaine Olivier ROSA, chef de CIS et de nombreux élus.
6 décembre 2018
Sainte-Barbe 2018. Les sapeurs-pompiers du Corps départemental des Alpes-Maritimes ont célébré Sainte-Barbe…
Le 4 décembre 2018, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont célébré Sainte-Barbe, leur sainte-patronne, au sein de l’Etat-major du SDIS 06, sous l’autorité de messieurs Georges-François LECLERC, préfet des Alpes-Maritimes, Charles Ange GINESY, Président du Département des Alpes-Maritimes et Président du Conseil d’administration du SDIS 06 et du Contrôleur général René DIES, Chef du Corps départemental, et en présence de nombreux élus, autorités civiles et militaires.