GT Sud - Tradition respectée pour la Sainte-Barbe

Publié le 12 décembre 2012

Certes, le groupement territorial SUD n’est pas le SDIS 06. Mais historiquement, pour celles et ceux qui l’ont servi, il reste à travers le centre de Magnan « le navire amiral », selon les termes de Eric Ciotti, Député, Président du Conseil général et du SDIS 06.


Le GT Sud a réalisé en 2011 48785 interventions

Cliquez ici piour visiter la galerie photo

Sans vouloir froisser le professionnalisme et le dévouement de ses homologues, il est juste de rappeler que ce groupement et ses 14 communes –pour onze centres sont impliqués dans environ 50% des interventions réalisées chaque année dans les Alpes-Maritimes.

Renouant avec une tradition locale, le lieutenant-colonel Olivier Riquier a souhaité donner un relief particulier à cette Sainte-Barbe, en présence de femmes et d’hommes qui font de cette entité la plus exposée aux sollicitations et par définition aux risques

Au demeurant, Eric Ciotti, Député, Président du Conseil général et du SDIS 06 évoqua nt les évènements ayant marqué les derniers mois, rappela l’incendie du 9 décembre 2011 rue d’Alger à Nice auquel deux sapeurs-pompiers survécurent grâce à l’engagement de leurs camarades.

Plus dramatique en revanche fut l’issue du secours d’une baigneuse le 13 juillet 2012 à 14h50, lors d’une forte tempête. Bloquée entre des rochers au fond de la mer pour lequel trois sapeurs-pompiers ont là encore risqué leur vie.

Un sens du devoir qui leur valut de recevoir la médaille d’Honneur « Bronze »du courage et du dévouement. Il s’agit du lieutenant Philippe PANNUTI, responsable des plages, du sergent Frédéric DEGOUI et du caporal-chef Jonathan LAINEL, en poste. Ils tentèrent à plusieurs reprises d’extraire la victime du piège formé par de puissants rouleaux, la bloquant au fond de l’eau.

Blessés, les trois sauveteurs, sans cesse projetés sur les rochers pendant leur intervention périlleuse, ont tenu jusqu’à l’arrivée des renforts. Deux ont été hospitalisés pour de sérieux traumatismes à la tête et aux membres. Le corps de la victime décédée sera sorti de l’eau en début de soirée par les plongeurs du Groupement Territorial Sud.
 
Préalablement, les autorités dont le colonel Patrick Bauthéac, Directeur départemental et Chef de Corps, Eric Ciotti, Christian Estrosi et Jehan-Eric Winkler, sous-Préfet représentant le Préfet des A1pes-Maritimes avaient salué une structure « parfaitement maîtrisée :

- 430 sapeurs-pompiers professionnels, 458 sapeurs-pompiers volontaires et 29 personnels administratifs techniques et spécialisés,

- salué le drapeau,

 -remis des décorations, cliquer sur ce lien pour connaître le liste des récipiendaires,

- déposé des gerbes au pied de la stèle aux sapeurs-pompiers morts lors des deux premières guerres mondiales et en service.

Un moment d’une émotion vraie, partagée par tous, dont de nombreux retraités pour lesquels le GT Sud et Magnan restent « la maison ».

Vint le temps des hommages et des discours dont les lignes de force d’une famille réunie furent « courage, dévouement, abnégation, partage, amitié et solidarité ».

S’en suivirent des mots de remerciements adressés à chacun par le colonel Olivier Riquier, la confiance et la gratitude exprimées par Eric Ciotti au Colonel Patrick Bauthéac, Directeur départemental d’un SDIS- dont il se félicita de la qualité d’un dialogue social retrouvé-, et des propos historiques retracés par Christian Estrosi.
 
Des discours et des annonces :

- Intervention du lieutenant-colonel Olivier Riquier. Cliquer.sur ce lien

- Historique de M. Christian Estrosi. Cliquer sur ce lien

- Politique bâtimentaire par M. Eric Ciotti. Cliquer sur ce lien


A la fin de la cérémonie, l’adjudant-chef Fédéric Garcia, président de l’Association d’entraide des sapeurs-pompiers de Nice remit un chèque de 3000 euros au lieutenant Pierre Binaud, Président de l’Union départementale, représentant l’Œuvre des Pupilles. Ils sont 1032 orphelins de moins de 18 ans en France dont 11 dans les Alpes-Maritimes.

Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.