Charles Ginésy a été inhumé hier. Il avait été le premier Président du Conseil d'administration du SDIS 06.
Publié le 04 janvier 2013
Aux côtés du Préfet des Alpes-Maritimes, -et pas moins de cinq sous-préfets- tout ce que le département compte de maires, de députés, de sénateurs, de conseillers généraux et régionaux, s’est retrouvé hier matin jeudi à Valberg, puis à Péone et à Guillaume pour les obsèques de M. Charles Ginésy, décédé dimanche à son domicile de Valberg.
Ancien sénateur, maire de Péone-Valberg pendant 42 ans, Conseiller général de 1961 à 2003, Président de l’Assemblée départementale de 1990 à 2003, Président du Parc naturel du Mercantour pendant 23 ans (etc.), « Monsieur le Sénateur », comme l’appelaient les habitants du Haut-Pays, avait 90 ans.
Marié à Mme Georgette Ginésy qui ne cessa de l’accompagner, père de Charles-Ange Ginésy, son fils unique, maire de la commune et député, Charles Ginésy aura œuvré pendant des décennies à préserver les vallées, les haut et moyen pays de la désertification.
Visionnaire et constructeur dans l’âme, celui qui débuta comme instituteur « pour faire plaisir à sa mère », elle-même directrice d’école à Péone, participa au désenclavement de ces territoires (80% de la surface du département pour 20% de sa population) par de spectaculaires aménagements. Plusieurs lieux publics dont des tunnels portent son nom. La création et le développement de la station de Valberg sont aussi le résultat d’une volonté, d’un acharnement jamais démentis.
Président de la commission administrative du SDIS 06, Charles Ginésy devint avec la départementalisation, le premier Président du Conseil d’administration du SDIS 06 avant de déléguer ses pouvoirs à Pierre Guy Morani auquel succédèrent Christian Estrosi et aujourd’hui Eric Ciotti. Sans l’attention particulière et soutenue qu’il porta au service départemental d’incendie et de secours des Alpes-Maritimes pendant plus de dix ans, ce dernier ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui.
C’est en sa qualité de Président et en accord avec le Préfet Pierre Breuil qu’il avait nommé le colonel Patrick Bauthéac, Directeur et Chef de Corps à la tête du SDIS06, accompagné lors de la cérémonie du colonel Alain Jardinet, son adjoint, du lieutenant-colonel Jean-Luc Giacobi, chef du GT Nord, de l’adjudant Lionel Clary, chef du centre de Valberg. Un détachement des sapeurs-pompiers du centre de Valberg et du GT Nord était présent pour rendre les honneurs à M. Charles Ginésy.
Haie d’honneur des sapeurs-pompiers
Les dernières actualités
6 novembre 2024
Chronique d'histoire : 1994 – mémorable année…
Décidément cette année 1994 fut bien peu clémente pour les pompiers maralpins qui, rappelons-le, avaient déjà vécu les difficiles inondations d’octobre 1993.
31 octobre 2024
FMPA : Feux de forêts
Les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes s'engagent à se former et s’entraîner constamment pour accomplir leurs missions avec efficacité et sécurité. Pour cela, le SDIS06 mise sur l'innovation et les nouvelles technologies, en intégrant des simulateurs de situations d’urgence dans ses programmes de formation
30 octobre 2024
Chronique d'histoire : Nos camions feux de forêt ... américains
Parmi nos matériels à la rapide évolution se trouvent les camions de lutte contre les feux de forêts. Alors, commençons notre histoire en rappelant d’abord que pendant bien longtemps, l’extinction de ces sinistres se réalisait par des équipes de volontaires civils recensés dans les communes et avec les militaires de nos nombreuses garnisons, ces détachements étant souvent coordonnés par les agents des « Eaux & Forêts ».