GT Sud - Intempéries et inondations pour l’exercice cadre mensuel
Publié le 06 décembre 2012
L’exercice cadre mensuel s’inscrit dans les points opérationnels essentiels du projet de groupement établi par le lieutenant-colonel Olivier Riquier, chef du Groupement Sud.
- Après les exercices des mois de mai et de juin à dominante « feux de forêts »,
- après la mise en œuvre de la doctrine départementale Tunnel sur le terrain en septembre puis en octobre,
- la réponse opérationnelle à un épisode « intempéries /inondations » était au programme de l’exercice de novembre.
Le sujet abordé faisait également écho à l’activité opérationnelle, avec les épisodes pluvieux-orageux essuyés par le territoire, notamment en octobre dernier. Par ailleurs, ce fut l’occasion de redéfinir les procédures opérationnelles entre le GT et le CTA d’arrondissement, bientôt un an après la gestion de l’alerte sous l’architecture ARTEMIS.
La matinée de ce mardi de novembre fut donc l’occasion, pour une trentaine de cadres, officiers et sous-officiers du GT SUD, rejoints par leurs collègues du service DMA ( service développement des moyens de l’alerte), du CTA de Nice, du GFO (groupement fonctionnel opérations), mais aussi du GT CENTRE, d’échanger sur la refonte des procédures opérationnelles liées à la thématique inondation et à la gestion d’Interventions à caractère multiple (ex : procédure « opération différée » sous GIPSI).
Cette séance matinale se clôtura par le briefing des acteurs, observateurs et direction de l’exercice.
Dans la foulée d’un repas convivial, pris en commun au cercle Officiers de l’Etat-Major du GT Sud, l’après-midi fut consacré à l’exercice cadre proprement dit, où chacun fut en mesure de tester la déclinaison de la mise en œuvre des procédures élaborées de concert entre le GT Sud et le DMA/CTA.
A l’issue du « finex », le débriefing à chaud des participants mis en exergue tout l’intérêt d’optimiser une procédure opérationnelle en la passant préalablement au crible d’une mise en situation la plus réaliste possible.
- Après les exercices des mois de mai et de juin à dominante « feux de forêts »,
- après la mise en œuvre de la doctrine départementale Tunnel sur le terrain en septembre puis en octobre,
- la réponse opérationnelle à un épisode « intempéries /inondations » était au programme de l’exercice de novembre.
Le sujet abordé faisait également écho à l’activité opérationnelle, avec les épisodes pluvieux-orageux essuyés par le territoire, notamment en octobre dernier. Par ailleurs, ce fut l’occasion de redéfinir les procédures opérationnelles entre le GT et le CTA d’arrondissement, bientôt un an après la gestion de l’alerte sous l’architecture ARTEMIS.
La matinée de ce mardi de novembre fut donc l’occasion, pour une trentaine de cadres, officiers et sous-officiers du GT SUD, rejoints par leurs collègues du service DMA ( service développement des moyens de l’alerte), du CTA de Nice, du GFO (groupement fonctionnel opérations), mais aussi du GT CENTRE, d’échanger sur la refonte des procédures opérationnelles liées à la thématique inondation et à la gestion d’Interventions à caractère multiple (ex : procédure « opération différée » sous GIPSI).
Cette séance matinale se clôtura par le briefing des acteurs, observateurs et direction de l’exercice.
Dans la foulée d’un repas convivial, pris en commun au cercle Officiers de l’Etat-Major du GT Sud, l’après-midi fut consacré à l’exercice cadre proprement dit, où chacun fut en mesure de tester la déclinaison de la mise en œuvre des procédures élaborées de concert entre le GT Sud et le DMA/CTA.
A l’issue du « finex », le débriefing à chaud des participants mis en exergue tout l’intérêt d’optimiser une procédure opérationnelle en la passant préalablement au crible d’une mise en situation la plus réaliste possible.
Les dernières actualités
17 juin 2026
Chronique d'histoire : Un 17 juin 1971 à Castagniers
Notre histoire du jour fête un anniversaire… l’anniversaire d’une lettre…
Ce 17 juin 1971, Monsieur Albert BONHOMME, maire de Castagniers adresse un courrier au préfet des Alpes-Maritimes.
Ce 17 juin 1971, Monsieur Albert BONHOMME, maire de Castagniers adresse un courrier au préfet des Alpes-Maritimes.
27 mai 2026
Chronique d'Histoire : Le Centre d’incendie et de secours Paul MAGRO à BIOT
Le 5 juin prochain, le centre de secours de BIOT va accueillir l’assemblée générale 2026 de notre Union départementale. Un centre, aujourd’hui commandé par le lieutenant Didier CONCA et qui regroupe huit sapeurs-pompiers professionnels, deux personnels administratifs techniques spécialisés et 58 sapeurs-pompiers volontaires.
13 mai 2026
Chronique d'histoire : Autour d'une brillante centenaire au service des autres
Le 3 mai dernier les installations jouxtant le fort carré d’Antibes accueillaient une manifestation organisée par notre Union Départementale pour le centenaire d’une grande Dame : l’Œuvre des Pupilles et fond d’entraide des Sapeurs-pompiers de France créée, en 1926, par le commandant Georges GUESNET, président de la Fédération des SP français.



Français