GT Sud - Intempéries et inondations pour l’exercice cadre mensuel

Publié le 06 décembre 2012

L’exercice cadre mensuel s’inscrit dans les points opérationnels essentiels du projet de groupement établi par le lieutenant-colonel Olivier Riquier, chef du Groupement Sud.


 
- Après les exercices des mois de mai et de juin à dominante « feux de forêts »,

-  après la mise en œuvre de la doctrine départementale Tunnel sur le terrain en septembre puis en octobre,

- la réponse opérationnelle à un épisode « intempéries /inondations » était au programme de l’exercice de novembre.

Le sujet abordé faisait également écho à l’activité opérationnelle, avec les épisodes pluvieux-orageux essuyés par le territoire, notamment en octobre dernier. Par ailleurs, ce fut l’occasion de redéfinir les procédures opérationnelles entre le GT et le CTA d’arrondissement, bientôt un an après la gestion de l’alerte sous l’architecture ARTEMIS.
 
La matinée de ce mardi de novembre fut donc l’occasion, pour une trentaine de cadres, officiers et sous-officiers du GT SUD, rejoints par leurs collègues du service DMA ( service développement des moyens de l’alerte), du CTA de Nice, du GFO (groupement fonctionnel opérations), mais aussi du GT CENTRE, d’échanger sur la refonte des procédures opérationnelles liées à la thématique inondation et à la gestion d’Interventions à caractère multiple (ex : procédure « opération différée » sous GIPSI).

Cette séance matinale se clôtura par le briefing des acteurs, observateurs et direction de l’exercice.

Dans la foulée d’un repas convivial, pris en commun au cercle Officiers de l’Etat-Major du GT Sud, l’après-midi fut consacré à l’exercice cadre proprement dit, où chacun fut en mesure de tester la déclinaison de la mise en œuvre des procédures élaborées de concert entre le GT Sud et le DMA/CTA.

A l’issue du « finex », le débriefing à chaud des participants mis en exergue tout l’intérêt d’optimiser une procédure opérationnelle en la passant préalablement au crible d’une mise en situation la plus réaliste possible.
Les dernières actualités
16 juin 2021
Une sapeur-pompier de Grasse parmi l'élite!
Morgane Armiroli, caporal de sapeur-pompier volontaire au CSP Grasse et qui intégrera le corps des sapeurs-pompiers professionnels au 1er novembre, participera jeudi et samedi prochains
aux championnats de France Elite de cyclisme à Epinal dans les Vosges.
15 juin 2021
Stage sur les risques radiologiques
Depuis l’an 2000, le SDIS 06, au travers du CIS Saint Isidore, constitue le plateau technique des stages Rad 3 organisés par l’école d’application de Sécurité Civile (EcASC) de Valabre à raison d’une ou deux sessions par an.
14 juin 2021
Mission d'inspection de la DGSCGC
Le SDIS des Alpes-Maritimes fait partie des sites prioritaires en ce qui concerne les dotations de l'état en matière de risque NRBCE (Nucléaire, Radiologique, Bactériologique, Chimique, Explosions).