GT Sud - Intempéries et inondations pour l’exercice cadre mensuel

Publié le 06 décembre 2012

L’exercice cadre mensuel s’inscrit dans les points opérationnels essentiels du projet de groupement établi par le lieutenant-colonel Olivier Riquier, chef du Groupement Sud.


 
- Après les exercices des mois de mai et de juin à dominante « feux de forêts »,

-  après la mise en œuvre de la doctrine départementale Tunnel sur le terrain en septembre puis en octobre,

- la réponse opérationnelle à un épisode « intempéries /inondations » était au programme de l’exercice de novembre.

Le sujet abordé faisait également écho à l’activité opérationnelle, avec les épisodes pluvieux-orageux essuyés par le territoire, notamment en octobre dernier. Par ailleurs, ce fut l’occasion de redéfinir les procédures opérationnelles entre le GT et le CTA d’arrondissement, bientôt un an après la gestion de l’alerte sous l’architecture ARTEMIS.
 
La matinée de ce mardi de novembre fut donc l’occasion, pour une trentaine de cadres, officiers et sous-officiers du GT SUD, rejoints par leurs collègues du service DMA ( service développement des moyens de l’alerte), du CTA de Nice, du GFO (groupement fonctionnel opérations), mais aussi du GT CENTRE, d’échanger sur la refonte des procédures opérationnelles liées à la thématique inondation et à la gestion d’Interventions à caractère multiple (ex : procédure « opération différée » sous GIPSI).

Cette séance matinale se clôtura par le briefing des acteurs, observateurs et direction de l’exercice.

Dans la foulée d’un repas convivial, pris en commun au cercle Officiers de l’Etat-Major du GT Sud, l’après-midi fut consacré à l’exercice cadre proprement dit, où chacun fut en mesure de tester la déclinaison de la mise en œuvre des procédures élaborées de concert entre le GT Sud et le DMA/CTA.

A l’issue du « finex », le débriefing à chaud des participants mis en exergue tout l’intérêt d’optimiser une procédure opérationnelle en la passant préalablement au crible d’une mise en situation la plus réaliste possible.
Les dernières actualités
22 février 2019
Examen professionnel de sergent : les résultats
Dans le cadre de l'examen professionnel de sergent de sapeurs-pompiers professionnels qui s'est déroulé du 18 au 22 février 2019, le jury, réuni ce jour à 14 heures, et à la majorité des voix, a arrêté la liste des admis à 352 lauréats soit 74% des candidats présents à l'examen.
18 février 2019
Challenge départemental de ski SP. L'UDSP 06 vous attend nombreux le 09 mars 2019 !
L’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers des Alpes-Maritimes organiser le traditionnel, mais néanmoins très disputé, challenge départemental de ski.
14 février 2019
Feu de local mécanique à Cannes : plus de 25 sapeurs-pompiers sont intervenus.
Dans la nuit du 13 au 14 février, plus de 25 sapeurs-pompiers affectés au centre de Cannes Pastour et Cannes Bocca ont été déclenchés pour un feu de local mécanique rue Jean Gras à Cannes.