Salle opérationnelle. Le CODIS 06 a pris place dans ses nouveaux locaux.

Publié le 08 novembre 2013


Depuis le 15 octobre 2013, le CODIS 06 (Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours des Alpes Maritimes) a quitté les locaux de la Direction Départementale à Villeneuve Loubet qu’il occupait depuis juin 1990 pour s’installer sur le site de Cagnes-sur-Mer (anciens locaux du CTA Centre).



Après l’ouverture du CTA d’arrondissement de Nice (novembre 2011) et le lancement du CTA d’arrondissement de Grasse (mars 2013), ce transfert est la troisième et dernière phase de la mise en place du Système d’Informatisation Opérationnel Partagé (ARTÉMIS).

Cette nouvelle mutation et l’évolution technologique apportée par le SIOP sont une étape essentielle pour le CODIS et l’organisation opérationnelle du SDIS 06.
En effet et conformément au règlement opérationnel approuvé par le Préfet le 28 août 2012, le CODIS, qui supervise les deux CTA d’arrondissements Grasse et Nice, reste l’organe de coordination opérationnelle départementale du Directeur des services d’incendie et de secours, sous l’autorité du Préfet ou du Maire. Sa fonction première est d’assurer la gestion centralisée des moyens de secours lors des opérations importantes ou à caractère particulier.
Entité du Groupement Opérations dirigé par le lieutenant-colonel Yves CAVALIER, le CODIS (siège pendant plus de quinze ans de la cellule de réception des appels d’urgence 112) est armé quotidiennement par un officier supérieur, un chef de salle, deux opérateurs et un infirmier. Il assure :

- l’information des autorités,

- la gestion des moyens ou renforts départementaux et extra départementaux, avec anticipation éventuelle sur l’évènement

- la liaison avec le centre opérationnel de zone et les CODIS des autres départements,

- la liaison avec les salles opérationnelles des autres services pouvant être impliqués dans des situations d’urgence à l’échelon départemental ou régional (ERDF, GRT, GRDF, RTE, SNCF…)

- le suivi des interventions d’ampleur (à partir de l’engagement d’un chef de colonne)

- le suivi du dispositif de mobilisation préventive et des interventions « feux de forêt » pendant la période à risque, ainsi que les hélicoptères bombardiers d’eau (HBE)

- l’engagement et le suivi des mouvements, sur le département, des hélicoptères de la sécurité civile et des avions bombardiers d’eau (ABE)


Que ce soit dans le cadre de l’activité « normale », en situation « complexe » ou en situation de « crise  » le CODIS doit ainsi :


-
ANTICIPER en fonction des informations à sa disposition, du maintien de la couverture opérationnelle, de l’adaptation au risque (en particulier pour la mobilisation préventive feux de forêts)

-
AIDER en fournissant les moyens appropriés à l’évènement et en les recherchant le cas échéant

-
INFORMER les autorités


Ce centre opérationnel départemental, dirigé successivement par le lieutenant-colonel Michel CONTI, les capitaines Laurent SEVE, Marc BARONTINI, Jean-Christophe DEMARTE et aujourd’hui par le capitaine Marcel LOVERA aborde une nouvelle étape de son existence.

Cette évolution illustre la politique de modernisation des moyens opérationnels engagés par le SDIS 06 et tournée prioritairement vers les équipements dédiés aux secours.

Grâce à l’implication et au professionnalisme de tous, personnels administratifs techniques et spécialisés des services transmissions, des moyens généraux, informaticiens, sapeurs-pompiers professionnels et volontaires des groupements Prévision et Opérations ainsi que du centre opérationnel départemental, cette mutation majeure du CODIS a pu se dérouler dans une parfaite sérénité pour assurer la continuité du Service public du secours.



NB : Pour joindre le CODIS, les numéros de téléphone restent inchangés.



Avec l’aimable concours du lieutenant-colonel Yves CAVALIER, chef du groupement fonctionnel Opérations et du capitaine Marcel LOVERA, chef du service Organisation et gestion des salles opérationnelles.

Les dernières actualités
15 novembre 2019
MARATHON des Alpes-Maritimes NICE-CANNES. Cohésion et performances au rendez-vous.
Le dimanche 03 novembre 2019 s’est tenu le Marathon Nice-Cannes. Une équipe de 34 sapeurs-pompiers a été inscrite à l’initiative du caporal Sébastien DEHEDIN du CSP Antibes.
7 novembre 2019
Le rapport d'orientations budgétaires 2020 de l’établissement.
Le 24 octobre 2019, le conseil d’administration du service départemental des Alpes-Maritimes, sous la présidence de M. Charles-Ange GINESY, a débattu des orientations budgétaires 2020 de l’établissement.
5 novembre 2019
DECRET. La représentation des PATS en CATSIS et CASDIS.
Le décret n° 2019-1121 du 31 octobre 2019 relatif à la représentation des personnels administratifs, techniques et spécialisés au sein des commissions administratives et techniques des services d'incendie et de secours est paru au journal officiel.