Centre d’incendie et de secours de Contes, « Une inauguration tout feu, tout flamme… »

Publié le 03 décembre 2012

L’inauguration d’une caserne constitue nécessairement un événement qui vendredi soir, aura marqué les esprits des autorités, des professionnels et de la population, tous venus en nombre à Contes pour vivre une nouvelle étape d’une aventure remontant à 1951…Cela valait bien l’embrasement de la Tour et un magnifique feu d’artifice.

 

La voie d’accès au nouveau centre portera, après une prochaine délibération du Conseil municipal, le nom de Christian Mangiapan, pompier contois mort en service lors du grand incendie du 22 août 1990. Le CIS de Contes aura été également marqué par le décès en service du sapeur-pompier Paul Augier le 12 septembre 1993, percuté par un véhicule lors d’une reconnaissance de trajet.


Cliquez ici pour visiter la galerie photo

« Enfin  » s’est exclamé le lieutenant Pierre Binaud, chef de centre qui, dans son propos, se félicita :
- d’une plus grande efficacité dans la distribution des secours et d’une nette amélioration du service public des secours,
- d’un renforcement des conditions de travail et d’hébergement avec la possibilité de maintenir un niveau de formation adapté aux missions,
- de prolonger l’œuvre des anciens qui ont commencé leur intervention avec une ambulance blanche…
 
Depuis, les années ont passé jusqu’à ce vendredi de novembre 2012 qui a concrétisé le souhait de la municipalité (pour le terrain), du Conseil général (pour le financement) et du SDIS 06 (pour la construction) relayé dans les faits par Francis Bernard, l’architecte, José Filippi, technicien, les lieutenants colonels Maurice Galey puis Jean-Luc Giacobi et le commandant Franck Fiorelli, commandant en second du GT Nord.
 
Un bonheur partagé par le Colonel Patrick Bauthéac, Directeur départemental et Chef de Corps, « heureux de la tenue du calendrier et du budget », partageant sans retenue la satisfaction du lieutenant Pierre Binaud, « fier de cette nouvelle réalisation qui conforte un peu plus un puzzle départemental de nouvelles casernes et de centres rénovés au cours des dernières années grâce à la volonté et au dynamisme de l’ensemble des élus soucieux d’apporter aux sapeurs-pompiers du département des outils performants et de très bonnes conditions de travail ».
 
Quant à Francis Tujague, maire de Contes, conseiller général du canton, président de la communauté de communes de la vallée du Paillon et administrateur du SDIS 06, il rappela que l’histoire de ce centre était avant tout « celui des hommes et des femmes qui au fil du temps l’ont construit, l’ont fait grandir »… en traversant parfois des épreuves douloureuses.
Remerciements, reconnaissance, hommage…Francis Tujague prit le soin de n’oublier personne dans son propos, soulignant ce que ce centre devait au lieutenant Pierre Binaud. Un centre aujourd’hui composé de 7 professionnels et de 72 volontaires, sans oublier la section des cadets.
En ces circonstances, la politique fit une pause bienvenue.
 
Francis Tujague, après avoir salué le Colonel Patrick Bauthéac, « homme de dialogue et d’action unanimement apprécié », remercia sans retenue Eric Ciotti  : « vous avez veillé à ce que l’engagement de construire ces locaux soit tenu. Il l’a été de façon magistrale…Je vous en remercie au nom de tous et d’une façon plus générale, je vous remercie de la façon à la fois rigoureuse et humaine dont vous présidez aux destinées du SDIS 06(…) L’inauguration d’aujourd’hui est exemplaire de l’engagement et de la coopération entre le SDIS et l’Assemblée départementale. »

Quant à Eric Ciotti, en sa double qualité de Président du Conseil général et du SDIS 06, il se félicita de cette soirée en saluant le représentant du Préfet, l’ensemble des élus et des sapeurs-pompiers, officiers, sous-officiers, sapeurs, cadets, PATS  : « par votre dévouement, vous méritiez ce nouveau centre qui s’inscrit dans une politique bâtimentaire ambitieuse voulue et partagée par les élus, par les colonels Patrick Bauthéac et Alain Jardinet, son adjoint, par le lieutenant colonel Jean-Luc Giacobi et l’ensemble de leurs collaborateurs : ce nouveau centre de secours est désormais au service d’une équipe exemplaire au service d’un vaste territoire où se concentre une part importante des moyens du groupement Nord. Certes, l’investissement aura été de 5,5 millions d’euros. Mais cet engagement est à la hauteur et à l’image de l’engagement des sapeurs-pompiers ».

Il revint enfin à M. Eric Winkler, représentant le Préfet des Alpes-Maritimes, de souligner que l’engagement des sapeurs-pompiers servait le modèle républicain, « apportant un démenti à ceux qui pensent que le civisme et l’abnégation sont des valeurs dépassées ».

Les dernières actualités
18 mai 2022
Il y a 30 ans, le dispositif des sapeurs-pompiers maralpins lors de la catastrophe de Furiani
5 mai 1992, 20 H 20, à quelques minutes du coup d’envoi de la demi-finale de coupe de France de football, une tribune métallique du stade de Furiani en Corse s’écroulait.
17 mai 2022
Compagnie de Cagnes sur mer : le public au rendez-vous pour la 1ère « Journée découverte » du CIS Roquefort les Pins
Le samedi 14 mai 2022, entre 10h00 et 18h00, plus d’un millier de personnes a répondu à l’invitation des pompiers de Roquefort les Pins.
4 mai 2022
Les ambulances des années 1960
Nouvelle petite page d’histoire autour de l’accueil à Nice, en juin prochain, du challenge national de secours routier et de secours d’urgence aux personnes. Je nous invite à la découverte de notre matériel roulant de secours aux victimes d’il y a une soixantaine d’années.