Manœuvre - Exercice « feu réel » au quartier des Moulins de Nice

Publié le 30 novembre 2012

Avant sa démolition prochainement programmée, l’immeuble déjà désamianté situé 34 rue de la Santoline au quartier des Moulins de Nice, a été le cadre d’une manœuvre à feu réel au cinquième étage du bâtiment en comptant huit.


Cliquez ici pour visiter la galerie photo

 

Un quartier en cours de réhabilitation pour une opération rendue possible grâce à une convention établie entre la Métropole Nice-Côte-d’Azur et le SDIS 06.

Très encadré par la réglementation définie par une circulaire en date du 6 octobre 2003 de la DGSCGC, l’exercice a permis aux sapeurs-pompiers du GT Sud de s’entrainer dans des conditions proches de la réalité pour ce type de sinistre et de se familiariser avec les possibles accidents thermiques. Par ailleurs, il convenait de secourir trois « victimes » représentées par des mannequins.

Composés de deux FPT (fourgons-pompes-tonne) venus des CIS Magnan et de Saint-Isidore, d’une EPC (échelle pivotante à mouvements combinés) venue du CIS Fodéré, la manœuvre s’est déroulée dans un cadre réglementaire avec la présence  d’un opérateur « caisson à feu », le sergent-chef Renaud Carre, pour la mise à feu, d’un CCF de Fodéré, d’un binôme de sécurité, sachant qu’il convenait de limiter le potentiel calorifique à une seule pièce de l’appartement malgré un embrasement généralisé contrôlé et rapidement maîtrisé.

Le colonel Alain Jardinet, Directeur départemental adjoint, l’ensemble des chefs de GT dont le lieutenant-colonel Olivier Riquier, chef du GT Sud, le lieutenant-colonel Marc Genovese, chef du GF Technique, le 3SM représenté par le lieutenant-colonel Gilles Barrier et Michael Boue, infirmier en chef, la Log de Peille, le poste de commandement venu de Fodéré -dirigé par le lieutenant Yan Jouguet- s’étaient mobilisés pour cette opération organisée par le capitaine Pierre Curinga -responsable pédagogique- le lieutenant Yan Jouguet et le Service formation sports du GT Sud aidé par du personnel du CIS Magnan, dont le lieutenant Jérome Giusti et les sergents chefs Nicolas Méléssis et Fabrice Frion.

 
Compte-rendu réalisé avec l’aimable collaboration du capitaine Pierre Curinga.
Les dernières actualités
2 mars 2026
Vous pouvez devenir emploi civique du SDIS des Alpes-Maritimes
Le Groupement Fonctionnel des Ressources Humaines et Développement du Volontariat relance le dispositif du Service Civique, pour l'année 2026.
2 mars 2026
Elections : renouvellement des membres de la CATSIS et du CCDSPV
Dans les quatre mois suivant les élections municipales, les SDIS sont chargés d’organiser les élections portant renouvellement des membres de la commission administrative et technique des services d’incendie et de secours (CATSIS) et du comité consultatif départemental des sapeurs-pompiers volontaires (CCDSPV).
25 février 2026
Chronique d'histoire : 18 février 1984 - Décès du caporal-Chef VOLPI
Pour cette chronique de mi-février, nous allons faire œuvre de mémoire et rendre hommage à l’un des nôtres dont le Nom est gravé dans la Pierre de notre Monument aux Morts.