Manœuvre - Exercice « feu réel » au quartier des Moulins de Nice

Publié le 30 novembre 2012

Avant sa démolition prochainement programmée, l’immeuble déjà désamianté situé 34 rue de la Santoline au quartier des Moulins de Nice, a été le cadre d’une manœuvre à feu réel au cinquième étage du bâtiment en comptant huit.


Cliquez ici pour visiter la galerie photo

 

Un quartier en cours de réhabilitation pour une opération rendue possible grâce à une convention établie entre la Métropole Nice-Côte-d’Azur et le SDIS 06.

Très encadré par la réglementation définie par une circulaire en date du 6 octobre 2003 de la DGSCGC, l’exercice a permis aux sapeurs-pompiers du GT Sud de s’entrainer dans des conditions proches de la réalité pour ce type de sinistre et de se familiariser avec les possibles accidents thermiques. Par ailleurs, il convenait de secourir trois « victimes » représentées par des mannequins.

Composés de deux FPT (fourgons-pompes-tonne) venus des CIS Magnan et de Saint-Isidore, d’une EPC (échelle pivotante à mouvements combinés) venue du CIS Fodéré, la manœuvre s’est déroulée dans un cadre réglementaire avec la présence  d’un opérateur « caisson à feu », le sergent-chef Renaud Carre, pour la mise à feu, d’un CCF de Fodéré, d’un binôme de sécurité, sachant qu’il convenait de limiter le potentiel calorifique à une seule pièce de l’appartement malgré un embrasement généralisé contrôlé et rapidement maîtrisé.

Le colonel Alain Jardinet, Directeur départemental adjoint, l’ensemble des chefs de GT dont le lieutenant-colonel Olivier Riquier, chef du GT Sud, le lieutenant-colonel Marc Genovese, chef du GF Technique, le 3SM représenté par le lieutenant-colonel Gilles Barrier et Michael Boue, infirmier en chef, la Log de Peille, le poste de commandement venu de Fodéré -dirigé par le lieutenant Yan Jouguet- s’étaient mobilisés pour cette opération organisée par le capitaine Pierre Curinga -responsable pédagogique- le lieutenant Yan Jouguet et le Service formation sports du GT Sud aidé par du personnel du CIS Magnan, dont le lieutenant Jérome Giusti et les sergents chefs Nicolas Méléssis et Fabrice Frion.

 
Compte-rendu réalisé avec l’aimable collaboration du capitaine Pierre Curinga.
Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.