Biot - 68 hectares sont inondables

Publié le 28 novembre 2012

La commune de Biot est particulièrement exposée aux risques potentiels d’inondations générées par quatre cours d’eau et vallons (la Brague, la Valmasque, les Horts et les Combes). La zone inondable de la commune est estimée à environ 68 hectares.


 
La Brague est un des cours d’eau les plus sensibles aux intempéries du Groupement territorial Centre. Elle prend sa source à Châteauneuf-de-Grasse. Son embouchure est située à Antibes. Elle a une longueur de 21 kms. Elle draine 70 km2 de bassin versant sur 11 communes par près de 100 kms de vallons et ruisseaux.
 
A ce titre, la ville de BIOT a dernièrement organisé à la demande du maire un exercice de « mise en situation du Plan Communal de Sauvegarde », (PCS) "Inondations ».
 
Le scénario de l’exercice a été en partie calqué sur les inondations survenues dans la nuit du 5 au 6 novembre 2011 et plus particulièrement "une crue sévère de la Brague avec inondations du quartier de la Passerelle, route des Clausonnes et chemin de la Brague" à Biot.
 



Le PC communal de Crise a été activé par le Maire (DOS). Différentes cellules ont été mises en œuvre :
 
- Cellule de commandement (intégrant l’officier de liaison SP),
- Cellule de communication,
- Cellule Sécurité Population,
- Cellule Interventions Techniques,
- Cellule Hébergement.
 
Le lieutenant-colonel Frédéric Gosse (chef du GT Centre et chef de site de permanence) et le lieutenant Dorain Desvaux (chef du CIS Biot) ont activement participé à cet exercice en assurant respectivement les fonctions de COS et d’officier de liaison au PC communal de crise.
 



L’objectif de cette simulation a été de tester la réactivité des services municipaux, le schéma d’organisation du PCS et surtout d’anticiper l’évacuation (fictive) de la population (30 personnes pour l’exercice) avant la crue de la Brague et la montée rapide des eaux dans les rues et habitations riveraines.
 
Dans un premier temps, la gendarmerie et la police municipale ont organisé (fictivement) l’information de la population, l’évacuation -fictive elle aussi- et le recensement des riverains habitant dans la zone sensible le long de la Brague.
 
Le déclenchement du Plan Communal de Sauvegarde a permis de rappeler et souligner l’importance :
 
- de l’anticipation par les sapeurs-pompiers et la commune de l’évènement dès l’alerte orange météo, 
- du schéma d’organisation du PCS,
- du support cartographique,
- de la communication interservices,
- de l’information de la population,
- de la préparation des matériels,
- du pré-positionnement des minibus communaux
- du recensement, de l’organisation des centres d’hébergement et de leur capacité d’accueil,
- du recensement de la population évacuée,
- de l’organisation matérielle du PCS.
 
 
Maire de Biot, M. Jean-Pierre Dermit s’est dit satisfait du déroulement de l’exercice qui a été profitable à tous les "acteurs" et services concernés.
 
 

Capitaine Emmanuel Lathière
Chef du Service Opérations
GT Centre

Les dernières actualités
14 décembre 2018
Opérationnel. Manœuvre binationale dans le tunnel « Rainier- III » à Monaco.
Le 27 novembre 2018, dès 21h30 et durant toute la soirée, plus de 70 sapeurs-pompiers du SDIS 06 ont collaboré avec autant de soldats du feu de Monaco lors d’un exercice ayant pour but la mise en œuvre du plan de secours bi-national du tunnel franco-monégasque « Rainier-III ». Cet ouvrage long de 1520m dont 1180m sont situés en territoire français a conduit à la signature d’un plan de secours bi-national le 11/10/2001 entre la principauté de Monaco et la France. Cette opération simulée a donc été conduite sous l’autorité conjointe de madame Françoise TAHERI, secrétaire général de la Préfecture des Alpes-Maritimes et de M. Patrice CELLARIO, conseiller de gouvernement, ministre de l’intérieur de Monaco.
11 décembre 2018
Evénement. Lancement réussi à Levens de l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et d’aujourd’hui » !
Le 1er décembre 2018, M. Antoine VERAN, Maire de Levens et le Colonel Marc GENOVESE, adjoint au directeur, chargé de l’organisation opérationnelle, représentant le Contrôleur général René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, ont dévoilé au grand public l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et aujourd’hui », lors du vernissage donné à la Galerie Portal, en présence du Capitaine Olivier ROSA, chef de CIS et de nombreux élus.
6 décembre 2018
Sainte-Barbe 2018. Les sapeurs-pompiers du Corps départemental des Alpes-Maritimes ont célébré Sainte-Barbe…
Le 4 décembre 2018, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont célébré Sainte-Barbe, leur sainte-patronne, au sein de l’Etat-major du SDIS 06, sous l’autorité de messieurs Georges-François LECLERC, préfet des Alpes-Maritimes, Charles Ange GINESY, Président du Département des Alpes-Maritimes et Président du Conseil d’administration du SDIS 06 et du Contrôleur général René DIES, Chef du Corps départemental, et en présence de nombreux élus, autorités civiles et militaires.