Manœuvre - EDF et le SDIS côte à côte à Montauroux

Publié le 29 novembre 2012

Validé par le chef du GFO, le Groupe Inondation Sauvetage "GIS 06" est composé de 100 sapeurs-pompiers provenant pour 50 d’entre eux de la SOSMP (section opérationnelle spécialisée en milieux périlleux) et pour autant de la SOSNA (section opérationnelle spécialisée nautique).
 


Cliquez ici pour visiter la galerie photo

Dix-huit d’entre eux ont participé il y a quelques jours à une manœuvre de lâchers d’eau organisée par la direction production ingénierie hydraulique d’EDF « à la prise d’eau » de Montauroux.
Cette prise d’eau, située sur le fleuve côtier de la Siagne, fait partie de l’aménagement de Saint-Cassien. Située à l’aval de Saint-Cézaire, près de l’ancien moulin de Montauroux, elle dérive les eaux de la Siagne vers la retenue du lac de Saint-Cassien par un canal libre d’écoulement.
 
 
Ces essais s’inscrivaient dans le cadre de la mise à jour de l’analyse des risques en rivière des sites influencés par les aménagements hydroélectriques du GEH (groupe d’exploitation hydraulique) Var - Roya.
Les observations se sont faîtes sur trois sites particuliers qui ont été autant de témoins représentatifs des risques de l’ensemble du tronçon d’environ 15 kilomètres. Débit prévu : environ 14 m3/s.
 
Pour mettre à jour éventuellement l’analyse des risques, les services du GEH et de « Tinétude » ont procédé aux essais suivants :
 
- mise en place de mannequins dans la rivière pour réalisation de photos et vidéos,
- mesure des couples hauteurs/vitesses et débits,
- mesure des temps de transfert entre la prise d’eau et les différents secteurs.
 
Le SDIS 06, dont les représentants étaient coordonnés par le lieutenant Christophe Baumann, a été associé à ces essais afin d’assurer la sécurité des participants et de procéder au maintien des acquis concernant les manœuvres du Groupe Inondation Sauvetage.
 
D’autres journées de ce type seront organisées par le GFO (groupement fonctionnel opérations) en partenariat avec le GEH Var/Roya.

Les dernières actualités
18 décembre 2018
Coopération internationale. Mission de formation du SDIS 06 au profit de l’ENPC de Tunisie.
A la demande de l’ECASC, et avec le soutien du Contrôleur général René DIES, le SDIS 06, dans le cadre des actions de coopération bilatérale de la France, a désigné les adjudants Stéphane GIACOLETTO et Stéphane GERARDOT, afin de réaliser une mission de formation (mission de renfort temporaire – MRT) au profit de l’Ecole Nationale de la Protection Civile de Tunisie.
14 décembre 2018
Opérationnel. Manœuvre binationale dans le tunnel « Rainier- III » à Monaco.
Le 27 novembre 2018, dès 21h30 et durant toute la soirée, plus de 70 sapeurs-pompiers du SDIS 06 ont collaboré avec autant de soldats du feu de Monaco lors d’un exercice ayant pour but la mise en œuvre du plan de secours bi-national du tunnel franco-monégasque « Rainier-III ». Cet ouvrage long de 1520m dont 1180m sont situés en territoire français a conduit à la signature d’un plan de secours bi-national le 11/10/2001 entre la principauté de Monaco et la France. Cette opération simulée a donc été conduite sous l’autorité conjointe de madame Françoise TAHERI, secrétaire général de la Préfecture des Alpes-Maritimes et de M. Patrice CELLARIO, conseiller de gouvernement, ministre de l’intérieur de Monaco.
11 décembre 2018
Evénement. Lancement réussi à Levens de l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et d’aujourd’hui » !
Le 1er décembre 2018, M. Antoine VERAN, Maire de Levens et le Colonel Marc GENOVESE, adjoint au directeur, chargé de l’organisation opérationnelle, représentant le Contrôleur général René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, ont dévoilé au grand public l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et aujourd’hui », lors du vernissage donné à la Galerie Portal, en présence du Capitaine Olivier ROSA, chef de CIS et de nombreux élus.