Manœuvre - EDF et le SDIS côte à côte à Montauroux

Publié le 29 novembre 2012

Validé par le chef du GFO, le Groupe Inondation Sauvetage "GIS 06" est composé de 100 sapeurs-pompiers provenant pour 50 d’entre eux de la SOSMP (section opérationnelle spécialisée en milieux périlleux) et pour autant de la SOSNA (section opérationnelle spécialisée nautique).
 


Cliquez ici pour visiter la galerie photo

Dix-huit d’entre eux ont participé il y a quelques jours à une manœuvre de lâchers d’eau organisée par la direction production ingénierie hydraulique d’EDF « à la prise d’eau » de Montauroux.
Cette prise d’eau, située sur le fleuve côtier de la Siagne, fait partie de l’aménagement de Saint-Cassien. Située à l’aval de Saint-Cézaire, près de l’ancien moulin de Montauroux, elle dérive les eaux de la Siagne vers la retenue du lac de Saint-Cassien par un canal libre d’écoulement.
 
 
Ces essais s’inscrivaient dans le cadre de la mise à jour de l’analyse des risques en rivière des sites influencés par les aménagements hydroélectriques du GEH (groupe d’exploitation hydraulique) Var - Roya.
Les observations se sont faîtes sur trois sites particuliers qui ont été autant de témoins représentatifs des risques de l’ensemble du tronçon d’environ 15 kilomètres. Débit prévu : environ 14 m3/s.
 
Pour mettre à jour éventuellement l’analyse des risques, les services du GEH et de « Tinétude » ont procédé aux essais suivants :
 
- mise en place de mannequins dans la rivière pour réalisation de photos et vidéos,
- mesure des couples hauteurs/vitesses et débits,
- mesure des temps de transfert entre la prise d’eau et les différents secteurs.
 
Le SDIS 06, dont les représentants étaient coordonnés par le lieutenant Christophe Baumann, a été associé à ces essais afin d’assurer la sécurité des participants et de procéder au maintien des acquis concernant les manœuvres du Groupe Inondation Sauvetage.
 
D’autres journées de ce type seront organisées par le GFO (groupement fonctionnel opérations) en partenariat avec le GEH Var/Roya.

Les dernières actualités
29 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - L'entretien du matériel dans les centres ruraux
Via nos deux précédentes chroniques, nous avons découvert tour à tour, l’arrivée des premiers fourgons d’incendie normalisés départementaux puis la formation des sapeurs-pompiers des nouveaux corps ruraux.
15 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - La formation dans les nouveaux centres de secours ruraux
La volonté de création des premiers centres de secours ruraux actée dès 1946 s’assortissait d’une évidence : l’impératif de formation de ces nouveaux sapeurs-pompiers.
24 septembre 2025
Chronique d'histoire : Les premiers véhicules de lutte contre l’incendie du SDIS 06
Alors que les principales villes de notre département possédaient des autopompes communales, les deux premiers véhicules à rejoindre le parc départemental des engins de notre SDIS, n’étaient pas, à proprement parler des « voitures spécialisées de pompiers ».