Opérationnel - Sauvé à deux cents mètres de la caserne de Menton

Publié le 23 novembre 2012

Alertés par un témoin de la présence à deux cents mètres de la caserne de Menton d’un homme allongé et inanimé au sol, les sapeurs-pompiers ne mirent que quelques instants pour se rendre sur les lieux.




Chef d’agrès du VSAV, le caporal-chef Jonathan Impert s’est immédiatement rendu-compte de la gravité de l’état de santé de ce joggeur âgé d’une quarantaine d’année, foudroyé par un arrêt cardiaque en plein effort sur la voie publique.


Avec son équipage, il entreprit une RCP -réanimation cardio-pulmonaire-, posa le DSA - défibrillateur semi-automatique-, tout en sollicitant des renforts.


Dans le même temps, le Centre de traitement de l’alerte de Nice déclenchait le SMUR de Menton, le VLI Est - véhicule léger infirmier- ainsi que la VLO Est.
A l’arrivée des renforts, l’activité cardiaque avait repris.


Médicalisée par le SMUR, la victime sera transportée aux urgences de l’hôpital Saint-Roch de Nice.


Une intervention rare et réussie qui combla tous les intervenants. A l’évidence, la proximité du centre de secours et le professionnalisme des intervenants auront été déterminants dans le cadre de ce sauvetage.


A noter que peu avant, le personnel -qui a assuré cette intervention- avait remarqué le joggeur qui passait devant le centre de secours à bonnes enjambées, sans penser un seul instant qu’ils lui sauveraient la vie dans les minutes suivantes…

Lieutenant Jean-Louis CARSENA
Chef de groupe Est.
Chef de Bureau Formation du GT EST

Les dernières actualités
14 décembre 2018
Opérationnel. Manœuvre binationale dans le tunnel « Rainier- III » à Monaco.
Le 27 novembre 2018, dès 21h30 et durant toute la soirée, plus de 70 sapeurs-pompiers du SDIS 06 ont collaboré avec autant de soldats du feu de Monaco lors d’un exercice ayant pour but la mise en œuvre du plan de secours bi-national du tunnel franco-monégasque « Rainier-III ». Cet ouvrage long de 1520m dont 1180m sont situés en territoire français a conduit à la signature d’un plan de secours bi-national le 11/10/2001 entre la principauté de Monaco et la France. Cette opération simulée a donc été conduite sous l’autorité conjointe de madame Françoise TAHERI, secrétaire général de la Préfecture des Alpes-Maritimes et de M. Patrice CELLARIO, conseiller de gouvernement, ministre de l’intérieur de Monaco.
11 décembre 2018
Evénement. Lancement réussi à Levens de l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et d’aujourd’hui » !
Le 1er décembre 2018, M. Antoine VERAN, Maire de Levens et le Colonel Marc GENOVESE, adjoint au directeur, chargé de l’organisation opérationnelle, représentant le Contrôleur général René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, ont dévoilé au grand public l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et aujourd’hui », lors du vernissage donné à la Galerie Portal, en présence du Capitaine Olivier ROSA, chef de CIS et de nombreux élus.
6 décembre 2018
Sainte-Barbe 2018. Les sapeurs-pompiers du Corps départemental des Alpes-Maritimes ont célébré Sainte-Barbe…
Le 4 décembre 2018, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont célébré Sainte-Barbe, leur sainte-patronne, au sein de l’Etat-major du SDIS 06, sous l’autorité de messieurs Georges-François LECLERC, préfet des Alpes-Maritimes, Charles Ange GINESY, Président du Département des Alpes-Maritimes et Président du Conseil d’administration du SDIS 06 et du Contrôleur général René DIES, Chef du Corps départemental, et en présence de nombreux élus, autorités civiles et militaires.