Opérationnel - Sauvé à deux cents mètres de la caserne de Menton

Publié le 23 novembre 2012

Alertés par un témoin de la présence à deux cents mètres de la caserne de Menton d’un homme allongé et inanimé au sol, les sapeurs-pompiers ne mirent que quelques instants pour se rendre sur les lieux.




Chef d’agrès du VSAV, le caporal-chef Jonathan Impert s’est immédiatement rendu-compte de la gravité de l’état de santé de ce joggeur âgé d’une quarantaine d’année, foudroyé par un arrêt cardiaque en plein effort sur la voie publique.


Avec son équipage, il entreprit une RCP -réanimation cardio-pulmonaire-, posa le DSA - défibrillateur semi-automatique-, tout en sollicitant des renforts.


Dans le même temps, le Centre de traitement de l’alerte de Nice déclenchait le SMUR de Menton, le VLI Est - véhicule léger infirmier- ainsi que la VLO Est.
A l’arrivée des renforts, l’activité cardiaque avait repris.


Médicalisée par le SMUR, la victime sera transportée aux urgences de l’hôpital Saint-Roch de Nice.


Une intervention rare et réussie qui combla tous les intervenants. A l’évidence, la proximité du centre de secours et le professionnalisme des intervenants auront été déterminants dans le cadre de ce sauvetage.


A noter que peu avant, le personnel -qui a assuré cette intervention- avait remarqué le joggeur qui passait devant le centre de secours à bonnes enjambées, sans penser un seul instant qu’ils lui sauveraient la vie dans les minutes suivantes…

Lieutenant Jean-Louis CARSENA
Chef de groupe Est.
Chef de Bureau Formation du GT EST

Les dernières actualités
17 janvier 2022
Le SDIS 06 recrute des sapeurs-pompiers volontaires saisonniers (saison estivale 2022)
Pour la saison estivale 2022, le service départemental d'incendie et de secours recrute des sapeurs-pompiers volontaires.
13 janvier 2022
Un premier janvier 2002
Elle débutait avec une activité soutenue cette année 2002… Les conditions météorologiques plaçaient, depuis plus de deux semaines, notre département dans une dynamique propice aux feux de l’espace naturel.
12 janvier 2022
Les ateliers de l’IMREDD - 120 étudiants immergés au cœur de 24 crises « IMPACT »
Les 29 et 30 novembre dernier, 120 étudiants de l’IMREDD (Institut Méditerranéen du Risque de l’Environnement et du Développement Durable) se sont vaillamment confrontés à la gestion de 24 crises de toutes natures (naturelle, technologique, sanitaire, sociale et attentat).