Opérationnel - Une casse auto de Nice détruite par un violent incendie

Publié le 22 novembre 2012

Un violent incendie a entièrement détruit il y a quelques jours une casse-auto, située boulevard René Cassin à Nice, mobilisant une cinquantaine de sapeurs-pompiers venus des centres de Magnan, de Fodéré et de Saint-Isidore, placés sous le commandement du capitaine Patrice Alberti (COS).





Il était 4 heures du matin lorsque le Centre de traitement de l’alerte de Nice engagea un groupe incendie renforcé par une seconde EPA pour un feu ayant embrasé un entrepôt, 62 boulevard René Cassin à Nice-Ouest.


Les premiers intervenants rapidement sur les lieux furent confrontés à un embrasement généralisé dans ce magasin de vente de pièces détachées et de voitures. Un bâtiment de 1500 mètres carrés environ dont la toiture menaçait de s’effondrer à tout moment, rendant périlleuse l’intervention des secours.


En présence du lieutenant-colonel Olivier Riquier, chef du groupement territorial Sud, le feu fut circonscrit au moyen de deux LDMRS 1000 -dont une sur l’EPA Magnan- et de quatre LDMRS 500 -dont une sur l’EPA Fodéré-. Les points d’attaque, judicieusement répartis, ont permis de protéger des habitations sur la façade nord et un restaurant contigu sur la façade est.


Parallèlement à ces actions, les services de police évacuaient une vingtaine d’occupants de l’habitation mitoyenne soumise à un important dégagement de fumée.


La phase d’attaque s’est déroulée pendant 2 heures au terme desquelles l’incendie a été éteint.


L’opération s’est poursuivie jusqu’au petit matin…où le personnel put se réchauffer autour d’un café chaud fourni par la logistique de Peille.
L’intervention s’est terminée aux alentours de midi, après que le personnel de la relève ait effectué le déblaiement et la sécurisation du site.

Compte-rendu réalisé avec le concours du capitaine Patrice Alberti
Chef du CSP de Fodéré
GT Sud

Les dernières actualités
27 janvier 2023
#ParlonsHistoire 27 janvier 2003 - Accident ferroviaire dans les Alpes-Maritimes
Il est 11 heures, 09 minutes, 14 secondes, ce lundi 27 janvier 2003 lorsque, décrochant l’appel, l’opérateur du 112 reçoit l’information « je suis un conducteur de train SNCF, il vient d’y avoir un face à face entre deux trains dans le tunnel avant la gare de Saint-Dalmas de Tende en montant ».
24 janvier 2023
Cérémonie en l'honneur du Colonel GAUBERT
Cérémonie de départ cet après-midi au Palais des Rois Sardes en présence de Monsieur le Préfet Bernard Gonzalez, du Président du CASDIS Charles Ange Ginésy, de nombreux élus et autorités à l'occasion du départ de notre directeur départemental adjoint, le colonel Jimmy Gaubert.
17 janvier 2023
91ième Rallye de Monte Carlo
L'activité évènementielle de la nouvelle année démarre traditionnellement sur les chapeaux de roue !