Opérationnel - Une casse auto de Nice détruite par un violent incendie

Publié le 22 novembre 2012

Un violent incendie a entièrement détruit il y a quelques jours une casse-auto, située boulevard René Cassin à Nice, mobilisant une cinquantaine de sapeurs-pompiers venus des centres de Magnan, de Fodéré et de Saint-Isidore, placés sous le commandement du capitaine Patrice Alberti (COS).





Il était 4 heures du matin lorsque le Centre de traitement de l’alerte de Nice engagea un groupe incendie renforcé par une seconde EPA pour un feu ayant embrasé un entrepôt, 62 boulevard René Cassin à Nice-Ouest.


Les premiers intervenants rapidement sur les lieux furent confrontés à un embrasement généralisé dans ce magasin de vente de pièces détachées et de voitures. Un bâtiment de 1500 mètres carrés environ dont la toiture menaçait de s’effondrer à tout moment, rendant périlleuse l’intervention des secours.


En présence du lieutenant-colonel Olivier Riquier, chef du groupement territorial Sud, le feu fut circonscrit au moyen de deux LDMRS 1000 -dont une sur l’EPA Magnan- et de quatre LDMRS 500 -dont une sur l’EPA Fodéré-. Les points d’attaque, judicieusement répartis, ont permis de protéger des habitations sur la façade nord et un restaurant contigu sur la façade est.


Parallèlement à ces actions, les services de police évacuaient une vingtaine d’occupants de l’habitation mitoyenne soumise à un important dégagement de fumée.


La phase d’attaque s’est déroulée pendant 2 heures au terme desquelles l’incendie a été éteint.


L’opération s’est poursuivie jusqu’au petit matin…où le personnel put se réchauffer autour d’un café chaud fourni par la logistique de Peille.
L’intervention s’est terminée aux alentours de midi, après que le personnel de la relève ait effectué le déblaiement et la sécurisation du site.

Compte-rendu réalisé avec le concours du capitaine Patrice Alberti
Chef du CSP de Fodéré
GT Sud

Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.