Opérationnel - Une casse auto de Nice détruite par un violent incendie

Publié le 22 novembre 2012

Un violent incendie a entièrement détruit il y a quelques jours une casse-auto, située boulevard René Cassin à Nice, mobilisant une cinquantaine de sapeurs-pompiers venus des centres de Magnan, de Fodéré et de Saint-Isidore, placés sous le commandement du capitaine Patrice Alberti (COS).





Il était 4 heures du matin lorsque le Centre de traitement de l’alerte de Nice engagea un groupe incendie renforcé par une seconde EPA pour un feu ayant embrasé un entrepôt, 62 boulevard René Cassin à Nice-Ouest.


Les premiers intervenants rapidement sur les lieux furent confrontés à un embrasement généralisé dans ce magasin de vente de pièces détachées et de voitures. Un bâtiment de 1500 mètres carrés environ dont la toiture menaçait de s’effondrer à tout moment, rendant périlleuse l’intervention des secours.


En présence du lieutenant-colonel Olivier Riquier, chef du groupement territorial Sud, le feu fut circonscrit au moyen de deux LDMRS 1000 -dont une sur l’EPA Magnan- et de quatre LDMRS 500 -dont une sur l’EPA Fodéré-. Les points d’attaque, judicieusement répartis, ont permis de protéger des habitations sur la façade nord et un restaurant contigu sur la façade est.


Parallèlement à ces actions, les services de police évacuaient une vingtaine d’occupants de l’habitation mitoyenne soumise à un important dégagement de fumée.


La phase d’attaque s’est déroulée pendant 2 heures au terme desquelles l’incendie a été éteint.


L’opération s’est poursuivie jusqu’au petit matin…où le personnel put se réchauffer autour d’un café chaud fourni par la logistique de Peille.
L’intervention s’est terminée aux alentours de midi, après que le personnel de la relève ait effectué le déblaiement et la sécurisation du site.

Compte-rendu réalisé avec le concours du capitaine Patrice Alberti
Chef du CSP de Fodéré
GT Sud

Les dernières actualités
21 février 2024
Devoir de mémoire : Hommage au sapeur David Anguille
Devoir de mémoire
7 février 2024
Chronique d'histoire : Pompe-France de VALPARAISO - histoires d’hier et d’aujourd’hui au cœur du feu
- Valparaiso, CHILI, février 2024 : plus de 150 morts dans les feux de forêts et péri-urbains de Valparaiso.
29 janvier 2024
Cérémonie de remise de casques - 45ème FI
Vendredi 26 janvier dernier, les 22 recrues de la 45ème formation initiale ont clôturé avec fierté leur parcours pour devenir sapeur-pompier professionnel.