Communiqué de presse du Préfet - Le plan hiver est lancé

Publié le 26 novembre 2012


Depuis le 1er novembre, le plan hiver est activé dans le département des Alpes-Maritimes. Ce dispositif est destiné aux personnes en difficulté de logement ou sans domicile fixe. De l’accueil d’urgence à l’accompagnement vers une insertion sociale durable, le plan hiver est déployé en complémentarité et en partenariat avec les collectivités locales et les associations.


Quelle est la capacité d’accueil du département des Alpes-Maritimes ?


Le département des Alpes-Maritimes dispose d’une capacité permanente de 170 places pour les accueils de nuit à Nice, Cannes, Antibes, Vence et la Colle sur Loup.


A cette capacité d’accueil permanente s’ajoutent :
- 50 places d’accueil d’urgence (PAU) réparties dans le département.
Ces PAU sont portées à 76 places depuis le 1er novembre 2012.
- 58 places de stabilisation à Nice et Antibes
- 109 places relevant du Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) pour l’accueil d’urgence des personnes les plus en difficulté à Menton, Nice et Antibes – Golfe Juan.
- 82 places d’accueil de nuit à Grasse, Saint-Laurent du Var, Cagnes sur Mer et Nice pendant la durée de la période hivernale (du 1er novembre au 31 mars), dont 35 places en Halte de nuit (qui permet l’accueil des personnes accompagnées d’animaux)


En quoi consiste le plan hiver ?


En période hivernale, le nombre d’équipes mobiles du SAMU social est augmenté.


Par ailleurs, les effectifs du 115 sont également renforcés pour être en capacité de répondre aux signalements et aux appels.
Le plan hiver comprend 3 niveaux : « mobilisation hivernale », « temps de grand froid » et « froid extrême ».

1- Mobilisation hivernale (niveau 1)
La mobilisation hivernale est activée tous les ans du 1er novembre au 31 mars.
Le niveau 1 prévoit :
-l’ouverture de capacités d’hébergement supplémentaires, soit 82 places d’accueil de nuit
-le déploiement d’équipes mobile d’aide aux personnes en difficulté
-le renforcement des équipes du 115

2- Temps de grand froid (niveau 2)
Le niveau 2 est déclenché en fonction des prévisions météorologiques fournies par Météo France, avec une attention particulière portée sur la température ressentie (calculée à partir de la température de l’air et la vitesse du vent, elle traduit l’intensité du refroidissement subi par les parties du corps exposées).


Le niveau 2 prévoit :
-la mobilisation de capacités d’hébergement supplémentaires, en complément de celles du niveau 1, soit 51 places prévues en centre d’accueil de nuit et 31 places d’hôtels mobilisables (soit 81 lits supplémentaires pour tout le département)
-l’ouverture de nuit des lieux d’accueil de jour
-le renforcement des équipes mobiles avec une intensification des maraudes, en lien avec les différents réseaux de secouristes
-la constitution d’équipes du 115 supplémentaires

3- Froid extrême (niveau 3)
Le niveau 3 est celui d’une crise exceptionnelle dont la gestion doit relever des différents plans d’urgence et de sécurité civile définis pour le département des Alpes-Maritimes.


Quel est le rôle du 115 ?


Le 115 assure la coordination des dispositifs de veille sociale destinés aux personnes en situation de précarité. Financé par l’Etat, et de compétence départementale, le 115 est anonyme et gratuit depuis un téléphone fixe, portable ou une cabine téléphonique.


Le 115 répond à tout appel d’une personne ou d’une famille en difficulté ou sans domicile fice, d’un partenaire ou d’un citoyen qui signale une situation de détresse sociale.


Les travailleurs sociaux du 115 offre une écoute tous les jours de l’année de 9h à 23h. A partir de 23h, le dispositif SOS Amitiés prend le relais. L’écoute est renforcée de 16h à 22h en période hivernale.
Le 115 est en lien direct avec les équipes mobiles, le SAMU social de Nice et les autres services d’urgence (Sapeurs-pompiers, 17, 15, 112)


Quelles sont les missions du 115 dans le cadre du plan hiver ?
Le 115 apporte des réponses rapides et concrètes grâce à sa connaissance du territoire et des structures d’accueil.


Le 115 est ainsi en mesure d’informer les personnes en difficulté sur :


-les structures ouvertes à l’hébergement  : hébergement d’urgence, accueil de jour, halte de nuit
-l’aide alimentaire : restaurants municipaux, colis alimentaires, repas organisés par les associations, distributions alimentaires de rue
-l’accès aux soins et à l’hygiène
-les services sociaux et les associations d’accueil des personnes en difficulté.


Le 115 propose, suite à tout appel, une solution pour répondre à l’urgence sociale :


-une information sur le dispositif d’aide existant sur la commune ou le département
-une orientation et un accompagnement en accueil de nuit, de jour ou à l’hôtel
-une intervention de Médecins du Monde pour une consultation médicale
-une orientation et un accompagnement vers le CHU

Afin que le 115 puisse accomplir sa mission, il est rappelé que tout citoyen se doit de signaler les situations d’urgence sociale dont il a connaissance.


Les dernières actualités
16 janvier 2019
Sport. Cross départemental 2019 du SDIS 06 : rendez-vous le 3 février à Valbonne Sophia-Antipolis…
L’édition 2018 du Cross départemental du SDIS 06 se déroulera le samedi 2 février, de 8 heures à midi, à Valbonne Sophia-Antipolis au parc naturel départemental de la Brague, CIS Valbonne Sophia-Antipolis.
13 janvier 2019
Le SDIS 31 s'engage dans la citoyenneté. Le GFCI lui transmet son expertise.
Le lieutenant Magali FRETAY, cheffe du futur service citoyenneté du SDIS de Haute Garonne est venue en immersion du 17 au 21 décembre au sein du Groupement fonctionnel citoyenneté (GFCI).
Au cours de cette semaine riche en échange et en action, cet officier a participé aux nombreuses actions réalisées quotidiennement par le GFCI en faveur de la prévention du public.
9 janvier 2019
Communication du Directeur Départemental. Voeux 2019 de M. le Contrôleur général René DIES.
En ce début d’année, je tiens à vous exprimer mes vœux les plus sincères pour vous et vos familles. Que la nouvelle année vous apporte bonheur, santé et prospérité et qu’elle vous permette de réaliser tous les projets qui vous sont chers.