Opérationnel - Accident d’un camion militaire dans le Cians : 13 blessés

Publié le 21 novembre 2012

A l’heure du bilan, on peut parler de miracle après l’accident d’un camion militaire ce mercredi matin dans la vallée du Cians, au lieu- dit la Barre-Bleue sur la commune de Rigaud.


Sur place, étaient entre autre présents le lieutenant-colonel Jean-Luc Giacobi, chef du GT Nord, le lieutenant Philippe Manassero, chef de groupe de la chaîne de commandement, le lieutenant Stéphane Cianchetta de Beuil.

Il était à peine 8 heures lorsque sur cette départementale étroite et sinueuse qui dessert Valberg, le chauffeur d’un camion venant de la caserne de Beuil et regagnant la vallée pour rejoindre la RM 202, perdit le contrôle de son véhicule.

A son bord douze militaires du 3ème RAMA de Canjuers et du 21ème RIMA de Fréjus.


D’après les premiers témoignages, le véhicule bâché se coucha en partie sur le côté, glissa sur plusieurs mètres, heurta le parapet de protection avant de se rétablir sur ses roues…

Sous l’effet du choc, les douze militaires assis sur des bancs équipant ce type d’engins, ont été éjectés alors que le conducteur restait prisonnier de sa cabine.

Aussitôt, un maximum de moyens de secours fut mobilisé sous les ordres du capitaine Jean-Marie Polchi, commandant des opérations de secours. Près de cinquante sapeurs-pompiers à bord de 7 VSAV (Valberg, Beuil, Levens, Castagniers, Carros, Gilette et Puget-Théniers) et d’autres véhicules de secours venus de Saint-Isidore, de Puget-Théniers, de Plan-du-Var, de Levens -pour le PC Colonne- et du GMP.
L’hélicoptère Dragon 06 prit en charge, après sa désincarcération, le chauffeur du camion transporté à l’hôpital des Broussailles à Cannes. Quant à ses douze autres camarades, six ont été conduits sur l’hôpital Saint-Roch de Nice et autant sur la Fontonne d’Antibes. Tous n’étaient que légèrement blessés.

Le Groupement territorial Nord aura ainsi été mobilisé pendant plusieurs heures pendant lesquelles la circulation fut déviée.

Les dernières actualités
25 septembre 2020
L’expertise des sapeurs-pompiers en matière de gestion des risques partagée avec les enseignants
Un partenariat avec les collectivités, l’Education Nationale et bien d’autres organisations que soutient pleinement le SDIS06, dans le cadre des engagements citoyens.

Pour mieux apprécier ce module de formation, et encourager ces actions, le Directeur départemental adjoint Jimmy Gaubert était aux côtés des formateurs sapeurs-pompiers dans le cadre du module IMPACT organisé le 16 septembre au collège Carnot de Grasse à la demande des professeurs et de l’équipe de direction.

Ce module a bénéficié du retour d’expérience « COVID 19 » de deux modules dispensés au profit des officiers supérieurs en formation « Gestion Opérationnelle et Commandement de niveau cinq » (GOC 5) à l’Ecole Nationale Supérieure de Officiers de Sapeurs-Pompiers. Ces deux séquences ont permis d’adapter l’organisation du module face à la pandémie dans le strict respect des gestes barrières et de distanciation et in fine sur l’ensemble des actions citoyennes du GFCI tant que le niveau de la pandémie le permet.
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.