Sécurité - Journée de la sécurité intérieure demain samedi 17 novembre à Nice.

Publié le 16 novembre 2012


 
 
Le Ministère de l’Intérieur a reconduit la tenue de la Journée de la Sécurité Intérieure pour l’année 2012.
La 5ème édition se déroulera partout en France le samedi 17 novembre, quai des Etats-Unis pour Nice. Le podium sera dressé en face du monument du Centenaire, entouré des différents stands. 

Cette manifestation d’envergure offre depuis 4 ans aux habitants des Alpes-Maritimes une présentation des métiers, des missions et des moyens des différentes forces de sécurité qui œuvrent sur le département : sapeurs-pompiers, police nationale et municipale, gendarmerie, sécurité civile, services des douanes, Préfecture et directions interministérielles.

Cet événement contribue ainsi à renforcer le dialogue des forces de sécurité avec la jeunesse, à souligner la complémentarité d’action des différentes acteurs de la sécurité intérieure, à mettre en avant leur savoir-faire, leur expertise et leur modernité.

Le SDIS 06 sera cette année encore représenté avec au programme, des ateliers interactifs :
- un stand de présentation des missions du SDIS06 avec une exposition de photos du service communication.
  - la présentation d’une EPA.
- un stand de l’Union départementale qui fera des démonstrations de mise en œuvre de défibrillateurs.
- le mini-parcours sapeurs-pompiers,
- un simulateur incendie,
- la présentation de plusieurs véhicules dont un CCF 4000 pour sensibiliser le public aux incendies et à la nécessité du débroussaillement.
 
 
Programme :
 
10h 00 : Ouverture des stands.
11h 00 : Arrivée des autorités.
11h 05 : Intervention sur une attaque à main armée par la gendarmerie nationale.
11h 15 : Intervention GIPN : escorte du détenu et intervention d’un hélicoptère.
11h 30 : Visite simulateur incendie du SDIS 06.
11h 40 : Simulation d’interpellation sur la voie publique avec utilisation des techniques professionnelles d’intervention par la police municipale de Nice.
11h 50 : Prise de parole par les autorités 
 M. le Député, Président du Conseil Général, Eric Ciotti.
 M. le Député-Maire de Nice, Christian Estrosi.
 M. le Préfet des Alpes-Maritimes, Christophe Mirmand.
12h 30 : Démonstration par maître-chien recherche stupéfiants dans un véhicule par les Douanes.
  12h 40 : Recherche de balise d’avion par l’ADRASEC.
  13h 00 : Démonstration par un maître-chien de recherche de produits explosifs par la DDPAF.
  13h 15 : Démonstration des moniteurs d’activité physique et professionnelle de la police nationale.
  13h 30 : Démonstration de la brigade canine par la police nationale - chien d’attaque.
  13h 45 : Simulation d’interpellation sur la voie publique avec utilisation des techniques  professionnelles d’intervention par la police municipale de Nice.
  14h 00 : La démonstration de recherche d’explosifs par un chien de la gendarmerie des transports aériens.
  14h 15 : Recherche de balise d’avion par l’ADRASEC.
  14h 30 : Démonstration d’exercices de self défense par la police municipale de Nice.
  14h 50 : Démonstration par maître-chien recherche stupéfiants dans un véhicule par les Douanes.
  15h 15 : Sensibilisation au débroussaillement et à l’autoprotection lors d’un feu de forêt par le SDIS 06.
  15h 40 : Démonstration de recherche d’explosifs par un chien de la gendarmerie des  transports aériens.
  16h 00 : Démonstration de patrouilles en segway et en VTT par la police municipale de Nice.
  16h 15 : Démonstration par un maître-chien de recherche de produits explosifs par la DDPAF.
 
17h 00 : Fin de la manifestation
Les dernières actualités
13 mai 2026
Chronique d'histoire : Autour d'une brillante centenaire au service des autres
Le 3 mai dernier les installations jouxtant le fort carré d’Antibes accueillaient une manifestation organisée par notre Union Départementale pour le centenaire d’une grande Dame : l’Œuvre des Pupilles et fond d’entraide des Sapeurs-pompiers de France créée, en 1926, par le commandant Georges GUESNET, président de la Fédération des SP français.
29 avril 2026
Chronique d'histoire : Avril 1951 – nos premiers camions citernes tout-terrain
C’était il y a trois quarts de siècle…
En avril 1951 arrivait dans nos Alpes-Maritimes le premier des camions citernes lourds sur châssis G.M.C.
8 avril 2026
Chronique d'histoire : Le rapport au conseil général du 15 avril 1946
C’est un rapport du préfet Paul Antoine Joseph ESCANDE qui va être le fond de notre histoire corporative du jour.