Echanges internationaux-Une délégation de sapeurs-pompiers polonais accueillie à Grasse

Publié le 14 novembre 2012

Dans le cadre du jumelage des villes de Grasse et d’Opole (Pologne), le CSP Grasse a reçu la visite d’une délégation de 31 confrères polonais durant trois jours.
La ville d’Opole est située au Sud de la Pologne. Elle compte 120 000 habitants et 140 000 habitants dans sa banlieue, protégés par 2186 sapeurs-pompiers (SPP et SPV) répartis sur trois centres de secours principaux et 80 centres secondaires. Ils assurent 2600 interventions annuelles sur un secteur de 1700 km2. A la différence de notre pays, les pompiers polonais assurent uniquement les missions de lutte contre l’incendie et de sauvetages.



La délégation, arrivée le mercredi 24 octobre au matin, a pu découvrir tout au long de son séjour une multitude de facettes des activités du centre et du groupement, avec un programme élaboré sous la responsabilité du capitaine David Demandols, chef du CSP Grasse et de son équipe.


- Mercredi 24 octobre : manœuvre « commandos feux de forêt ».


Accueillis par l’encadrement du CSP Grasse et par M.  Jérôme Viaud, Conseiller général du canton de Grasse nord et membre du Conseil d’administration du SDIS 06 représentant Jean-Pierre Leleux, sénateur-maire de Grasse, la délégation s’est ensuite dirigée vers la commune d’Andon où s’est déroulée une manœuvre « commandos feux de forêt » avec l’appui de la berce FDF, armée par des sapeurs-pompiers du Groupement Ouest placés en la circonstance sous les ordres du capitaine Thierry Pellerin. Les pompiers polonais ont alors découvert les techniques particulières d’établissements de grandes longueurs en terrain accidenté.


La matinée s’est terminée par l’ascension de la montagne de l’Audibergue, au sommet de laquelle la totalité du groupe a pu découvrir la vue sur l’ensemble de la côte d’azur.


L’après-midi était placée sous le signe de l’aventure, avec une visite de la via souterrata (grotte de la Moulière).


- Jeudi 24 octobre : démonstration de la section opérationnelle spécialisée « nautique ».


A 9h30, l’ensemble du groupe embarquait sur une navette maritime en direction de la Croisette de Cannes pour une séance photos, puis de l’île Sainte-Marguerite.



Arrivée sur l’île et après avoir été accueillie par le chef de centre le lieutenant Thierry Clamens et son équipe, la délégation s’est dirigée vers les remparts du fort Royal surplombant la rade de Cannes. Commença alors une démonstration de la section opérationnelle spécialisée nautique. De nouveau l’occasion pour les polonais de découvrir des techniques largement sollicitées en notre région maritime, avec une succession de manœuvres de sauvetage aquatique et de mise en eau du canon d’incendie de la vedette Brutus.


Alors que Dragon 06 devait clôturer l’exercice par un treuillage, l’ensemble du dispositif a dû se rendre sur un feu de bateau qui venait de se déclarer au large du port de « la Figuerette » avec un sauvetage de personne à effectuer. Le groupe en profita alors pour terminer la matinée par une visite du musée du fort.
Le repas se déroula au sein du centre de secours Sainte Marguerite.


Après ce moment convivial et en attendant la navette de retour, chacun fut libre de découvrir le reste de l’île avec la diversité de sa faune et de sa flore.


Fin d’après-midi : visite d’une usine de parfum historique afin de faire découvrir cette activité faisant la renommée de la Ville de Grasse, capitale mondiale de la Parfumerie.


Le soir, l’ensemble du groupe a eu l’occasion de visiter les villes de Grasse et de Cannes.


- Vendredi 26 octobre : secours routier.


La dernière matinée de nos confrères a commencé par un accueil des élus…. d’échange de cadeaux entre les villes et les sapeurs-pompiers, suivi d’une visite du musée international de la Parfumerie de Grasse.
L’après-midi, l’enceinte du CSP Grasse accueillit le groupe. L’occasion de présenter l’équipe de garde et d’encadrement puis d’effectuer une visite du centre.



S’en est suivi une démonstration de secours routier durant laquelle français et polonais ont pu échanger sur les différentes techniques utilisées dans les deux pays.
Enfin, une démonstration de secourisme, avec présentation de nouveaux matériels, a permis d’amener un échange riche sur l’exercice du secourisme, en France et en Pologne.



Tous remercient Mlle Magdalena Tokarska, venue avec la délégation des sapeurs-pompiers d’Opole, pour la qualité de sa traduction, sa disponibilité et sa gentillesse qui ont permis une parfaite communication entre les deux groupes.


La journée s’est alors clôturée par un verre de l’amitié (sans alcool) au foyer du CSP, au cours duquel remerciements et à nouveau échanges de cadeaux ont eu lieu.
Compte-rendu réalisé avec l’aimable concours du lieutenant Léopold Bonillo.
Les dernières actualités
20 mars 2019
Agression de sapeurs-pompiers : le Président Ginésy condamne un comportement intolérable
Ce jour, en fin de matinée, alors qu'elle intervenait pour porter secours à une personne blessée sur la voie publique à Nice Nord, une équipe de sapeurs-pompiers a dû se replier de son intervention pour se réfugier dans un endroit sûr. Un homme au volant d'un véhicule a voulu délibérément renverser les sapeurs-pompiers de la Compagnie Nice qui prodiguaient les soins nécessaires à la victime.
12 mars 2019
Examen professionnel de lieutenant de 2e classe : arrêté portant ouverture
L'arrêté portant ouverture d’un examen professionnel de lieutenant de 2e classe de sapeurs-pompiers professionnels au titre de l’année 2019 vient d'être publié.
1 mars 2019
Stage : De nouveaux spécialistes SAL 1 dans le département.
Au terme d'une présélection en janvier 2018 pour accéder au stage SAL 1, où les 60 candidats potentiels devaient se démarquer dans 3 domaines : la pratique, l'aptitude médicale et un entretien individuel, 16 sapeurs-pompiers professionnels ont intégré la préformation début février 2018. Cette préformation d'une durée de 5 jours a pu s'organiser sur le secteur de la caserne de la Tour Rouge où l'accueil fut à la hauteur des enjeux et des attentes de tous.