Opérationnel - Grave menace d’effondrement au palais de l’Europe de Menton

Publié le 13 novembre 2012

Frayeur il y a quelques jours au palais de l’Europe de Menton où à la suite de fortes intempéries, le faux plafond menaça de s’effondrer. Un bruit sourd, des craquements, des baies vitrées pouvant exploser : la direction fit rapidement appel aux sapeurs-pompiers qui, sous les ordres du lieutenant Eric Brocardi, chef de groupe relayé par le capitaine Olivier Javelle, chef de colonne Est, firent évacuer la dizaine de personnes encore dans les lieux avant d’établir un périmètre de sécurité, là où plusieurs corniches et le faux-plafond étaient autant de menaces.




La grande échelle fut déployée pour faire un état des lieux du toit dont une partie dut être dégarnie pour soulager les fondements. Une situation sérieuse et dangereuse qui amena Jean-Claude Guibal, député-maire de la ville, a fermé l’établissement le temps nécessaire aux travaux assurant la sécurité des personnels et visiteurs.
Face au péril, plusieurs manifestations ont été annulées.

Les sapeurs-pompiers du CPS de Menton, renforcés par Villeneuve-Loubet et Peille sont intervenus en nombre avec un détachement composé de 23 sauveteurs et de 8 véhicules :

- FPTL Menton
- Berce Protection Menton
- EPC Menton
- VLI Menton :
- VLO Menton - Détachements de spécialistes SD Menton  :
- Chef de Colonne EST (Menton)
- PC de Colonne (Villeneuve Loubet)
- Logistique départementale (Peille)


Sur place également, le lieutenant Thierry Boulanger, Conseiller technique sauvetage déblaiement et le commandant Alain Halter, conseiller technique prévention.

Plus de dix heures d’intervention


L’intervention aura duré de 18h00 à 04h30, soit une amplitude horaire de 10h30 d’intervention pour les trois premiers engins sur les lieux.


L’option opérationnelle retenue par le COS fut de soulager la toiture de la contrainte mécanique imposée par le poids des tuiles pour enrayer le phénomène d’affaissement de la toiture (le retrait de 100m2 de toiture permit de soulager deux tonnes de contrainte).
La deuxième partie de l’intervention consista à bâcher la toiture pour éviter que les intempéries ne viennent endommager encore plus la charpente et les plâtres du faux plafond. En parallèle un périmètre de sécurité a été établi sur la rue Boyer (en prévention d’une explosion des baies vitrées suite à un effondrement total de la toiture). Puis un arrêté de péril a été demandé par le COS à la mairie qui a suivi le conseil en fermant l’accès du palais de l’Europe au public.
Dès le lendemain une entreprise spécialisée était sur les lieux pour étayer les poutres et les fermes endommagées.

Compte rendu réalisé avec le concours du Chef du Centre de Secours principal de Menton

Les dernières actualités
29 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - L'entretien du matériel dans les centres ruraux
Via nos deux précédentes chroniques, nous avons découvert tour à tour, l’arrivée des premiers fourgons d’incendie normalisés départementaux puis la formation des sapeurs-pompiers des nouveaux corps ruraux.
15 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - La formation dans les nouveaux centres de secours ruraux
La volonté de création des premiers centres de secours ruraux actée dès 1946 s’assortissait d’une évidence : l’impératif de formation de ces nouveaux sapeurs-pompiers.
24 septembre 2025
Chronique d'histoire : Les premiers véhicules de lutte contre l’incendie du SDIS 06
Alors que les principales villes de notre département possédaient des autopompes communales, les deux premiers véhicules à rejoindre le parc départemental des engins de notre SDIS, n’étaient pas, à proprement parler des « voitures spécialisées de pompiers ».