Opérationnel - Entrepôt en feu à Saint-Laurent du var

Publié le 12 novembre 2012

Près de dix heures auront été nécessaires pour venir à bout d’un sinistre qui s’est déclenché dimanche à 13h48 dans un entrepôt de la zone industrielle de Saint-Laurent, 35 rue Claude Bernard.





Un bâtiment de 600 mètres carrés au rez-de-chaussée et de 350 au premier étage. Malgré les efforts des sauveteurs menacés par la structure métallique menaçant de s’effondrer sous l’effet de la chaleur, tout aura été détruit par les flammes et la fumée. Mais le pire aura été évité dans ce bâtiment de la société Xylobell -spécialisée dans la fabrication de matériaux d’isolation-, abritant des balles de papiers mais aussi une bouteille de gaz et une cuve de pétrole.


Un tractopelle de Nice Côte d’Azur est venu en renfort ce matin vers 1 heure pour dégager les tonnes de papier qui se consommaient encore. Ce lundi à midi, des sapeurs-pompiers étaient encore sur place avec un CCF.


Cet incendie spectaculaire aura mobilisé plus de 35 sapeurs-pompiers placés sous la responsabilité du lieutenant Dominique Delin, commandant des opérations de secours et de plus d’une dizaine de véhicules des centres de Cagnes-sur-Mer – dont une EPA-, de Saint-Isidore et de Carros.

A la suite de ce sinistre, des coupures d’électricité ont affecté la zone industrielle. A l’heure du bilan (près de deux millions d’euros de dégâts) et même si quelques machines ont pu être sauvées par les sapeurs-pompiers, huit salariés étaient ce matin au chômage technique.

Les dernières actualités
12 mars 2019
Examen professionnel de lieutenant de 2e classe : arrêté portant ouverture
L'arrêté portant ouverture d’un examen professionnel de lieutenant de 2e classe de sapeurs-pompiers professionnels au titre de l’année 2019 vient d'être publié.
1 mars 2019
Stage : De nouveaux spécialistes SAL 1 dans le département.
Au terme d'une présélection en janvier 2018 pour accéder au stage SAL 1, où les 60 candidats potentiels devaient se démarquer dans 3 domaines : la pratique, l'aptitude médicale et un entretien individuel, 16 sapeurs-pompiers professionnels ont intégré la préformation début février 2018. Cette préformation d'une durée de 5 jours a pu s'organiser sur le secteur de la caserne de la Tour Rouge où l'accueil fut à la hauteur des enjeux et des attentes de tous.
22 février 2019
Examen professionnel de sergent : les résultats
Dans le cadre de l'examen professionnel de sergent de sapeurs-pompiers professionnels qui s'est déroulé du 18 au 22 février 2019, le jury, réuni ce jour à 14 heures, et à la majorité des voix, a arrêté la liste des admis à 352 lauréats soit 74% des candidats présents à l'examen.