Opérationnel - Entrepôt en feu à Saint-Laurent du var
Publié le 12 novembre 2012
Près de dix heures auront été nécessaires pour venir à bout d’un sinistre qui s’est déclenché dimanche à 13h48 dans un entrepôt de la zone industrielle de Saint-Laurent, 35 rue Claude Bernard.

Un bâtiment de 600 mètres carrés au rez-de-chaussée et de 350 au premier étage. Malgré les efforts des sauveteurs menacés par la structure métallique menaçant de s’effondrer sous l’effet de la chaleur, tout aura été détruit par les flammes et la fumée. Mais le pire aura été évité dans ce bâtiment de la société Xylobell -spécialisée dans la fabrication de matériaux d’isolation-, abritant des balles de papiers mais aussi une bouteille de gaz et une cuve de pétrole.
Un tractopelle de Nice Côte d’Azur est venu en renfort ce matin vers 1 heure pour dégager les tonnes de papier qui se consommaient encore. Ce lundi à midi, des sapeurs-pompiers étaient encore sur place avec un CCF.
Cet incendie spectaculaire aura mobilisé plus de 35 sapeurs-pompiers placés sous la responsabilité du lieutenant Dominique Delin, commandant des opérations de secours et de plus d’une dizaine de véhicules des centres de Cagnes-sur-Mer – dont une EPA-, de Saint-Isidore et de Carros.
A la suite de ce sinistre, des coupures d’électricité ont affecté la zone industrielle. A l’heure du bilan (près de deux millions d’euros de dégâts) et même si quelques machines ont pu être sauvées par les sapeurs-pompiers, huit salariés étaient ce matin au chômage technique.
Les dernières actualités
15 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - La formation dans les nouveaux centres de secours ruraux
La volonté de création des premiers centres de secours ruraux actée dès 1946 s’assortissait d’une évidence : l’impératif de formation de ces nouveaux sapeurs-pompiers.
24 septembre 2025
Chronique d'histoire : Les premiers véhicules de lutte contre l’incendie du SDIS 06
Alors que les principales villes de notre département possédaient des autopompes communales, les deux premiers véhicules à rejoindre le parc départemental des engins de notre SDIS, n’étaient pas, à proprement parler des « voitures spécialisées de pompiers ».
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.



Français