Opérationnel - Entrepôt en feu à Saint-Laurent du var

Publié le 12 novembre 2012

Près de dix heures auront été nécessaires pour venir à bout d’un sinistre qui s’est déclenché dimanche à 13h48 dans un entrepôt de la zone industrielle de Saint-Laurent, 35 rue Claude Bernard.





Un bâtiment de 600 mètres carrés au rez-de-chaussée et de 350 au premier étage. Malgré les efforts des sauveteurs menacés par la structure métallique menaçant de s’effondrer sous l’effet de la chaleur, tout aura été détruit par les flammes et la fumée. Mais le pire aura été évité dans ce bâtiment de la société Xylobell -spécialisée dans la fabrication de matériaux d’isolation-, abritant des balles de papiers mais aussi une bouteille de gaz et une cuve de pétrole.


Un tractopelle de Nice Côte d’Azur est venu en renfort ce matin vers 1 heure pour dégager les tonnes de papier qui se consommaient encore. Ce lundi à midi, des sapeurs-pompiers étaient encore sur place avec un CCF.


Cet incendie spectaculaire aura mobilisé plus de 35 sapeurs-pompiers placés sous la responsabilité du lieutenant Dominique Delin, commandant des opérations de secours et de plus d’une dizaine de véhicules des centres de Cagnes-sur-Mer – dont une EPA-, de Saint-Isidore et de Carros.

A la suite de ce sinistre, des coupures d’électricité ont affecté la zone industrielle. A l’heure du bilan (près de deux millions d’euros de dégâts) et même si quelques machines ont pu être sauvées par les sapeurs-pompiers, huit salariés étaient ce matin au chômage technique.

Les dernières actualités
25 novembre 2022
Belle performance pour la section du SDIS06
Du 12 au 14 mai s’est déroulé le 15ème Championnat de France sapeurs-pompiers de golf sur les parcours de Beauvallon et de Sainte Maxime.
24 novembre 2022
Entraînement zonal NBRC-e : l’engagement des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes remarqué !
Dans le cadre de la mise en œuvre de la doctrine ORSEC, les acteurs publics et privés participent régulièrement à des exercices territoriaux de gestion de crise afin de répondre aux orientations stratégiques définies par les différents ministères compétents. À ce titre, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont participé à un entraînement zonal réunissant près de 400 participants qui a eu lieu à Fréjus les 15 et 16 novembre dernier.
16 novembre 2022
#ParlonsHistoire_11 novembre – Devoir de mémoire
Parmi les près de 1 700 000 Morts français de la première guerre mondiale se trouvent certainement 25 à 30 000 sapeurs-pompiers. Les lignes d’aujourd’hui vont rendre hommage à sept d’entre eux...