Opérationnel - Près de 500 interventions estivales pour l’APS de Saint-Laurent-du-Var

Publié le 06 novembre 2012

L’Antenne de 1er secours de Saint-Laurent-du-Var a cessé son activité opérationnelle estivale le 30 septembre dernier à 19h.
 

Photo d’archive : VSAV du GT Centre sur intervention
 
Armée depuis le 2 mai au matin avec un VSAV et son équipage opérationnel de 7 à 19h, ce centre provisoire a été sollicité 498 fois sur son secteur de compétence à savoir :
 
- 91% sur Saint-Laurent-du-Var,
- 8% sur Cagnes-sur-Mer,
- 1% sur la Gaude.
 
La moyenne opérationnelle journalière fut donc de trois interventions (4 en juillet).
 
Cette antenne, dont la vocation est (conformément aux préconisations du SDACR) de diminuer le temps d’intervention sur Saint-Laurent-du-Var depuis le CSP Cagnes-sur-Mer, était sous la responsabilité du capitaine Jean-Marc Echampe en charge, avec l’appui de ses adjoints, le capitaine Jérôme Zorzut et le lieutenant Denis Soetens, de l’armement de cette unité territoriale en période estivale.
 
De fait, de mai à septembre inclus, l’effectif opérationnel du CSP de Cagnes-sur-Mer augmenta de trois agents- le jour-.
 
Le VSAV Saint-Laurent-du-Var a pu être armé en totalité avec des effectifs de ce CSP de la manière suivante :
 
- 14,7% sur du temps de travail SPP,
- 38,6% par des SPV,
- 46.7% par des SPP sous statut SPV.

En baisse de 23 interventions par rapport à 2011, ce centre de proximité reste efficace et surtout nécessaire sur ce secteur urbain dense, dont les voies de communication sont le plus souvent engorgées la journée pendant ces quelques mois.

Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.