Opérationnel - Près de 500 interventions estivales pour l’APS de Saint-Laurent-du-Var
Publié le 06 novembre 2012
L’Antenne de 1er secours de Saint-Laurent-du-Var a cessé son activité opérationnelle estivale le 30 septembre dernier à 19h.
Photo d’archive : VSAV du GT Centre sur intervention
Armée depuis le 2 mai au matin avec un VSAV et son équipage opérationnel de 7 à 19h, ce centre provisoire a été sollicité 498 fois sur son secteur de compétence à savoir :
- 91% sur Saint-Laurent-du-Var,
- 8% sur Cagnes-sur-Mer,
- 1% sur la Gaude.
La moyenne opérationnelle journalière fut donc de trois interventions (4 en juillet).
Cette antenne, dont la vocation est (conformément aux préconisations du SDACR) de diminuer le temps d’intervention sur Saint-Laurent-du-Var depuis le CSP Cagnes-sur-Mer, était sous la responsabilité du capitaine Jean-Marc Echampe en charge, avec l’appui de ses adjoints, le capitaine Jérôme Zorzut et le lieutenant Denis Soetens, de l’armement de cette unité territoriale en période estivale.
De fait, de mai à septembre inclus, l’effectif opérationnel du CSP de Cagnes-sur-Mer augmenta de trois agents- le jour-.
Le VSAV Saint-Laurent-du-Var a pu être armé en totalité avec des effectifs de ce CSP de la manière suivante :
- 14,7% sur du temps de travail SPP,
- 38,6% par des SPV,
- 46.7% par des SPP sous statut SPV.
En baisse de 23 interventions par rapport à 2011, ce centre de proximité reste efficace et surtout nécessaire sur ce secteur urbain dense, dont les voies de communication sont le plus souvent engorgées la journée pendant ces quelques mois.
Les dernières actualités
10 décembre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - naissance d’un centre de secours rural
Pour ce quatrième et dernier volet sur la création de nos centres de secours ruraux, nous partons à GUILLAUMES, cité de quelques 700 habitants dans les années 1950.
4 décembre 2025
Cross départemental 2025
Samedi 29 novembre, Roquefort-les-Pins a vibré au rythme du Cross départemental du SDIS06 !
26 novembre 2025
Chronique d'histoire : 1950 – les casernes de nos premiers centres de secours ruraux
Dans trois de mes dernières chroniques rédigées autour de la création de nos premiers centres de secours ruraux qui allaient métamorphoser l’organisation des secours de proximité dans notre département, j’évoquais tour à tour : l’arrivée des premiers fourgons d’incendie départementaux, la formation et le suivi des matériels de ces nouveaux corps.



Français