Opérationnel - Près de 500 interventions estivales pour l’APS de Saint-Laurent-du-Var

Publié le 06 novembre 2012

L’Antenne de 1er secours de Saint-Laurent-du-Var a cessé son activité opérationnelle estivale le 30 septembre dernier à 19h.
 

Photo d’archive : VSAV du GT Centre sur intervention
 
Armée depuis le 2 mai au matin avec un VSAV et son équipage opérationnel de 7 à 19h, ce centre provisoire a été sollicité 498 fois sur son secteur de compétence à savoir :
 
- 91% sur Saint-Laurent-du-Var,
- 8% sur Cagnes-sur-Mer,
- 1% sur la Gaude.
 
La moyenne opérationnelle journalière fut donc de trois interventions (4 en juillet).
 
Cette antenne, dont la vocation est (conformément aux préconisations du SDACR) de diminuer le temps d’intervention sur Saint-Laurent-du-Var depuis le CSP Cagnes-sur-Mer, était sous la responsabilité du capitaine Jean-Marc Echampe en charge, avec l’appui de ses adjoints, le capitaine Jérôme Zorzut et le lieutenant Denis Soetens, de l’armement de cette unité territoriale en période estivale.
 
De fait, de mai à septembre inclus, l’effectif opérationnel du CSP de Cagnes-sur-Mer augmenta de trois agents- le jour-.
 
Le VSAV Saint-Laurent-du-Var a pu être armé en totalité avec des effectifs de ce CSP de la manière suivante :
 
- 14,7% sur du temps de travail SPP,
- 38,6% par des SPV,
- 46.7% par des SPP sous statut SPV.

En baisse de 23 interventions par rapport à 2011, ce centre de proximité reste efficace et surtout nécessaire sur ce secteur urbain dense, dont les voies de communication sont le plus souvent engorgées la journée pendant ces quelques mois.

Les dernières actualités
20 mars 2019
Partenariat Epitech / SDIS 06
Le SDIS signe une convention avec des étudiants de l'Epitech
20 mars 2019
Agression de sapeurs-pompiers : le Président Ginésy condamne un comportement intolérable
Ce jour, en fin de matinée, alors qu'elle intervenait pour porter secours à une personne blessée sur la voie publique à Nice Nord, une équipe de sapeurs-pompiers a dû se replier de son intervention pour se réfugier dans un endroit sûr. Un homme au volant d'un véhicule a voulu délibérément renverser les sapeurs-pompiers de la Compagnie Nice qui prodiguaient les soins nécessaires à la victime.
12 mars 2019
Examen professionnel de lieutenant de 2e classe : arrêté portant ouverture
L'arrêté portant ouverture d’un examen professionnel de lieutenant de 2e classe de sapeurs-pompiers professionnels au titre de l’année 2019 vient d'être publié.