Opérationnel - Près de 500 interventions estivales pour l’APS de Saint-Laurent-du-Var

Publié le 06 novembre 2012

L’Antenne de 1er secours de Saint-Laurent-du-Var a cessé son activité opérationnelle estivale le 30 septembre dernier à 19h.
 

Photo d’archive : VSAV du GT Centre sur intervention
 
Armée depuis le 2 mai au matin avec un VSAV et son équipage opérationnel de 7 à 19h, ce centre provisoire a été sollicité 498 fois sur son secteur de compétence à savoir :
 
- 91% sur Saint-Laurent-du-Var,
- 8% sur Cagnes-sur-Mer,
- 1% sur la Gaude.
 
La moyenne opérationnelle journalière fut donc de trois interventions (4 en juillet).
 
Cette antenne, dont la vocation est (conformément aux préconisations du SDACR) de diminuer le temps d’intervention sur Saint-Laurent-du-Var depuis le CSP Cagnes-sur-Mer, était sous la responsabilité du capitaine Jean-Marc Echampe en charge, avec l’appui de ses adjoints, le capitaine Jérôme Zorzut et le lieutenant Denis Soetens, de l’armement de cette unité territoriale en période estivale.
 
De fait, de mai à septembre inclus, l’effectif opérationnel du CSP de Cagnes-sur-Mer augmenta de trois agents- le jour-.
 
Le VSAV Saint-Laurent-du-Var a pu être armé en totalité avec des effectifs de ce CSP de la manière suivante :
 
- 14,7% sur du temps de travail SPP,
- 38,6% par des SPV,
- 46.7% par des SPP sous statut SPV.

En baisse de 23 interventions par rapport à 2011, ce centre de proximité reste efficace et surtout nécessaire sur ce secteur urbain dense, dont les voies de communication sont le plus souvent engorgées la journée pendant ces quelques mois.

Les dernières actualités
16 juin 2021
Une sapeur-pompier de Grasse parmi l'élite!
Morgane Armiroli, caporal de sapeur-pompier volontaire au CSP Grasse et qui intégrera le corps des sapeurs-pompiers professionnels au 1er novembre, participera jeudi et samedi prochains
aux championnats de France Elite de cyclisme à Epinal dans les Vosges.
15 juin 2021
Stage sur les risques radiologiques
Depuis l’an 2000, le SDIS 06, au travers du CIS Saint Isidore, constitue le plateau technique des stages Rad 3 organisés par l’école d’application de Sécurité Civile (EcASC) de Valabre à raison d’une ou deux sessions par an.
14 juin 2021
Mission d'inspection de la DGSCGC
Le SDIS des Alpes-Maritimes fait partie des sites prioritaires en ce qui concerne les dotations de l'état en matière de risque NRBCE (Nucléaire, Radiologique, Bactériologique, Chimique, Explosions).