Opérationnel - Près de 500 interventions estivales pour l’APS de Saint-Laurent-du-Var

Publié le 06 novembre 2012

L’Antenne de 1er secours de Saint-Laurent-du-Var a cessé son activité opérationnelle estivale le 30 septembre dernier à 19h.
 

Photo d’archive : VSAV du GT Centre sur intervention
 
Armée depuis le 2 mai au matin avec un VSAV et son équipage opérationnel de 7 à 19h, ce centre provisoire a été sollicité 498 fois sur son secteur de compétence à savoir :
 
- 91% sur Saint-Laurent-du-Var,
- 8% sur Cagnes-sur-Mer,
- 1% sur la Gaude.
 
La moyenne opérationnelle journalière fut donc de trois interventions (4 en juillet).
 
Cette antenne, dont la vocation est (conformément aux préconisations du SDACR) de diminuer le temps d’intervention sur Saint-Laurent-du-Var depuis le CSP Cagnes-sur-Mer, était sous la responsabilité du capitaine Jean-Marc Echampe en charge, avec l’appui de ses adjoints, le capitaine Jérôme Zorzut et le lieutenant Denis Soetens, de l’armement de cette unité territoriale en période estivale.
 
De fait, de mai à septembre inclus, l’effectif opérationnel du CSP de Cagnes-sur-Mer augmenta de trois agents- le jour-.
 
Le VSAV Saint-Laurent-du-Var a pu être armé en totalité avec des effectifs de ce CSP de la manière suivante :
 
- 14,7% sur du temps de travail SPP,
- 38,6% par des SPV,
- 46.7% par des SPP sous statut SPV.

En baisse de 23 interventions par rapport à 2011, ce centre de proximité reste efficace et surtout nécessaire sur ce secteur urbain dense, dont les voies de communication sont le plus souvent engorgées la journée pendant ces quelques mois.

Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.