Digne-les-Bains - Hommage national aux deux sapeurs-pompiers disparus

Publié le 08 novembre 2012

Les honneurs ont été rendus hier à Digne-les-Bains dans les Alpes-de-Haute-Provence à l’adjudant Michaël Baghioni, 35 ans et au caporal Yann Simeoni, 16 ans, en présence de Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, de nombreuses personnalités et d’une délégation du SDIS06*.
 


Les visages étaient graves. Des pompiers - hommes et femmes -, de toutes les générations, jeunes et adultes, retraités et actifs, officiers, sous-officiers ou simples sapeurs, venus de tout le département et de départements voisins et amis et solidaires ,étaient là, bien alignés dans la cour d’honneur du centre de secours de Digne.

Le soleil était lumineux dans le ciel azur et le Cousson, montagne emblématique du chef-lieu, face à la caserne. Gravité et solennité présidèrent à la cérémonie pour soutenir les familles et les camarades du sergent Michaël Baghioni et du sapeur Yann Simeoni, morts en service commandé samedi dernier lors d’une intervention sur un feu d’habitation.

Victimes du devoir
 
Lorsqu’au son de la marche funèbre interprétée par la musique des sapeurs-pompiers de Nice, les deux cercueils recouverts du drapeau tricolore portés par six de leurs camarades avançant au pas cadencé, ont pénétré dans le carré d’honneur l’émotion fut à son comble.
Entre-temps, le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, accompagné du préfet Jean-Paul Kihl, directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises, et du colonel Éric Faure, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers, avait rejoint les autorités locales, départementales et régionales pour présider la cérémonie d’hommage de la nation "aux deux victimes du devoir".


Courage et dévouement exemplaire
 
Dans l’oraison funèbre qu’il prononça, Manuel Valls a tenu à unir dans un même élan de reconnaissance la République, les pompiers et les familles. Après la Citation à l’ordre de la nation "en témoignage de leur grand courage et dévouement exemplaire", lue par le préfet Kihl, le conseiller général et président du conseil d’administration du Service départemental d’incendie et de secours, Claude Fiaert, a promu au grade d’adjudant, le sergent Michaël Baghioni et nommé au grade de caporal, le sapeur Yann Simeoni.
Hélas, à titre posthume. Tout comme les croix de Chevalier de la Légion d’honneur ; les Médailles d’or pour acte de courage et de dévouement et d’honneur pour service exceptionnel ; les Médailles de la reconnaissance fédérale, échelon or, et d’honneur de l’Union départementale des sapeurs-pompiers que sont venus tour à tour épingler sur le coussin déposé sur chaque bière, Manuel Valls, le préfet Michel Papaud, le colonel Éric Faure et le capitaine Arnaud Vallois.
 
Lé délégation du SDIS des Alpes-Maritimes était composée :
 
-du lieutenant-colonel Alain Leflon,
-du commandant Alain Degioanni,
-des capitaines Marjorie Bremont, Olivier Javelle, Frédéric Poma,
-des lieutenants Thierry Clamens et Bruno Kohluber,
-du caporal Alexandre Sulpis
-de Pierre Binaud, Président départemental et régional des Unions de sapeurs-pompiers accompagné du capitaine Joël Auclair et de l’adjudant-chef Philippe Leclerc.
Les dernières actualités
16 janvier 2019
Sport. Cross départemental 2019 du SDIS 06 : rendez-vous le 3 février à Valbonne Sophia-Antipolis…
L’édition 2018 du Cross départemental du SDIS 06 se déroulera le samedi 2 février, de 8 heures à midi, à Valbonne Sophia-Antipolis au parc naturel départemental de la Brague, CIS Valbonne Sophia-Antipolis.
13 janvier 2019
Le SDIS 31 s'engage dans la citoyenneté. Le GFCI lui transmet son expertise.
Le lieutenant Magali FRETAY, cheffe du futur service citoyenneté du SDIS de Haute Garonne est venue en immersion du 17 au 21 décembre au sein du Groupement fonctionnel citoyenneté (GFCI).
Au cours de cette semaine riche en échange et en action, cet officier a participé aux nombreuses actions réalisées quotidiennement par le GFCI en faveur de la prévention du public.
9 janvier 2019
Communication du Directeur Départemental. Voeux 2019 de M. le Contrôleur général René DIES.
En ce début d’année, je tiens à vous exprimer mes vœux les plus sincères pour vous et vos familles. Que la nouvelle année vous apporte bonheur, santé et prospérité et qu’elle vous permette de réaliser tous les projets qui vous sont chers.