Opérationnel - Plusieurs incendies dans les Alpes-Maritimes et drame dans les Alpes-de-Haute-Provence

Publié le 05 novembre 2012

Comment parler des incendies survenus ce week-end dans les Alpes-Maritimes sans faire référence à celui, tragique, survenu samedi soir à Digne-Les-Bains dans les Alpes- de- Haute-Provence et qui a coûté la vie à Michaël Baghioni, sergent-chef, sapeur-pompier professionnel de 35 ans et à Yann Simeoni, lycéen, jeune sapeur-pompier volontaire âgé d’à peine plus de 16 ans.
 
Un drame effroyable qui affecte une fois encore ce SDIS déjà meurtri par le passé. Au-delà de leurs homologues des Alpes-de-Haute-Provence, ce sont tous les sapeurs-pompiers de France qui ont ressenti avec douleur la perte de deux d’entre eux.
 
Dans le département, plusieurs incendies auront mobilisé les secours.
 
Le premier s’est déclaré dans la nuit de samedi, impasse Quintal à proximité de la route de Valbonne, dans le hameau de Plascassier, sur la commune de Grasse.
 

 
 
Réveillés par le grondement des flammes d’une dizaine de mètres de hauteur et une épaisse fumée, les quatre occupants de la maison dont un enfant ont pu évacuer les lieux par une fenêtre alors que près d’une trentaine de sapeurs-pompiers de Grasse, de Peymeinade et de Mougins, commandés par le lieutenant Philippe Goinard, arrivait sur les lieux. Ils mettront plusieurs heures à maîtriser cet incendie. Pour avoir inhalés des fumées, les quatre occupants ont dû être transportés à l’hôpital. De leur maison dont l’ossature était en bois, il ne reste plus rien….L’opération aura duré jusqu’à 6 heures du matin.
 
 
Le second sinistre spectaculaire a ravagé dimanche après-midi sur la route du bord de mer à Villeneuve Loubet, le Beach Klubber, club-restaurant, discothèque. L’incendie s’est déclaré vers 16 heures et lorsque les sapeurs-pompiers de Cagnes-sur-Mer sont arrivés, l’établissement était embrasé. Plus rien à faire pour les sauveteurs placés sous l’autorité du lieutenant Alain Ruggiero, commandant des opérations de secours, sinon protéger les deux établissements voisins. Les 27 sapeurs-pompiers (un groupe incendie complet) dont un porteur d’eau venu d’Antibes ont utilisé quatre petites lances pour éteindre les flammes. Des 200 mètres carrés de l’établissement, il ne reste rien. Seule consolation pour les gérants : personne ne s’y trouvait et aucun blessé n’a été à déplorer.
 

 
 
Les gendarmes de la brigade de Villeneuve-Loubet, chargés de l’enquête, étaient sur place pour procéder aux premières constatations.
 
Par ailleurs, un feu de cave dans un des bâtiments des HLM Laval d’Antibes Juan-les-Pins, avenue Philippe Rochat, a mobilisé de gros moyens en hommes et matériel. La rapide intervention des secours a évité l’évacuation des locataires dont aucun n’a été blessé.

Quant aux sapeurs-pompiers de Menton, dirigés sur l’opération par le lieutenant Eric Brocardi, ils sont intervenus hier après-midi pour éteindre un début d’incendie d’origine électrique sur le Lady Querida, yacht amarré au port de Garavan.

Les dernières actualités
29 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - L'entretien du matériel dans les centres ruraux
Via nos deux précédentes chroniques, nous avons découvert tour à tour, l’arrivée des premiers fourgons d’incendie normalisés départementaux puis la formation des sapeurs-pompiers des nouveaux corps ruraux.
15 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - La formation dans les nouveaux centres de secours ruraux
La volonté de création des premiers centres de secours ruraux actée dès 1946 s’assortissait d’une évidence : l’impératif de formation de ces nouveaux sapeurs-pompiers.
24 septembre 2025
Chronique d'histoire : Les premiers véhicules de lutte contre l’incendie du SDIS 06
Alors que les principales villes de notre département possédaient des autopompes communales, les deux premiers véhicules à rejoindre le parc départemental des engins de notre SDIS, n’étaient pas, à proprement parler des « voitures spécialisées de pompiers ».