Prévision - Manœuvre POI - plan d’organisation interne - à l’usine de Charabot du Plan de Grasse
Publié le 02 novembre 2012
Le bassin grassois demeure particulièrement sensible en termes de risques industriels. L’industrie des parfums et arômes implique la présence de nombreuses ICPE (installations classées pour la protection de l’environnement) d’importance diverse.
Dans ce cadre, le bureau Prévision du CSP Grasse élabore les plans de secours (fiches réflexes) et effectue régulièrement des manœuvres en partenariat avec ces établissements sensibles.
Ce fut le cas, mi-octobre, au sein de l’établissement Charabot, au Plan de Grasse. L’usine, classée Seveso -seuil bas-, est spécialisée dans les arômes industriels. Elle compte une trentaine d’employés.
Scénario de la manœuvre : fuite sur un fût contenant de l’éthanol dénaturé à l’hexane et inflammation de la flaque au sol.
Dès le début du sinistre, les bâtiments de l’usine ont été évacués et l’équipe incendie interne entreprit les premières actions (mise en repli des machines, coupures énergies, reconnaissance en étages, sauvetage, établissement d’une première LM2*). Un des membres de l’équipe simula alors un malaise et se porta désormais manquant.
L’alerte fut ensuite donnée au CTA Ouest qui engagea dans un premier temps des moyens du CSP Grasse (VCDG*, FPT*, EPA*, VSAV*).
A son arrivée sur les lieux, le lieutenant Philippe Giammarioli, chef de groupe, prit contact avec le poste de garde qui lui indiqua le bâtiment concerné, puis avec le responsable de l’équipe incendie sur place (également chef de l’atelier concerné).
Après reconnaissance :
- le BAT* fut envoyé dans les étages pour effectuer le sauvetage du membre de sécurité manquant.
La victime retrouvée fut prise en charge par le VSAV. Le BAT procèdera ensuite aux relevés explosimètriques extérieurs et à la mise en place d’un périmètre de sécurité
- Parallèlement aux actions du BAT, le BATT* et le BAL* ont établi une deuxième LM2 pour relever l’équipe Charabot. Par convention de manœuvre, on considéra alors le feu rapidement éteint. Le BAL effectuera ensuite une reconnaissance en étages pour fermeture portes de recoupement. Le BATT restant en protection à la LM2.
La CMIC* Grasse, suivie de la CMIC Cannes, arrivèrent sur les lieux en même temps que l’ingénieur sécurité du site et le directeur des opérations internes qui déclencha le Plan d’opération interne (POI). Une concertation commença alors pour déterminer les propriétés du produit concerné et la manœuvre à suivre.
Le capitaine Laurent Sève, chef de colonne, se présenta sur site et prit le COS du chantier. Il fit monter le PCC* et sectorisa l’intervention en 3 secteurs :
- secteur chimie : une première équipe CMIC fut engagée dans les locaux pour une reconnaissance autour du fût renversé et des relevés d’explosimètrie. La deuxième équipe se chargea de la mise en place de barrières d’absorbant, du conditionnement du fût et des relevés d’explosimètrie complémentaires. Le BAT assura la protection incendie des binômes engagés.
- secteur incendie : transformation de la LM2 en LDMRS 500* pour protection des binômes CMIC engagés. Une lance queue de paon fut alors établie en protection de l’entrepôt voisin.
- secteur soutien/logistique
Une fois les actions menées à leur terme et la SITAC* réalisée au PCC, il fut décidé de mettre fin à l’exercice.
Du débriefing réalisé sur place avec les personnels sapeurs-pompiers et de Charabot, il ressortira :
Points favorables :
- Présence d’une équipe incendie interne à l’usine.
- Proximité du CSP Grasse.
- Vent nul sur secteur.
- Bonne communication avec les personnels techniques du site (réalisation de croquis, mise à disposition de plans…)
Points défavorables :
- Manœuvre en configuration nocturne impliquant un effectif réduit d’intervention interne (ingénieur et direction d’astreinte T+20min.)
- Difficulté d’identification du responsable d’atelier.
- Les plans du site avec les seuils des effets des phénomènes dangereux seraient souhaitables.
- Les plans de secours (FIRE / ETARE) seraient eux aussi souhaitables au sein du PCC.
Service Départemental d’Incendie et de Secours des Alpes-Maritimes
GT Ouest - CSP Grasse - Bureau Opérations/Prévision
-LM2 : Lance à Mousse
-BAT : Binôme d’attaque
-BATT : Binôme d’attente
-BAL : Binôme alimentation
-CMIC : Cellule Mobile d’Intervention Risques Chimiques
-PCC : Poste de Commandement de Colonne
-LDMRS 500 : Lance Débit Modulable Réglable Stabilisé
-SITAC : Situation Tactique
Les dernières actualités
4 octobre 2024
Retour sur les Jeux Mondiaux sapeurs-pompiers
Du 7 au 14 septembre dernier se tenaient à Aalborg au Danemark, les 14èmes Jeux Mondiaux des Sapeurs-Pompiers. Ces jeux ont rassemblé des milliers de pompiers venus du monde entier pour concourir dans diverses disciplines sportives. Cette année encore, l’équipe des Alpes-Maritimes, appelée "Team06", a brillé par ses performances.
2 octobre 2024
Chronique d'Histoire : Le Capitaine Paul ODDON : Chef de Corps d’Antibes en 1944
Petit bon de 80 ans en arrière pour un hommage à l’un des nôtres, disparu. Aujourd’hui nous allons saluer la mémoire du lieutenant Paul ODDON, chef de corps d’Antibes durant le second conflit mondial.
24 septembre 2024
Tournoi de futsal caritatif au profit des orphelins de sapeur-pompier
L'Association Montaurousienne pour les Orphelins de Sapeurs-Pompiers (AMPOSP), présidée par le Sergent Quentin Bernard, sapeur-pompier professionnel au CODIS à Cagnes-sur-Mer, organise un tournoi de futsal le samedi 19 octobre au gymnase du collège de Montauroux.