SPAI - Deux nouvelles missions soutenues par le SDIS 06

Publié le 27 novembre 2012

Les fêtes de fin d’année approchent. Pour les membres de l’association SPAI aussi, le moment est venu de préparer les cadeaux.


Deux actions occupent José Tumméo, son Président et de toute son équipe.


En premier lieu, un groupe de sept sapeurs-pompiers s’est envolé le 15 pour le Pérou afin d’y dispenser une formation de secourisme et secours routier dans la ville de Puno (ville touristique bordant le lac Titicaca).


Cette mission fait suite à l’envoi, quatre mois auparavant, d’une ambulance 4x4 et deux caisses transportables contenant un lot complet de désincarcération (cisailles écarteurs, vérins, étais, cales…)


Dans ces conditions, même sans véhicule approprié, nos homologues péruviens pourront effectuer des secours en plaçant ce matériel dans n’importe lequel de leur engin.



Cette 39 ème mission s’inscrit dans un vaste programme commencé en 2008 qui vise à équiper tous les centres de secours des villes de la vallée Sacrée (dans laquelle se dresse le Macchu Pichu) ainsi que toutes les places touristiques avoisinantes.


Ces actions permettent d’assurer une qualité de secours dans ces lieux fréquentés par des centaines de milliers de touristes, mais aussi de porter assistance à la population locale. Depuis maintenant 5 ans, 4 ambulances, un fourgon incendie, trois lots de désincarcération et du matériel de secours en ravin ont été offert par SPAI.


Les derniers préparatifs s’achèvent à la caserne de Cannes-la-Bocca pour la quarantième mission de SPAI prévue début 2013 dans la ville Argentine de Mendoza et qui nécessite la préparation et l’envoi de tous les véhicules par bateau environ quatre mois avant.





Cette opération comprendra trois thèmes principaux rappelés par José Tumméo :


-« Tout d’abord, grâce au soutien sans faille du SDIS 06 nous ayant encore donné un fourgon incendie et une échelle aérienne, nous permettrons au Bomberos de Lujan de Cuyo (ville de la grande banlieue de Mendoza) d’ouvrir un deuxième centre de secours dans une zone à forte densité de population, réduisant de ce fait de façon significative les délais d’intervention à l’avenir.


-Parallèlement, une formation « secours en eaux vives » sera dispensée car la ville de Mendoza est alimentée en eau par des canaux à l’air libre, dérivés de nombreuses rivières. Bien que la baignade y soit interdite, de nombreux accidents sont à déplorer, touchant malheureusement souvent des enfants. Tout le matériel spécifique (combinaisons néoprènes, gilets de sauvetage, cordes à lancer…) a bien sûr été expédié.


- Une formation de secours en ravin sera aussi dispensée, mais d’une façon particulière. Les pompiers de Lujan de Cuyo ont été formés durant les deux années précédentes et vont cette fois être formateurs d’un groupe de pompiers d’une autre ville que nous avions équipé l’année dernière, sans avoir pu dispenser de formation.


- Cette action est primordiale. Elle assure la pérennité de SPAI au fil du temps dans ce si grand pays. Les pompiers argentins pourront alors poursuivre seuls l’apprentissage de ces techniques de secours grâce à un « centre pilote » dans le nord du pays comme nous l’avions déjà mis en place en Patagonie dans la ville de Junin de los Andes ».

Une fois encore, la volonté de tous les membres, efficacement relayée par une aide permanente du SDIS 06, de l’atelier départemental, du GT ouest, de la société Courant (fabriquant de cordes), des sociétés, des commerçants et de nombreux bénévoles et amis (avec une pensée particulière pour Christian, ancien salarié d’une entreprise Boccassienne licencié et mais nous aidant généreusement….), mais aussi à tous les autres travaillant dans l’ombre, ont permis de préparer au mieux ces deux nouvelles missions.

Les dernières actualités
12 mars 2019
Examen professionnel de lieutenant de 2e classe : arrêté portant ouverture
L'arrêté portant ouverture d’un examen professionnel de lieutenant de 2e classe de sapeurs-pompiers professionnels au titre de l’année 2019 vient d'être publié.
1 mars 2019
Stage : De nouveaux spécialistes SAL 1 dans le département.
Au terme d'une présélection en janvier 2018 pour accéder au stage SAL 1, où les 60 candidats potentiels devaient se démarquer dans 3 domaines : la pratique, l'aptitude médicale et un entretien individuel, 16 sapeurs-pompiers professionnels ont intégré la préformation début février 2018. Cette préformation d'une durée de 5 jours a pu s'organiser sur le secteur de la caserne de la Tour Rouge où l'accueil fut à la hauteur des enjeux et des attentes de tous.
22 février 2019
Examen professionnel de sergent : les résultats
Dans le cadre de l'examen professionnel de sergent de sapeurs-pompiers professionnels qui s'est déroulé du 18 au 22 février 2019, le jury, réuni ce jour à 14 heures, et à la majorité des voix, a arrêté la liste des admis à 352 lauréats soit 74% des candidats présents à l'examen.