Opérationnel - Perte de contrôle sur chaussée humide = carambolage sur l’A8

Publié le 30 octobre 2012

L’accident s’est produit vers 7h30 à la veille du week-end sur l’autoroute A8, dans le sens Italie-France, peu avant le tunnel du Rosti, trois kilomètres avant la sortie Nice-Est.

Selon un scénario on ne peut plus classique, un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule qui, de la gauche se déporta sur la voie de droite, et fut percuté par un poids-lourd dont le chauffeur ne put éviter la collision.


Six automobilistes, pris dans le flux de circulation particulièrement chargée à cette heure, ont été surpris et se sont encastrés les uns dans les autres…


Par miracle, aucune des neuf personnes impliquées dans ce carambolage n’a été gravement blessée, même si deux ont dû être désincarcérées et cinq hospitalisées à l’hôpital Saint-Roch pour des examens de contrôle.

Compte tenu du contexte et sous l’autorité du lieutenant de 1ère classe Vincent Manuel du centre de Bon Voyage, commandant des opérations de secours, près de 30 sapeurs-pompiers venus de la Turbie, de Saint-Isidore, de Menton et de Bon Voyage à bord de huit engins de secours- dont 4 VSAV et une VLM- ont été dépêchés sur les lieux pour secourir les victimes.


L’intervention dura plusieurs heures dont environ 30 minutes pendant lesquelles les gendarmes et Escota fermèrent l’autoroute à la circulation pour permettre aux sapeurs-pompiers de travailler en toute sécurité.

Les dernières actualités
20 mars 2019
Agression de sapeurs-pompiers : le Président Ginésy condamne un comportement intolérable
Ce jour, en fin de matinée, alors qu'elle intervenait pour porter secours à une personne blessée sur la voie publique à Nice Nord, une équipe de sapeurs-pompiers a dû se replier de son intervention pour se réfugier dans un endroit sûr. Un homme au volant d'un véhicule a voulu délibérément renverser les sapeurs-pompiers de la Compagnie Nice qui prodiguaient les soins nécessaires à la victime.
12 mars 2019
Examen professionnel de lieutenant de 2e classe : arrêté portant ouverture
L'arrêté portant ouverture d’un examen professionnel de lieutenant de 2e classe de sapeurs-pompiers professionnels au titre de l’année 2019 vient d'être publié.
1 mars 2019
Stage : De nouveaux spécialistes SAL 1 dans le département.
Au terme d'une présélection en janvier 2018 pour accéder au stage SAL 1, où les 60 candidats potentiels devaient se démarquer dans 3 domaines : la pratique, l'aptitude médicale et un entretien individuel, 16 sapeurs-pompiers professionnels ont intégré la préformation début février 2018. Cette préformation d'une durée de 5 jours a pu s'organiser sur le secteur de la caserne de la Tour Rouge où l'accueil fut à la hauteur des enjeux et des attentes de tous.