Opérationnel - Perte de contrôle sur chaussée humide = carambolage sur l’A8

Publié le 30 octobre 2012

L’accident s’est produit vers 7h30 à la veille du week-end sur l’autoroute A8, dans le sens Italie-France, peu avant le tunnel du Rosti, trois kilomètres avant la sortie Nice-Est.

Selon un scénario on ne peut plus classique, un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule qui, de la gauche se déporta sur la voie de droite, et fut percuté par un poids-lourd dont le chauffeur ne put éviter la collision.


Six automobilistes, pris dans le flux de circulation particulièrement chargée à cette heure, ont été surpris et se sont encastrés les uns dans les autres…


Par miracle, aucune des neuf personnes impliquées dans ce carambolage n’a été gravement blessée, même si deux ont dû être désincarcérées et cinq hospitalisées à l’hôpital Saint-Roch pour des examens de contrôle.

Compte tenu du contexte et sous l’autorité du lieutenant de 1ère classe Vincent Manuel du centre de Bon Voyage, commandant des opérations de secours, près de 30 sapeurs-pompiers venus de la Turbie, de Saint-Isidore, de Menton et de Bon Voyage à bord de huit engins de secours- dont 4 VSAV et une VLM- ont été dépêchés sur les lieux pour secourir les victimes.


L’intervention dura plusieurs heures dont environ 30 minutes pendant lesquelles les gendarmes et Escota fermèrent l’autoroute à la circulation pour permettre aux sapeurs-pompiers de travailler en toute sécurité.

Les dernières actualités
14 novembre 2025
Rapport d'orientations budgétaires 2026
Le 5 novembre 2025, le conseil d’administration du service départemental d'incendie et de secours des Alpes-Maritimes, sous la présidence de M. Charles Ange GINESY, a débattu des orientations budgétaires 2026 de l’établissement.
11 novembre 2025
Chronique d'histoire : Damien GIAUME, pompier de Cagnes Mort pour la France en 1915
Aujourd’hui nous commémorons l’anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918.
29 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - L'entretien du matériel dans les centres ruraux
Via nos deux précédentes chroniques, nous avons découvert tour à tour, l’arrivée des premiers fourgons d’incendie normalisés départementaux puis la formation des sapeurs-pompiers des nouveaux corps ruraux.