Disparition - Le caporal-chef (E.R) Alain Blanc n'est plus

Publié le 27 octobre 2012

Père du lieutenant Marc Blanc, adjoint du chef du CIS de Biot, M. Alain Blanc, caporal-chef à Antibes où il fut sapeur-pompier professionnel de 1972 à 1999, n’est plus. Il avait 68 ans.
 
Ses obsèques ont été célébrées mercredi à l’église de la Fontonne d’Antibes avant l’inhumation au cimetière de Biot, commune dans laquelle il résidait.
 
Le colonel Patrick Bauthéac, Directeur départemental et Chef de Corps, le colonel Alain Jardinet, son adjoint, le médecin colonel Jacques Barberis, chef du SSSM, le lieutenant-colonel Frédéric Gosse, chef du GT Centre et beaucoup de ceux qui  l’avait connu étaient venus de l’ensemble du département pour lui rendre hommage. Le capitaine Bernard Bechet, chef du CIS d’Antibes, en stage à Paris, était représenté par ses adjoints.
 
Père de deux enfants (Marc Blanc et sa sœur Céline), trois fois grand-père, le caporal-chef Alain Blanc originaire de Tavernes dans le Var, a consacré aux-sapeurs-pompiers d’Antibes l’essentiel de sa carrière qui se termina juste avant la départementalisation.
 
Issu de l’infanterie de Marine, il était devenu sapeur-pompier professionnel  -sapeur-pompier de 2ème classe stagiaire- après avoir été  dessinateur à la ville de Nice.
 
Passionné par la conduite d’engins, il passa des heures et des heures mémorables à… déneiger les rues d’Antibes en 1986.
 
Parmi les « exploits » qui avaient fait sa réputation : la visite, au volant d’un bus, d’une délégation de 50 personnalités russes qu’il « balada » sur les remparts d’Antibes… Lorsque l’on sait l’étroitesse des lieux, on imagine « l’expédition ».
 
C’est à cet homme, titulaire de la médaille d’honneur Argent des sapeurs-pompiers, que le SDIS 06 a voulu rendre hommage, s’associant à la peine de son épouse et de ses deux enfants.
Les dernières actualités
15 novembre 2023
Chronique d'Histoire : Devoir de mémoire
Nous venons de commémorer l’armistice du 11 novembre 1918, fin du premier conflit mondial, période de notre histoire corporative où 25 à 30 000 sapeurs-pompiers, appelés sous les Drapeaux, tombèrent pour la Patrie.
10 novembre 2023
Rapport d'orientations budgétaires 2024
Le 2 novembre 2023, le conseil d’administration du service départemental d'incendie et de secours des Alpes-Maritimes, sous la présidence de M. Charles Ange GINESY, a débattu des orientations budgétaires 2024 de l’établissement.

Ce rapport présente les axes de la politique budgétaire qui constituera le fil conducteur de l’élaboration du budget primitif de l'exercice 2024.
9 novembre 2023
Cérémonie d’ouverture de la 5ème classe cadet de la sécurité civile Don Bosco
« La sécurité est l’affaire de tous », les élèves de la classe cadet de la sécurité civile de Don Bosco l’ont bien compris.