Disparition - Le caporal-chef (E.R) Alain Blanc n'est plus

Publié le 27 octobre 2012

Père du lieutenant Marc Blanc, adjoint du chef du CIS de Biot, M. Alain Blanc, caporal-chef à Antibes où il fut sapeur-pompier professionnel de 1972 à 1999, n’est plus. Il avait 68 ans.
 
Ses obsèques ont été célébrées mercredi à l’église de la Fontonne d’Antibes avant l’inhumation au cimetière de Biot, commune dans laquelle il résidait.
 
Le colonel Patrick Bauthéac, Directeur départemental et Chef de Corps, le colonel Alain Jardinet, son adjoint, le médecin colonel Jacques Barberis, chef du SSSM, le lieutenant-colonel Frédéric Gosse, chef du GT Centre et beaucoup de ceux qui  l’avait connu étaient venus de l’ensemble du département pour lui rendre hommage. Le capitaine Bernard Bechet, chef du CIS d’Antibes, en stage à Paris, était représenté par ses adjoints.
 
Père de deux enfants (Marc Blanc et sa sœur Céline), trois fois grand-père, le caporal-chef Alain Blanc originaire de Tavernes dans le Var, a consacré aux-sapeurs-pompiers d’Antibes l’essentiel de sa carrière qui se termina juste avant la départementalisation.
 
Issu de l’infanterie de Marine, il était devenu sapeur-pompier professionnel  -sapeur-pompier de 2ème classe stagiaire- après avoir été  dessinateur à la ville de Nice.
 
Passionné par la conduite d’engins, il passa des heures et des heures mémorables à… déneiger les rues d’Antibes en 1986.
 
Parmi les « exploits » qui avaient fait sa réputation : la visite, au volant d’un bus, d’une délégation de 50 personnalités russes qu’il « balada » sur les remparts d’Antibes… Lorsque l’on sait l’étroitesse des lieux, on imagine « l’expédition ».
 
C’est à cet homme, titulaire de la médaille d’honneur Argent des sapeurs-pompiers, que le SDIS 06 a voulu rendre hommage, s’associant à la peine de son épouse et de ses deux enfants.
Les dernières actualités
20 mars 2019
Partenariat Epitech / SDIS 06
Le SDIS signe une convention avec des étudiants de l'Epitech
20 mars 2019
Agression de sapeurs-pompiers : le Président Ginésy condamne un comportement intolérable
Ce jour, en fin de matinée, alors qu'elle intervenait pour porter secours à une personne blessée sur la voie publique à Nice Nord, une équipe de sapeurs-pompiers a dû se replier de son intervention pour se réfugier dans un endroit sûr. Un homme au volant d'un véhicule a voulu délibérément renverser les sapeurs-pompiers de la Compagnie Nice qui prodiguaient les soins nécessaires à la victime.
12 mars 2019
Examen professionnel de lieutenant de 2e classe : arrêté portant ouverture
L'arrêté portant ouverture d’un examen professionnel de lieutenant de 2e classe de sapeurs-pompiers professionnels au titre de l’année 2019 vient d'être publié.