Disparition - Le caporal-chef (E.R) Alain Blanc n'est plus

Publié le 27 octobre 2012

Père du lieutenant Marc Blanc, adjoint du chef du CIS de Biot, M. Alain Blanc, caporal-chef à Antibes où il fut sapeur-pompier professionnel de 1972 à 1999, n’est plus. Il avait 68 ans.
 
Ses obsèques ont été célébrées mercredi à l’église de la Fontonne d’Antibes avant l’inhumation au cimetière de Biot, commune dans laquelle il résidait.
 
Le colonel Patrick Bauthéac, Directeur départemental et Chef de Corps, le colonel Alain Jardinet, son adjoint, le médecin colonel Jacques Barberis, chef du SSSM, le lieutenant-colonel Frédéric Gosse, chef du GT Centre et beaucoup de ceux qui  l’avait connu étaient venus de l’ensemble du département pour lui rendre hommage. Le capitaine Bernard Bechet, chef du CIS d’Antibes, en stage à Paris, était représenté par ses adjoints.
 
Père de deux enfants (Marc Blanc et sa sœur Céline), trois fois grand-père, le caporal-chef Alain Blanc originaire de Tavernes dans le Var, a consacré aux-sapeurs-pompiers d’Antibes l’essentiel de sa carrière qui se termina juste avant la départementalisation.
 
Issu de l’infanterie de Marine, il était devenu sapeur-pompier professionnel  -sapeur-pompier de 2ème classe stagiaire- après avoir été  dessinateur à la ville de Nice.
 
Passionné par la conduite d’engins, il passa des heures et des heures mémorables à… déneiger les rues d’Antibes en 1986.
 
Parmi les « exploits » qui avaient fait sa réputation : la visite, au volant d’un bus, d’une délégation de 50 personnalités russes qu’il « balada » sur les remparts d’Antibes… Lorsque l’on sait l’étroitesse des lieux, on imagine « l’expédition ».
 
C’est à cet homme, titulaire de la médaille d’honneur Argent des sapeurs-pompiers, que le SDIS 06 a voulu rendre hommage, s’associant à la peine de son épouse et de ses deux enfants.
Les dernières actualités
4 juin 2025
Chronique d'histoire : les pompiers maralpins d'hier et la mer
La ville de Nice s’apprête à accueillir la troisième conférence des Nations-Unies sur l’océan.
28 mai 2025
Stage SBAN et PSE2 pour les futurs nageurs sauveteurs

Le service nautique du SDIS 06 a encadré, fin avril 2025, une session de formation destinée aux futurs nageurs sauveteurs. Cette session s’est déroulée sur plusieurs sites : tests physiques au gymnase de Cagnes-sur-Mer et à la plage de la Salis à Antibes, épreuves nautiques dans la rivière du Loup mais aussi en piscine et en mer.
15 mai 2025
Vous pouvez devenir emploi civique du SDIS des Alpes-Maritimes
Le GF Ressources Humaines et Développement du Volontariat relance le dispositif du Service Civique, pour l'année 2025.