Opérationnel - Fuite de chlore à Lucéram : ce n’était plus un exercice

Publié le 30 octobre 2012

Dans le cadre des manœuvres de la SOS « Risques Chimiques » et des activités programmées par le service IPCS, le SDIS 06 collabore fréquemment avec la société Véolia sur les sites de traitement de l’eau.
Ces différents établissements, parfois implantés au cœur du tissu urbain, présentent la particularité de stocker des matières très dangereuses (chlore, ozone, matières explosives...)
Le scénario du dernier exercice en date du 10 octobre sur le site de Super-Rimiez reposait sur l’hypothèse d’une fuite de chlore sur une bouteille de 50 Kg lors du changement de cette dernière par un agent de Véolia.
A cette occasion, les sapeurs-pompiers composèrent un trinôme avec le technicien pour la mise en place d’une cloche de sécurité sur la bouteille permettant de contenir la fuite.
 
De la manœuvre à la réalité…
 
Le 23 octobre à 10 h 38, le CTA d’arrondissement de Nice reçoit un appel pour une fuite de chlore au niveau du château d’eau de la commune de Lucéram, situé avenue des Poilus.


Le chef de groupe du G.T. Nord (le lieutenant Bruno KOHLHUBER) et un RCH3 (le capitaine Loïc GREBOVAL) sont engagés en appui du VSAV Lucéram (adjudant-chef Cédric Priozzo), FPT Contes, FPTLHR Peille et d’une équipe CMIC (Nice Saint-Isidore et Cagnes-sur-Mer).
Fort des exercices précédents, le trinôme se forme naturellement et la mise en place de la cloche de sécurité ne prend que quelques minutes. 


Un réseau de mesure est effectué, levant le doute et permettant de suspendre rapidement le périmètre de sécurité établi dès l’arrivée des premiers secours et libérer les quatre personnes confinées dans leur habitation. Cet incident n’a eu aucune conséquence sur la distribution d’eau potable de la commune.
 
Avec la collaboration du Capitaine Loïc Gréboval.
 
Lieutenant Bruno KOHLHUBER
Chef de Groupe
Chef du Service Opérations
Groupement Territorial Nord

Les dernières actualités
12 mars 2019
Examen professionnel de lieutenant de 2e classe : arrêté portant ouverture
L'arrêté portant ouverture d’un examen professionnel de lieutenant de 2e classe de sapeurs-pompiers professionnels au titre de l’année 2019 vient d'être publié.
1 mars 2019
Stage : De nouveaux spécialistes SAL 1 dans le département.
Au terme d'une présélection en janvier 2018 pour accéder au stage SAL 1, où les 60 candidats potentiels devaient se démarquer dans 3 domaines : la pratique, l'aptitude médicale et un entretien individuel, 16 sapeurs-pompiers professionnels ont intégré la préformation début février 2018. Cette préformation d'une durée de 5 jours a pu s'organiser sur le secteur de la caserne de la Tour Rouge où l'accueil fut à la hauteur des enjeux et des attentes de tous.
22 février 2019
Examen professionnel de sergent : les résultats
Dans le cadre de l'examen professionnel de sergent de sapeurs-pompiers professionnels qui s'est déroulé du 18 au 22 février 2019, le jury, réuni ce jour à 14 heures, et à la majorité des voix, a arrêté la liste des admis à 352 lauréats soit 74% des candidats présents à l'examen.