Opérationnel - Fuite de chlore à Lucéram : ce n’était plus un exercice

Publié le 30 octobre 2012

Dans le cadre des manœuvres de la SOS « Risques Chimiques » et des activités programmées par le service IPCS, le SDIS 06 collabore fréquemment avec la société Véolia sur les sites de traitement de l’eau.
Ces différents établissements, parfois implantés au cœur du tissu urbain, présentent la particularité de stocker des matières très dangereuses (chlore, ozone, matières explosives...)
Le scénario du dernier exercice en date du 10 octobre sur le site de Super-Rimiez reposait sur l’hypothèse d’une fuite de chlore sur une bouteille de 50 Kg lors du changement de cette dernière par un agent de Véolia.
A cette occasion, les sapeurs-pompiers composèrent un trinôme avec le technicien pour la mise en place d’une cloche de sécurité sur la bouteille permettant de contenir la fuite.
 
De la manœuvre à la réalité…
 
Le 23 octobre à 10 h 38, le CTA d’arrondissement de Nice reçoit un appel pour une fuite de chlore au niveau du château d’eau de la commune de Lucéram, situé avenue des Poilus.


Le chef de groupe du G.T. Nord (le lieutenant Bruno KOHLHUBER) et un RCH3 (le capitaine Loïc GREBOVAL) sont engagés en appui du VSAV Lucéram (adjudant-chef Cédric Priozzo), FPT Contes, FPTLHR Peille et d’une équipe CMIC (Nice Saint-Isidore et Cagnes-sur-Mer).
Fort des exercices précédents, le trinôme se forme naturellement et la mise en place de la cloche de sécurité ne prend que quelques minutes. 


Un réseau de mesure est effectué, levant le doute et permettant de suspendre rapidement le périmètre de sécurité établi dès l’arrivée des premiers secours et libérer les quatre personnes confinées dans leur habitation. Cet incident n’a eu aucune conséquence sur la distribution d’eau potable de la commune.
 
Avec la collaboration du Capitaine Loïc Gréboval.
 
Lieutenant Bruno KOHLHUBER
Chef de Groupe
Chef du Service Opérations
Groupement Territorial Nord

Les dernières actualités
5 octobre 2022
#ParlonsHistoire_1970 : dramatique début octobre
Octobre 2020… Les drames de la tempête « Alex » s’abattaient sur nos Alpes-Maritimes. Impossible, dans ces temps difficiles, d’établir un parallèle historique avec les évènements vécus par les varois et les maralpins, cinquante années plus tôt. J’avais donc gardé en mémoire cette similitude de dates où le feu et non l’eau dévastait notre région occasionnant 11 morts dans le département voisin et meurtrissant profondément Mandelieu.
5 octobre 2022
Séminaire de la sous-direction territoriale
La sous-direction territoriale a organisé le 13 septembre dernier son séminaire de rentrée sur la commune de Roquefort les Pins.
20 septembre 2022
#ParlonsHistoire : Une histoire de 15 août… il y a 160 ans…
Les lignes de cette page d’histoire de mi-septembre nous ramènent loin…. A une époque où seulement depuis deux années, le fleuve Var n’était plus frontière et que le rattachement, en 1860, du Comté de Nice à la France venait de faire renaitre notre département des Alpes-Maritimes.