Sport - Nouveau record du monde pour Philippe Vaz

Publié le 22 octobre 2012

En 2010, Philippe Vaz, adjudant-chef responsable du pôle coordination des groupements territoriaux au sein du GF Informatique et Télécommunication, était entré dans le Guinness des records pour avoir parcouru 1421,05 kilomètres en 24 heures en vélo indoor.
 

 
Depuis quelques jours, il est détenteur d’un second record avec 110,370 kilomètres « avalés » en une heure dans les mêmes conditions. Son dossier est en cours de validation par le Guinness.
 
Philippe Vaz nous résume ce nouveau défi réussi au détriment de l’espagnol Miguel Angel Castro (109,570 kilomètres).
 
« Avant mon record, je me suis échauffé pendant environ 30 mn.
 Au terme des 10 premières minutes du défi, je possédais déjà de l’avance sur le record…même si j’ai démarré trop vite. Après 30 minutes, cette avance était de presque 2 km sur la distance à battre, tournant les jambes comme je l’avais prévu, soit 3 tours de pédales par seconde.
Le plus gros problème pour moi fut la douleur ressentie à mi-course. J’ai alors souffert d’une brûlure liée à la selle et au short neufs (erreur de ma part car j’aurais dû changer la selle et user le « shorti »). Pour le reste pas de douleur musculaire, pas d’essoufflement.
A 15 mn de la fin, j’ai ressenti une grosse perte d’énergie résultant de cette douleur et d’un manque de sucre.

Reste que dans les 10 dernières minutes, j’ai fourni un effort important pour récupérer ma défaillance et j’ai réalisé les 5 dernières minutes à bloc ».

Les dernières actualités
10 décembre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - naissance d’un centre de secours rural
Pour ce quatrième et dernier volet sur la création de nos centres de secours ruraux, nous partons à GUILLAUMES, cité de quelques 700 habitants dans les années 1950.
4 décembre 2025
Cross départemental 2025
Samedi 29 novembre, Roquefort-les-Pins a vibré au rythme du Cross départemental du SDIS06 !
26 novembre 2025
Chronique d'histoire : 1950 – les casernes de nos premiers centres de secours ruraux
Dans trois de mes dernières chroniques rédigées autour de la création de nos premiers centres de secours ruraux qui allaient métamorphoser l’organisation des secours de proximité dans notre département, j’évoquais tour à tour : l’arrivée des premiers fourgons d’incendie départementaux, la formation et le suivi des matériels de ces nouveaux corps.