La 3ème journée nationale de la commande publique des SDIS, animée par Michel Crahès, du SDIS 06
Publié le 18 octobre 2012
Chaque journée nationale de la commande publique des SDIS est l’occasion de réunir tous ceux qui participent à l’achat dans nos établissements, techniciens, gestionnaires, acheteurs, procéduriers, RAF et DAF, voire directeurs départementaux ou DDA.
Les deux premières journées eurent lieu à Paris, au collège des Bernardins, en septembre 2009 et 2010.
Le lieutenant-colonel Richard Iskandar, chef du groupement soutien logistique du SDIS 83, M. Dominique Desse, chef du service achats du SDIS 38, M. Vincent Rauturier, chef du service commande publique du SDIS 44, M. Philippe Lechat, chef du service commande publique du SDIS 72, M. Michel Crahès, chef du service de la commande publique du SDIS des Alpes-Maritimes, référent national « commande publique »
Pour cette 3
ème journée nationale, en septembre 2012,
l’ENSOSP (Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers) et le pôle national sapeurs-pompiers et risques majeurs du
CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale) ont conjugué leurs forces logistiques. Le CNFPT situé à Pantin en région parisienne, avait mis à disposition son amphithéâtre et ses moyens d’accueil.
La journée avait pour thème «
L’évolution de la fonction achat des SDIS ». Les travaux ont été ouverts par le Commandant Frédéric Tournay, chef du pôle national sapeurs-pompiers et risques majeurs du CNFPT et M
me Françoise Calmels, chef du département prospective et développement de l’ENSOSP.
Comme les deux précédentes journées, celle-ci fut animée par
Michel Crahès, chef du service de la commande publique du SDIS des Alpes-Maritimes, référent national « commande publique »
- de l’ENSOSP,-pour son portail national des ressources et des savoirs- (PNRS)
- et du CNFPT, pour son pôle national sapeurs-pompiers et risques majeurs.
Il dirige le groupe national d’experts commande publique.
Comme les deux précédentes journées, celle-ci fut animée par Michel Crahès.
Les tables rondes avaient pour thèmes et animateurs respectifs :
- «
Où est la fonction achat ? Quelle
répartition des missions ? », par Vincent Rauturier, chef du service commande publique du SDIS 44 (Loire Atlantique),
- «
Quel(s) métier(s) d’acheteur public ? » par Dominique Desse, chef du service achats du SDIS 38 (Isère),
- «
Quels enjeux de délégation de signature ? » par Philippe Lechat, chef du service commande publique du SDIS 72 (Sarthe),
- « Quel suivi d’exécution des marchés ? » par le lieutenant-colonel Richard Iskandar, chef du groupement soutien logistique du SDIS 83 (Var).
Le commandant Philippe Tournay, chef du pôle national sapeurs-pompiers et risques majeurs du CNFPT, Michel Crahes, chef du service de la commande publique du SDIS des Alpes-Maritimes, et Madame Françoise Calmels, chef du département prospective etd éveloppement de l’ENSOSP.
Près de quatre-vingt-dix participants représentèrent les SDIS de toute la France métropolitaine ainsi que ceux de Guyane et de La Réunion. On y compta aussi plusieurs cadres du bataillon des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) dont le lieutenant-colonel Nicolas Degrand, chef du groupement prospective.
Une journée fructueuse qui débouchera sur la mise en réseau d’outils utiles à la communauté de l’achat public des SDIS et de la sécurité civile (Forum agora de la commande publique des SDIS et dossiers spéciaux du PNRS).
Une quatrième journée nationale est d’ores et déjà prévue en septembre 2013 à Paris.
Les dernières actualités
14 novembre 2025
Rapport d'orientations budgétaires 2026
Le 5 novembre 2025, le conseil d’administration du service départemental d'incendie et de secours des Alpes-Maritimes, sous la présidence de M. Charles Ange GINESY, a débattu des orientations budgétaires 2026 de l’établissement.
11 novembre 2025
Chronique d'histoire : Damien GIAUME, pompier de Cagnes Mort pour la France en 1915
Aujourd’hui nous commémorons l’anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918.
29 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - L'entretien du matériel dans les centres ruraux
Via nos deux précédentes chroniques, nous avons découvert tour à tour, l’arrivée des premiers fourgons d’incendie normalisés départementaux puis la formation des sapeurs-pompiers des nouveaux corps ruraux.



Français