La 3ème journée nationale de la commande publique des SDIS, animée par Michel Crahès, du SDIS 06

Publié le 18 octobre 2012

Chaque journée nationale de la commande publique des SDIS est l’occasion de réunir tous ceux qui participent à l’achat dans nos établissements, techniciens, gestionnaires, acheteurs, procéduriers, RAF et DAF, voire directeurs départementaux ou DDA.
 
Les deux premières journées eurent lieu à Paris, au collège des Bernardins, en septembre 2009 et 2010.
 

Le lieutenant-colonel Richard Iskandar, chef du groupement soutien logistique du SDIS 83, M. Dominique Desse, chef du service achats du SDIS 38, M. Vincent Rauturier, chef du service commande publique du SDIS 44, M. Philippe Lechat, chef du service commande publique du SDIS 72, M. Michel Crahès, chef du service de la commande publique du SDIS des Alpes-Maritimes, référent national « commande publique »
 
Pour cette 3 ème journée nationale, en septembre 2012, l’ENSOSP (Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers) et le pôle national sapeurs-pompiers et risques majeurs du CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale) ont conjugué leurs forces logistiques. Le CNFPT situé à Pantin en région parisienne, avait mis à disposition son amphithéâtre et ses moyens d’accueil.
 
La journée avait pour thème «  L’évolution de la fonction achat des SDIS ». Les travaux ont été ouverts par le Commandant Frédéric Tournay, chef du pôle national sapeurs-pompiers et risques majeurs du CNFPT et M me Françoise Calmels, chef du département prospective et développement de l’ENSOSP.
 
Comme les deux précédentes journées, celle-ci fut animée par Michel Crahès, chef du service de la commande publique du SDIS des Alpes-Maritimes, référent national « commande publique »
 
- de l’ENSOSP,-pour son portail national des ressources et des savoirs- (PNRS)
 
- et du CNFPT, pour son pôle national sapeurs-pompiers et risques majeurs.
 
Il dirige le groupe national d’experts commande publique.
 

Comme les deux précédentes journées, celle-ci fut animée par Michel Crahès.
 
Les tables rondes avaient pour thèmes et animateurs respectifs :
 
- «  Où est la fonction achat ? Quelle répartition des missions ? », par Vincent Rauturier, chef du service commande publique du SDIS 44 (Loire Atlantique),
 
- «  Quel(s) métier(s) d’acheteur public ? » par Dominique Desse, chef du service achats du SDIS 38 (Isère),
 
- «  Quels enjeux de délégation de signature ? » par Philippe Lechat, chef du service commande publique du SDIS 72 (Sarthe),
 
- « Quel suivi d’exécution des marchés ? » par le lieutenant-colonel Richard Iskandar, chef du groupement soutien logistique du SDIS 83 (Var).
 

Le commandant Philippe Tournay, chef du pôle national sapeurs-pompiers et risques majeurs du CNFPT, Michel Crahes, chef du service de la commande publique du SDIS des Alpes-Maritimes, et Madame Françoise Calmels, chef du département prospective etd éveloppement de l’ENSOSP.
 
Près de quatre-vingt-dix participants représentèrent les SDIS de toute la France métropolitaine ainsi que ceux de Guyane et de La Réunion. On y compta aussi plusieurs cadres du bataillon des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) dont le lieutenant-colonel Nicolas Degrand, chef du groupement prospective.
 
 Une journée fructueuse qui débouchera sur la mise en réseau d’outils utiles à la communauté de l’achat public des SDIS et de la sécurité civile (Forum agora de la commande publique des SDIS et dossiers spéciaux du PNRS).
 Une quatrième journée nationale est d’ores et déjà prévue en septembre 2013 à Paris.
Les dernières actualités
18 janvier 2022
Les sapeurs-pompiers du SDIS 06 mobilisés sur le Rallye de Monte Carlo
Il y a quelques jours, les sapeurs-pompiers des compagnies de Grasse, Pays Niçois, Menton et du groupement fonctionnel prévision participaient à une séquence d'informations auprès de nos homologues monégasques.
17 janvier 2022
Le SDIS 06 recrute des sapeurs-pompiers volontaires saisonniers (saison estivale 2022)
Pour la saison estivale 2022, le service départemental d'incendie et de secours recrute des sapeurs-pompiers volontaires.
13 janvier 2022
Un premier janvier 2002
Elle débutait avec une activité soutenue cette année 2002… Les conditions météorologiques plaçaient, depuis plus de deux semaines, notre département dans une dynamique propice aux feux de l’espace naturel.