Opérationel - Feux d'habitations

Publié le 17 octobre 2012

Des arcs électriques retardent l’intervention des sapeurs-pompiers
 
 
15 octobre à 6h59 : le CTA Centre reçoit un appel pour feu d’appartement, 56 avenue Philippe Rochat « La Roseraie de la Pagane », Bât A, sur la commune d’Antibes.
A son arrivée sur les lieux, le groupe incendie est confronté à un violent feu d’appartement situé au rez-de-chaussée d’un immeuble de deux étages.
 

 
 
Le premier Chef d’agrès commande une LDT par l’extérieur pour éviter la propagation verticale des flammes vers les étages supérieurs.
Simultanément, la porte d’entrée est forcée au moyen de l’ouvre-porte hydraulique pendant que l’équipage du FPT établit une LDMRS 500.
Confrontés à de nombreux arcs électriques, les portes lances devront, sur ordre du Chef d’Agrès FPTL, rester à l’extérieur de l’appartement.
Des reconnaissances sont alors réalisées dans les étages supérieurs permettant de mettre plusieurs familles en sécurité.
Compte-tenu de la violence du feu à gros potentiel calorifique et de l’impossibilité de pénétrer, les moyens hydrauliques sont renforcés afin de ralentir l’intensité du foyer.
Dès l’arrivée des services d’EDF -une heure après le début du sinistre-, les équipes ont pu pénétrer et ainsi parvenir à maitriser le feu.
 
Points positifs
 
- Proximité du lieu d’intervention du Centre de Secours.
- Heure matinale, pas de circulation.
- Pas de stationnement anarchique dans la copropriété.
- Appartement de 80 m2 en rez-de chaussée, pas de dégâts des eaux d’extinction.
- Pas de problème d’alimentation hydrant à 50 m.
 
Points négatifs
 
- Heure matinale : beaucoup de personnes présentes dans les appartements.
- Arrivée d’EDF une heure après le début du sinistre. Les agents avaient été tous engagés à la suite des intempéries de la veille.
- Gros potentiel calorifique (atelier de confection avec gros stockage de tissus.)
Cette intervention, dirigée par le lieutenant Philippe Imbert, officier de garde, a nécessité l’intervention de 22 sapeurs-pompiers du CIS Antibes. Fin de l’opération à 13h15.
(Avec le concours du capitaine Bernard Bechet, chef du CSP d’Antibes).
 
 
La Gaude : le feu de toiture se propage à la villa mitoyenne
 

 
 
Il y a quelques jours, des sapeurs-pompiers de Vence, de Cagnes-sur-Mer, de Carros et la VLI d’Antibes sont intervenus en début de soirée à la Gaude pour un feu de toiture s’étant rapidement propagé au toit de la villa mitoyenne, impliquant l’évacuation de quatre personnes. La mise en action de trois lances (dont une LDMRS500) aura été nécessaire pour éteindre ce sinistre qui aura mobilisé 23 sauveteurs, pour certains pendant près de 4 heures. Le tout sous l’autorité du lieutenant Denis Soetens, adjoint au chef du CSP de Cagnes-sur-Mer et commandant des opérations de secours.
Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.