Opérationel - Feux d'habitations

Publié le 17 octobre 2012

Des arcs électriques retardent l’intervention des sapeurs-pompiers
 
 
15 octobre à 6h59 : le CTA Centre reçoit un appel pour feu d’appartement, 56 avenue Philippe Rochat « La Roseraie de la Pagane », Bât A, sur la commune d’Antibes.
A son arrivée sur les lieux, le groupe incendie est confronté à un violent feu d’appartement situé au rez-de-chaussée d’un immeuble de deux étages.
 

 
 
Le premier Chef d’agrès commande une LDT par l’extérieur pour éviter la propagation verticale des flammes vers les étages supérieurs.
Simultanément, la porte d’entrée est forcée au moyen de l’ouvre-porte hydraulique pendant que l’équipage du FPT établit une LDMRS 500.
Confrontés à de nombreux arcs électriques, les portes lances devront, sur ordre du Chef d’Agrès FPTL, rester à l’extérieur de l’appartement.
Des reconnaissances sont alors réalisées dans les étages supérieurs permettant de mettre plusieurs familles en sécurité.
Compte-tenu de la violence du feu à gros potentiel calorifique et de l’impossibilité de pénétrer, les moyens hydrauliques sont renforcés afin de ralentir l’intensité du foyer.
Dès l’arrivée des services d’EDF -une heure après le début du sinistre-, les équipes ont pu pénétrer et ainsi parvenir à maitriser le feu.
 
Points positifs
 
- Proximité du lieu d’intervention du Centre de Secours.
- Heure matinale, pas de circulation.
- Pas de stationnement anarchique dans la copropriété.
- Appartement de 80 m2 en rez-de chaussée, pas de dégâts des eaux d’extinction.
- Pas de problème d’alimentation hydrant à 50 m.
 
Points négatifs
 
- Heure matinale : beaucoup de personnes présentes dans les appartements.
- Arrivée d’EDF une heure après le début du sinistre. Les agents avaient été tous engagés à la suite des intempéries de la veille.
- Gros potentiel calorifique (atelier de confection avec gros stockage de tissus.)
Cette intervention, dirigée par le lieutenant Philippe Imbert, officier de garde, a nécessité l’intervention de 22 sapeurs-pompiers du CIS Antibes. Fin de l’opération à 13h15.
(Avec le concours du capitaine Bernard Bechet, chef du CSP d’Antibes).
 
 
La Gaude : le feu de toiture se propage à la villa mitoyenne
 

 
 
Il y a quelques jours, des sapeurs-pompiers de Vence, de Cagnes-sur-Mer, de Carros et la VLI d’Antibes sont intervenus en début de soirée à la Gaude pour un feu de toiture s’étant rapidement propagé au toit de la villa mitoyenne, impliquant l’évacuation de quatre personnes. La mise en action de trois lances (dont une LDMRS500) aura été nécessaire pour éteindre ce sinistre qui aura mobilisé 23 sauveteurs, pour certains pendant près de 4 heures. Le tout sous l’autorité du lieutenant Denis Soetens, adjoint au chef du CSP de Cagnes-sur-Mer et commandant des opérations de secours.
Les dernières actualités
28 juillet 2021
Il y a 35 ans… Notre département s’embrasait…
Jeudi 24 juillet 1986… C’est un contexte météorologique bien particulier qui règne ce jour-là sur notre région… Sous l’action du mistral, la température s’élève anormalement et le taux d’hygrométrie tombe de 80 à 15 %...
15 juillet 2021
PROTEGER nos FORETS contre l’INCENDIE …C’était comment avant ?

A l’orée de cette période rouge de l’été 2021, je nous propose un petit retour en arrière sur les préconisations estivales et l’organisation de la lutte en matière de feux de végétation durant la première moitié du XXème siècle dans nos Alpes-Maritimes.
6 juillet 2021
Charles Ange GINÉSY réélu président du conseil départemental des Alpes-Maritimes
Jeudi 1er juillet, le Président Charles Ange GINÉSY a été réélu président du conseil départemental des Alpes-Maritimes et ainsi également président de droit du conseil d’administration du SDIS06.