Prévention - Ils étaient 70 pour leur premier séminaire

Publié le 05 octobre 2012

Parce qu’un séminaire de travail ne s’improvise pas, des semaines de préparation auront précédé celui de la Direction de la Prévention qui s’est déroulé pendant toute une journée, fin septembre au CIS Magnan de Nice. Une première regroupant tous les agents.
 

 
Plus de 70 préventionnistes et collaboratrices ont participé à cette journée de réflexion préparée de longue date par leurs chefs de GF, les lieutenants colonels Vincent Franco, Gilbert Biondi, Philippe Calatayud et leurs adjoints, le lieutenant-colonel Dominique Biard, le commandant Alain Halter ainsi que le lieutenant-colonel Jean-Claude Gaillet.
Furent associés à cette démarche pour le domaine « formation », les capitaines Jean-Christophe Delbassée et Fabien Quaglino.
 
Accueillis par le colonel Robert Raibaut, adjoint au Directeur en charge de la Prévention, le colonel Patrick Bauthéac, Directeur et Chef de Corps accompagné du lieutenant-colonel Olivier Riquier, chef du GT Sud, a ouvert cette journée de travail dense et diversifiée dans son contenu.
 

 
Une journée de réflexion, d’informations, de communication indispensable à une harmonisation entre la sous-commission et les GF des arrondissements de Grasse et de Nice pour des préventionnistes et leurs collaboratrices dont on ne soulignera jamais assez combien leur travail est indispensable et apprécié.
En témoignent les sujets abordés et débattus :
 
- restitution du questionnaire de juin, adressé aux agents, concernant leurs conditions de travail, leurs souhaits et propositions…, et qui a fait l’objet d’un retour à plus de 70%. Des résultats qui ont fait l’objet d’une synthèse assortie de recommandations,
- le plan de formation,
- les ressources humaines -colonel Robert Raibaut-,
- la communication -lieutenant-colonel Philippe Calatayud-,
- le logiciel prévention et l’harmonisation des documents -lieutenant-colonel Jean-Claude Gaillet-,
- la dématérialisation -lieutenant-colonel Vincent Franco-,
- le soutien apporté par la Prévention à l’Opération -colonel Robert Raibaut-,
- le référentiel « prescriptions » -lieutenant-colonel Gilbert Biondi-,
- le temps de travail Prévention -colonel Robert Raibaut-.
-le rappel des procédures -lieutenant-colonel Vincent Franco-.
 
Ce compte rendu est l’occasion pour le colonel Robert Raibaut de remercier le lieutenant-colonel Olivier Riquier, chef du GT Sud et le capitaine Arnaud Malagoli, chef du CSP Magnan pour leur accueil et l’organisation de cette journée, tous les intervenants et participants, le colonel Alain Jardinet, Directeur-adjoint, le lieutenant-colonel Jean-Michel Rousguisto, chef du GF Formation Sports et M. Gérard Boukobza, Directeur des Ressources humaines et de l’Administration générale.
 
PS : Tous les actes de ce séminaire sont accessibles sur l’Intranet du SDIS 06.
Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.