Prévention - Ils étaient 70 pour leur premier séminaire

Publié le 05 octobre 2012

Parce qu’un séminaire de travail ne s’improvise pas, des semaines de préparation auront précédé celui de la Direction de la Prévention qui s’est déroulé pendant toute une journée, fin septembre au CIS Magnan de Nice. Une première regroupant tous les agents.
 

 
Plus de 70 préventionnistes et collaboratrices ont participé à cette journée de réflexion préparée de longue date par leurs chefs de GF, les lieutenants colonels Vincent Franco, Gilbert Biondi, Philippe Calatayud et leurs adjoints, le lieutenant-colonel Dominique Biard, le commandant Alain Halter ainsi que le lieutenant-colonel Jean-Claude Gaillet.
Furent associés à cette démarche pour le domaine « formation », les capitaines Jean-Christophe Delbassée et Fabien Quaglino.
 
Accueillis par le colonel Robert Raibaut, adjoint au Directeur en charge de la Prévention, le colonel Patrick Bauthéac, Directeur et Chef de Corps accompagné du lieutenant-colonel Olivier Riquier, chef du GT Sud, a ouvert cette journée de travail dense et diversifiée dans son contenu.
 

 
Une journée de réflexion, d’informations, de communication indispensable à une harmonisation entre la sous-commission et les GF des arrondissements de Grasse et de Nice pour des préventionnistes et leurs collaboratrices dont on ne soulignera jamais assez combien leur travail est indispensable et apprécié.
En témoignent les sujets abordés et débattus :
 
- restitution du questionnaire de juin, adressé aux agents, concernant leurs conditions de travail, leurs souhaits et propositions…, et qui a fait l’objet d’un retour à plus de 70%. Des résultats qui ont fait l’objet d’une synthèse assortie de recommandations,
- le plan de formation,
- les ressources humaines -colonel Robert Raibaut-,
- la communication -lieutenant-colonel Philippe Calatayud-,
- le logiciel prévention et l’harmonisation des documents -lieutenant-colonel Jean-Claude Gaillet-,
- la dématérialisation -lieutenant-colonel Vincent Franco-,
- le soutien apporté par la Prévention à l’Opération -colonel Robert Raibaut-,
- le référentiel « prescriptions » -lieutenant-colonel Gilbert Biondi-,
- le temps de travail Prévention -colonel Robert Raibaut-.
-le rappel des procédures -lieutenant-colonel Vincent Franco-.
 
Ce compte rendu est l’occasion pour le colonel Robert Raibaut de remercier le lieutenant-colonel Olivier Riquier, chef du GT Sud et le capitaine Arnaud Malagoli, chef du CSP Magnan pour leur accueil et l’organisation de cette journée, tous les intervenants et participants, le colonel Alain Jardinet, Directeur-adjoint, le lieutenant-colonel Jean-Michel Rousguisto, chef du GF Formation Sports et M. Gérard Boukobza, Directeur des Ressources humaines et de l’Administration générale.
 
PS : Tous les actes de ce séminaire sont accessibles sur l’Intranet du SDIS 06.
Les dernières actualités
18 décembre 2018
Coopération internationale. Mission de formation du SDIS 06 au profit de l’ENPC de Tunisie.
A la demande de l’ECASC, et avec le soutien du Contrôleur général René DIES, le SDIS 06, dans le cadre des actions de coopération bilatérale de la France, a désigné les adjudants Stéphane GIACOLETTO et Stéphane GERARDOT, afin de réaliser une mission de formation (mission de renfort temporaire – MRT) au profit de l’Ecole Nationale de la Protection Civile de Tunisie.
14 décembre 2018
Opérationnel. Manœuvre binationale dans le tunnel « Rainier- III » à Monaco.
Le 27 novembre 2018, dès 21h30 et durant toute la soirée, plus de 70 sapeurs-pompiers du SDIS 06 ont collaboré avec autant de soldats du feu de Monaco lors d’un exercice ayant pour but la mise en œuvre du plan de secours bi-national du tunnel franco-monégasque « Rainier-III ». Cet ouvrage long de 1520m dont 1180m sont situés en territoire français a conduit à la signature d’un plan de secours bi-national le 11/10/2001 entre la principauté de Monaco et la France. Cette opération simulée a donc été conduite sous l’autorité conjointe de madame Françoise TAHERI, secrétaire général de la Préfecture des Alpes-Maritimes et de M. Patrice CELLARIO, conseiller de gouvernement, ministre de l’intérieur de Monaco.
11 décembre 2018
Evénement. Lancement réussi à Levens de l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et d’aujourd’hui » !
Le 1er décembre 2018, M. Antoine VERAN, Maire de Levens et le Colonel Marc GENOVESE, adjoint au directeur, chargé de l’organisation opérationnelle, représentant le Contrôleur général René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, ont dévoilé au grand public l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et aujourd’hui », lors du vernissage donné à la Galerie Portal, en présence du Capitaine Olivier ROSA, chef de CIS et de nombreux élus.