Prévention - Ils étaient 70 pour leur premier séminaire
Publié le 05 octobre 2012
Parce qu’un séminaire de travail ne s’improvise pas, des semaines de préparation auront précédé celui de la Direction de la Prévention qui s’est déroulé pendant toute une journée, fin septembre au CIS Magnan de Nice. Une première regroupant tous les agents.

Plus de 70 préventionnistes et collaboratrices ont participé à cette journée de réflexion préparée de longue date par leurs chefs de GF, les lieutenants colonels Vincent Franco, Gilbert Biondi, Philippe Calatayud et leurs adjoints, le lieutenant-colonel Dominique Biard, le commandant Alain Halter ainsi que le lieutenant-colonel Jean-Claude Gaillet.
Furent associés à cette démarche pour le domaine « formation », les capitaines Jean-Christophe Delbassée et Fabien Quaglino.
Accueillis par le colonel Robert Raibaut, adjoint au Directeur en charge de la Prévention, le colonel Patrick Bauthéac, Directeur et Chef de Corps accompagné du lieutenant-colonel Olivier Riquier, chef du GT Sud, a ouvert cette journée de travail dense et diversifiée dans son contenu.

Une journée de réflexion, d’informations, de communication indispensable à une harmonisation entre la sous-commission et les GF des arrondissements de Grasse et de Nice pour des préventionnistes et leurs collaboratrices dont on ne soulignera jamais assez combien leur travail est indispensable et apprécié.
En témoignent les sujets abordés et débattus :
- restitution du questionnaire de juin, adressé aux agents, concernant leurs conditions de travail, leurs souhaits et propositions…, et qui a fait l’objet d’un retour à plus de 70%. Des résultats qui ont fait l’objet d’une synthèse assortie de recommandations,
- le plan de formation,
- les ressources humaines -colonel Robert Raibaut-,
- la communication -lieutenant-colonel Philippe Calatayud-,
- le logiciel prévention et l’harmonisation des documents -lieutenant-colonel Jean-Claude Gaillet-,
- la dématérialisation -lieutenant-colonel Vincent Franco-,
- le soutien apporté par la Prévention à l’Opération -colonel Robert Raibaut-,
- le référentiel « prescriptions » -lieutenant-colonel Gilbert Biondi-,
- le temps de travail Prévention -colonel Robert Raibaut-.
-le rappel des procédures -lieutenant-colonel Vincent Franco-.
Ce compte rendu est l’occasion pour le colonel Robert Raibaut de remercier le lieutenant-colonel Olivier Riquier, chef du GT Sud et le capitaine Arnaud Malagoli, chef du CSP Magnan pour leur accueil et l’organisation de cette journée, tous les intervenants et participants, le colonel Alain Jardinet, Directeur-adjoint, le lieutenant-colonel Jean-Michel Rousguisto, chef du GF Formation Sports et M. Gérard Boukobza, Directeur des Ressources humaines et de l’Administration générale.
PS : Tous les actes de ce séminaire sont accessibles sur l’Intranet du SDIS 06.
Les dernières actualités

10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.

4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.

28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.