Prévention - Ils étaient 70 pour leur premier séminaire

Publié le 05 octobre 2012

Parce qu’un séminaire de travail ne s’improvise pas, des semaines de préparation auront précédé celui de la Direction de la Prévention qui s’est déroulé pendant toute une journée, fin septembre au CIS Magnan de Nice. Une première regroupant tous les agents.
 

 
Plus de 70 préventionnistes et collaboratrices ont participé à cette journée de réflexion préparée de longue date par leurs chefs de GF, les lieutenants colonels Vincent Franco, Gilbert Biondi, Philippe Calatayud et leurs adjoints, le lieutenant-colonel Dominique Biard, le commandant Alain Halter ainsi que le lieutenant-colonel Jean-Claude Gaillet.
Furent associés à cette démarche pour le domaine « formation », les capitaines Jean-Christophe Delbassée et Fabien Quaglino.
 
Accueillis par le colonel Robert Raibaut, adjoint au Directeur en charge de la Prévention, le colonel Patrick Bauthéac, Directeur et Chef de Corps accompagné du lieutenant-colonel Olivier Riquier, chef du GT Sud, a ouvert cette journée de travail dense et diversifiée dans son contenu.
 

 
Une journée de réflexion, d’informations, de communication indispensable à une harmonisation entre la sous-commission et les GF des arrondissements de Grasse et de Nice pour des préventionnistes et leurs collaboratrices dont on ne soulignera jamais assez combien leur travail est indispensable et apprécié.
En témoignent les sujets abordés et débattus :
 
- restitution du questionnaire de juin, adressé aux agents, concernant leurs conditions de travail, leurs souhaits et propositions…, et qui a fait l’objet d’un retour à plus de 70%. Des résultats qui ont fait l’objet d’une synthèse assortie de recommandations,
- le plan de formation,
- les ressources humaines -colonel Robert Raibaut-,
- la communication -lieutenant-colonel Philippe Calatayud-,
- le logiciel prévention et l’harmonisation des documents -lieutenant-colonel Jean-Claude Gaillet-,
- la dématérialisation -lieutenant-colonel Vincent Franco-,
- le soutien apporté par la Prévention à l’Opération -colonel Robert Raibaut-,
- le référentiel « prescriptions » -lieutenant-colonel Gilbert Biondi-,
- le temps de travail Prévention -colonel Robert Raibaut-.
-le rappel des procédures -lieutenant-colonel Vincent Franco-.
 
Ce compte rendu est l’occasion pour le colonel Robert Raibaut de remercier le lieutenant-colonel Olivier Riquier, chef du GT Sud et le capitaine Arnaud Malagoli, chef du CSP Magnan pour leur accueil et l’organisation de cette journée, tous les intervenants et participants, le colonel Alain Jardinet, Directeur-adjoint, le lieutenant-colonel Jean-Michel Rousguisto, chef du GF Formation Sports et M. Gérard Boukobza, Directeur des Ressources humaines et de l’Administration générale.
 
PS : Tous les actes de ce séminaire sont accessibles sur l’Intranet du SDIS 06.
Les dernières actualités
18 janvier 2022
Les sapeurs-pompiers du SDIS 06 mobilisés sur le Rallye de Monte Carlo
Il y a quelques jours, les sapeurs-pompiers des compagnies de Grasse, Pays Niçois, Menton et du groupement fonctionnel prévision participaient à une séquence d'informations auprès de nos homologues monégasques.
17 janvier 2022
Le SDIS 06 recrute des sapeurs-pompiers volontaires saisonniers (saison estivale 2022)
Pour la saison estivale 2022, le service départemental d'incendie et de secours recrute des sapeurs-pompiers volontaires.
13 janvier 2022
Un premier janvier 2002
Elle débutait avec une activité soutenue cette année 2002… Les conditions météorologiques plaçaient, depuis plus de deux semaines, notre département dans une dynamique propice aux feux de l’espace naturel.