Première visite du Christophe Mirmand, nouveau Préfet - L'heure des bilans estivaux
Publié le 09 octobre 2012
Nouveau Préfet des Alpes-Maritimes, M. Christophe Mirmand, a passé jeudi plus de deux heures à l’Etat-major du SDIS 06, en présence de M. Eric Ciotti, Député, Président du Conseil général et du service départemental d’incendie et de secours, du colonel Patrick Bauthéac, Directeur et Chef de Corps et de ses principaux collaborateurs.
A l’occasion de cette première visite, une présentation exhaustive du département et du SDIS a été faite au représentant de l’Etat, en premier lieu par le Colonel Patrick Bauthéac qui souligna en quelques chiffres les spécificités du Service départemental.
- 163 communes pour plus d’un million d’habitants (plus d’1,5 millions en période estivale) sur 4298 kilomètres carrés.
- 80% de zones montagneuses et 20 % de bande littorale, ce qui explique le cumul des risques.
- deux zones frontalières avec l’Italie et Monaco.
- des manifestations à caractère international (G20, Sommet France-Afrique, sommet de l’Otan), sans oublier le festival de Cannes.
- 75 centres de secours dont 49 CIS, 9 CSP, 5 CS et 12 APS (ces derniers étant armés surtout en période hivernale dans les stations).
- 11 4489 interventions en 2011 grâce à près de 1 200 véhicules
- 4 568 agents dont 1 288 sapeurs-pompiers professionnels, 2 583 volontaires et 486 personnels administratifs, techniques et spécialisés.
- 5 groupements territoriaux
- Sud : 46 198 interventions.
- Centre : 26 424.
- Ouest : 29 663.
- Nord : 5 389.
- Est : 6 517.
Des interventions qui pour 80% d’entre elles relèvent du secours à personnes.
- Budget : près de 180 millions d’euros financés à 58% par le Conseil général.
- SDACR arrêté par le Préfet le 22.09.10
- Règlement opérationnel dont l’arrêté a été pris par M. Mirmand le 28 août dernier.
Au terme de cet éclairage chiffré, le Colonel Patrick Bauthéac s’attarda sur l’évolution des salles opérationnelles avec le CTA de l’arrondissement de Nice (Saint-Isidore) et le futur CTA de Grasse, et au niveau technique, sur l’état d’équipement des véhicules en ce qui concerne « ANTARES » (interventions du colonel Marc Montalti et du lieutenant-colonel Michel Conti.)
Lors de la conférence de presse qui suivit la visite de l’actuel CODIS et du 112, Eric Ciotti fit le bilan de la campagne feux de forêts et de la surveillance des plages.
Saison d’affluence toute particulière dans le département, l’été représente l’occasion pour le SDIS de mettre en œuvre toute son expertise, dans des domaines tels que la prévention et la lutte contre les incendies de forêt, la surveillance des baignades en mer, ou encore la sécurisation de grands rassemblements de foules, lors de manifestations culturelles ou sportives, notamment.
La prévention et la lutte contre les feux de forêts
Comme chaque année, le SDIS, soutenu par la Force 06 du Conseil général et l’ONF, a lancé sa campagne de prévention et de lutte contre les feux de forêt.
Elle a débuté le 13 juillet et a pris fin le 21 septembre dernier.
Grâce à une politique préventive efficace, alliant débroussaillement et entretien des 1 356 km de pistes d’accès aux massifs forestiers, grâce aussi aux importants moyens matériels mis en œuvre, la campagne 2012 s’est soldée par un nombre modéré de feux et par une faible superficie incendiée.
33 feux ont été dénombrés, qui ont ravagé 23,49 ha (dont 21,34 ha pour le seul feu de Saorge, déclaré le 5 août et circonscrit le 9 août).
L’action de prévention et de surveillance mise en place porte donc ses fruits puisque, pour la cinquième année consécutive les surfaces brûlées sont maintenues à moins de 25 ha par été.
La surveillance des eaux de baignade
Le SDIS effectue, pour le compte des communes et dans le cadre d’un dispositif conventionnel, la surveillance de 35 plages à Antibes, Beaulieu-sur-Mer, Cagnes-sur-Mer, Menton, Nice, Roquebrune-Cap-Martin, Villeneuve-Loubet.
Malgré une baisse du nombre d’opérations de secours par rapport à 2011 (-18,97 %), il est à déplorer une augmentation du nombre des victimes décédées, qui est passé de 6 en 2011 à 11 en 2012 (dont 5 en zone de surveillance du SDIS).
La satisfaction du Préfet
« Très heureux de cette première visite », le Préfet Mirmand fit part « de sa reconnaissance à tous en voyant dans ce bilan un grand motif de satisfaction. Saluant l’engagement, la vigilance et l’efficacité des collectivités, l’importance des moyens techniques, il releva la qualité du partenariat opérationnel entre l’Etat, ces collectivités au premier rang desquels le Conseil général, le SDIS 06, Force 06, l’ONF, les forces de police et de gendarmerie.
Les dernières actualités
5 décembre 2024
Cérémonie de la Sainte-Barbe
Ce mercredi 4 décembre, l’État-Major accueillait la traditionnelle cérémonie de la Sainte-Barbe,
27 novembre 2024
Conférence nocturne : "Les pompiers et la Grande Guerre"
Le 5 novembre dernier, l’École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers (ENSOSP)recevait le commandant Alain BERTOLO lors d'une conférence nocturne sur un sujet empreint d’histoire et d’émotion : "Les pompiers et la Grande Guerre".
20 novembre 2024
Chronique d'histoire : La poursuite d'une histoire de pompier résistant
Le 10 mai 2021, vous pouviez découvrir via nos « moments d’histoire » du site du SDIS, mes lignes d’hommage à Joseph PASSERON, sapeur-pompier maralpin, résistant, mort en déportation le 20 avril 1945 et dont une rue de Nice porte le nom.