Les 17 CCFM seront conformes aux souhaits du SDIS 06…

Publié le 23 août 2012

y a quelques semaines, Mr Alain Cajezza et le sergent-chef Cyrille Moschetti, placés sous la responsabilité du capitaine Laurent Michel, chef du service Gestion des matériels roulants, sont partis chez le fournisseur GIMAEX afin de réceptionner 5 des 17 CCFM prévus pour l’année 2012.
 
L’une des nouveautés, entérinée lors de la dernière commission technique sur l’aménagement des nouveaux engins feux de forêts, concernait la mise en place d’une grande partie du matériel incendie stocké depuis toujours sur le panier supérieur et notamment les claies de portage (qui pèsent aujourd’hui la bagatelle de 30 à 35 kilos) dans des nouveaux coffres latéraux encastrés dans la tonne.
 
Il était ainsi prévu d’aménager des cadres horizontaux coulissants sur lesquels étaient placées les claies.
Quelle ne fût pas la surprise de nos deux représentants lors des essais de mise en œuvre. Le bureau d’étude de l’équipementier n’avait pas pris en compte le débordement des tuyaux dans les dimensions globales des nouvelles claies de portage !
 
Résultat : Coffres latéraux trop petits, inexploitables pour ce type de matériel.
 
Catastrophe ! 5 CCFM étaient livrables et 8 des 12 tonnes restantes étaient déjà usinées suivant les cotations arrêtées par le bureau d’étude.
 
En toute logique, il ne restait plus qu’à refuser la réception des CCFM en demandant à l’équipementier de refaire les 13 tonnes déjà réalisés avec les bonnes dimensions et ainsi de rallonger considérablement les délais de livraison.
Mais c’était sans compter sur la pugnacité du service du capitaine Laurent Michel et la technicité des ingénieurs GIMAEX.
 
En moins de 72 heures et après avoir accusé réception de notre proposition, voici en quelques images le résultat de ce qui a été fabriqué, validé et qui depuis a fait bien des émules dans d’autres départements de l’Entente. Nous avions à l’origine des claies en position horizontale nécessitant un certain effort des utilisateurs. Nous avons désormais un système mécanisé qui présente la claie en position quasi verticale et sera certainement apprécié par les collègues qui les chargent sur le dos….et sans débourser un centime de plus. Les cinq premiers CCFM pourront ainsi regagner très bientôt leur groupement d’affectation (un par groupement.)
 
Lieutenant-colonel Marc Genovese
 
 
Descente assistée par vérin pneumatique de la claie de portage
 
 
 

 

 
 
Remontée pneumatique de la claie de portage sur bouteille d’air de l’engin
 

 

 

Les dernières actualités
27 janvier 2023
#ParlonsHistoire 27 janvier 2003 - Accident ferroviaire dans les Alpes-Maritimes
Il est 11 heures, 09 minutes, 14 secondes, ce lundi 27 janvier 2003 lorsque, décrochant l’appel, l’opérateur du 112 reçoit l’information « je suis un conducteur de train SNCF, il vient d’y avoir un face à face entre deux trains dans le tunnel avant la gare de Saint-Dalmas de Tende en montant ».
24 janvier 2023
Cérémonie en l'honneur du Colonel GAUBERT
Cérémonie de départ cet après-midi au Palais des Rois Sardes en présence de Monsieur le Préfet Bernard Gonzalez, du Président du CASDIS Charles Ange Ginésy, de nombreux élus et autorités à l'occasion du départ de notre directeur départemental adjoint, le colonel Jimmy Gaubert.
17 janvier 2023
91ième Rallye de Monte Carlo
L'activité évènementielle de la nouvelle année démarre traditionnellement sur les chapeaux de roue !