Thierry Pellerin nouveau chef de centre

Publié le 05 septembre 2012

 
Thierry Pellerin, capitaine de sapeur-pompier volontaire, est devenu chef du centre d’incendie et de secours de Mouans-Sartoux depuis le 1er août, sur proposition du lieutenant-colonel Erick Calatayud au colonel Patrick Bauthéac, Directeur et Chef de Corps.
 
Le parcours du capitaine Thierry Pellerin.
 
Thierry Pellerin intègre à 17 ans le centre d’incendie et de secours de sa commune, Saint-Cézaire-sur-Siagne puis part effectuer son service national à la Brigade de Sapeurs -Pompiers de Paris en 1990.
 
Il entre ensuite au centre de secours principal de Grasse pour y suivre les formations. Il y est promu caporal puis sergent, sous-lieutenant et lieutenant le 13 décembre 1999.
Après sa F.I.A. qu’il réussit, il est nommé capitaine au S.D.I.S. 06, toujours affecté à Grasse le 1er juin 2004.
 
Il parfait ses connaissances techniques et opérationnelles en passant le FDF4 (lui permettant d’assurer les fonctions d’officier de quadrillage), le RCH2 et le niveau 2 en milieu périlleux.
 
Il anime depuis longtemps le commando feux de forêts sur Grasse et la spécialité risque chimique, spécialité pour laquelle le lieutenant-colonel Erick Calatayud l’avait chargé de nombreuses missions, toutes remplies avec succès (suivi et mise en œuvre des matériels NRBC lors de la dotation Etat en 2006, formation, etc…)
 
PATS depuis 1991, il est aujourd’hui technicien territorial.
 
Impliqué dans de nombreux dossiers liés à la technique (suivi de la construction de la caserne de Grasse, suivi du projet KIM MC3…), il s’est distingué lors du G20 en novembre 2011 par son implication sans faille au sein du groupe logistique.
 
Il a reçu la médaille d’honneur pour 20 ans de service et a décidé, à 40 ans, de donner une nouvelle impulsion à sa carrière de volontaire.

Marié, Thierry Pellerin est père de deux enfants, Floriane et Joris.

Les dernières actualités
25 novembre 2022
Belle performance pour la section du SDIS06
Du 12 au 14 mai s’est déroulé le 15ème Championnat de France sapeurs-pompiers de golf sur les parcours de Beauvallon et de Sainte Maxime.
24 novembre 2022
Entraînement zonal NBRC-e : l’engagement des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes remarqué !
Dans le cadre de la mise en œuvre de la doctrine ORSEC, les acteurs publics et privés participent régulièrement à des exercices territoriaux de gestion de crise afin de répondre aux orientations stratégiques définies par les différents ministères compétents. À ce titre, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont participé à un entraînement zonal réunissant près de 400 participants qui a eu lieu à Fréjus les 15 et 16 novembre dernier.
16 novembre 2022
#ParlonsHistoire_11 novembre – Devoir de mémoire
Parmi les près de 1 700 000 Morts français de la première guerre mondiale se trouvent certainement 25 à 30 000 sapeurs-pompiers. Les lignes d’aujourd’hui vont rendre hommage à sept d’entre eux...