Le sergent Frédéric Dal-Pont raconte une expérience unique

Publié le 14 septembre 2012

Pendant près de 15 jours au mois de juillet, le sergent Frédéric Dal-Pont du CSP Magnan a effectué une mission de formation en Macédoine sous l’égide de l’ECASC de Valabre.
 
 De cette expérience unique, le sergent a fait un compte-rendu détaillé, riche de six chapitres :
 
- Présentation de la Macédoine,
- Objet de la mission,
- Lieu de la mission,
- Déroulement de celle-ci,
- Album photos,
- Remerciements.
 
Présentation de la Macédoine :
 
La République de Macédoine est un Etat d’Europe du Sud situé dans la péninsule des Balkans. C’est un des Etats successeurs de la République fédérative de Yougoslavie, dont elle a déclaré son indépendance en 1991. Elle est membre des Nations-Unies depuis 1993.

 


Sans accès à la mer, elle est entourée de la Grèce, de la Bulgarie, de la Serbie, du Kosovo et de l’Albanie. Le pays compte 2 millions d’habitants. Sa capitale est Skopje, plus grande ville du pays, suivie par Kumanovo, Bilota, Prilep et Tetovo. Plusieurs communautés composent la population de la Macédoine : en majorité macédoniens, roms, albanais plus quelques grecs, kosovars, ce qui entraîne un mélange de cultures (catholique, musulmane, orthodoxe).

 


Lors de nos échanges avec la population macédonienne sur l’avant et l’après Yougoslavie, on constate qu’ils ont subi l’explosion de leur pays. Ce n’est pas une région qui a été marquée par les combats meurtriers et ne porte pas les stigmates de la guerre comme en Bosnie ou en Serbie. La population en vient même à regretter le communisme.
 
Les dernières actualités
12 mars 2019
Examen professionnel de lieutenant de 2e classe : arrêté portant ouverture
L'arrêté portant ouverture d’un examen professionnel de lieutenant de 2e classe de sapeurs-pompiers professionnels au titre de l’année 2019 vient d'être publié.
1 mars 2019
Stage : De nouveaux spécialistes SAL 1 dans le département.
Au terme d'une présélection en janvier 2018 pour accéder au stage SAL 1, où les 60 candidats potentiels devaient se démarquer dans 3 domaines : la pratique, l'aptitude médicale et un entretien individuel, 16 sapeurs-pompiers professionnels ont intégré la préformation début février 2018. Cette préformation d'une durée de 5 jours a pu s'organiser sur le secteur de la caserne de la Tour Rouge où l'accueil fut à la hauteur des enjeux et des attentes de tous.
22 février 2019
Examen professionnel de sergent : les résultats
Dans le cadre de l'examen professionnel de sergent de sapeurs-pompiers professionnels qui s'est déroulé du 18 au 22 février 2019, le jury, réuni ce jour à 14 heures, et à la majorité des voix, a arrêté la liste des admis à 352 lauréats soit 74% des candidats présents à l'examen.