Le sergent Frédéric Dal-Pont raconte une expérience unique

Publié le 14 septembre 2012

Pendant près de 15 jours au mois de juillet, le sergent Frédéric Dal-Pont du CSP Magnan a effectué une mission de formation en Macédoine sous l’égide de l’ECASC de Valabre.
 
 De cette expérience unique, le sergent a fait un compte-rendu détaillé, riche de six chapitres :
 
- Présentation de la Macédoine,
- Objet de la mission,
- Lieu de la mission,
- Déroulement de celle-ci,
- Album photos,
- Remerciements.
 
Présentation de la Macédoine :
 
La République de Macédoine est un Etat d’Europe du Sud situé dans la péninsule des Balkans. C’est un des Etats successeurs de la République fédérative de Yougoslavie, dont elle a déclaré son indépendance en 1991. Elle est membre des Nations-Unies depuis 1993.

 


Sans accès à la mer, elle est entourée de la Grèce, de la Bulgarie, de la Serbie, du Kosovo et de l’Albanie. Le pays compte 2 millions d’habitants. Sa capitale est Skopje, plus grande ville du pays, suivie par Kumanovo, Bilota, Prilep et Tetovo. Plusieurs communautés composent la population de la Macédoine : en majorité macédoniens, roms, albanais plus quelques grecs, kosovars, ce qui entraîne un mélange de cultures (catholique, musulmane, orthodoxe).

 


Lors de nos échanges avec la population macédonienne sur l’avant et l’après Yougoslavie, on constate qu’ils ont subi l’explosion de leur pays. Ce n’est pas une région qui a été marquée par les combats meurtriers et ne porte pas les stigmates de la guerre comme en Bosnie ou en Serbie. La population en vient même à regretter le communisme.
 
Les dernières actualités
21 novembre 2019
Cross Départemental. Plus de 330 participants se sont affrontés à Valbonne.
Convivialité… compétitivité… tel était l’état d’esprit de ce cross départemental.
15 novembre 2019
MARATHON des Alpes-Maritimes NICE-CANNES. Cohésion et performances au rendez-vous.
Le dimanche 03 novembre 2019 s’est tenu le Marathon Nice-Cannes. Une équipe de 34 sapeurs-pompiers a été inscrite à l’initiative du caporal Sébastien DEHEDIN du CSP Antibes.
7 novembre 2019
Le rapport d'orientations budgétaires 2020 de l’établissement.
Le 24 octobre 2019, le conseil d’administration du service départemental des Alpes-Maritimes, sous la présidence de M. Charles-Ange GINESY, a débattu des orientations budgétaires 2020 de l’établissement.