Le sergent Frédéric Dal-Pont raconte une expérience unique

Publié le 14 septembre 2012

Pendant près de 15 jours au mois de juillet, le sergent Frédéric Dal-Pont du CSP Magnan a effectué une mission de formation en Macédoine sous l’égide de l’ECASC de Valabre.
 
 De cette expérience unique, le sergent a fait un compte-rendu détaillé, riche de six chapitres :
 
- Présentation de la Macédoine,
- Objet de la mission,
- Lieu de la mission,
- Déroulement de celle-ci,
- Album photos,
- Remerciements.
 
Présentation de la Macédoine :
 
La République de Macédoine est un Etat d’Europe du Sud situé dans la péninsule des Balkans. C’est un des Etats successeurs de la République fédérative de Yougoslavie, dont elle a déclaré son indépendance en 1991. Elle est membre des Nations-Unies depuis 1993.

 


Sans accès à la mer, elle est entourée de la Grèce, de la Bulgarie, de la Serbie, du Kosovo et de l’Albanie. Le pays compte 2 millions d’habitants. Sa capitale est Skopje, plus grande ville du pays, suivie par Kumanovo, Bilota, Prilep et Tetovo. Plusieurs communautés composent la population de la Macédoine : en majorité macédoniens, roms, albanais plus quelques grecs, kosovars, ce qui entraîne un mélange de cultures (catholique, musulmane, orthodoxe).

 


Lors de nos échanges avec la population macédonienne sur l’avant et l’après Yougoslavie, on constate qu’ils ont subi l’explosion de leur pays. Ce n’est pas une région qui a été marquée par les combats meurtriers et ne porte pas les stigmates de la guerre comme en Bosnie ou en Serbie. La population en vient même à regretter le communisme.
 
Les dernières actualités
7 février 2023
Classements du Challenge Départemental de ski des sapeurs-pompiers 2023
Une centaine de concurrents s’est donnée rendez-vous samedi dernier sur les pistes de ski d’Auron à l'occasion du challenge départemental de ski alpin.
6 février 2023
Service civique : 12 postes au SDIS 06 pour une durée de 8 mois en 2023
L'agence du service civique a accepté le renouvellement de l’agrément et accorde 12 postes au SDIS 06 pour une durée de 8 mois sur l'ensemble de l'année 2023.
27 janvier 2023
#ParlonsHistoire 27 janvier 2003 - Accident ferroviaire dans les Alpes-Maritimes
Il est 11 heures, 09 minutes, 14 secondes, ce lundi 27 janvier 2003 lorsque, décrochant l’appel, l’opérateur du 112 reçoit l’information « je suis un conducteur de train SNCF, il vient d’y avoir un face à face entre deux trains dans le tunnel avant la gare de Saint-Dalmas de Tende en montant ».