Opérationnel GT Nord - Accident entre trois motards : un mort

Publié le 28 septembre 2012

La cime de la Bonette, liaison entre la Méditerranée et les Alpes, que l’on vienne du Nord par la vallée de L’Ubaye ou du Sud, par la vallée de la Tinée, reste l’un des joyaux des Alpes-Maritimes avec la route la plus haute d’Europe (2802 mètres).


C’est dans cet environnement qu’un tragique accident suffisamment rare pour être signalé s’est produit il y a quelques jours. Trois motards sont entrés en collision sur la RM 2205, reliant St-Etienne-de-Tinée et le col. Pour une raison encore inexpliquée, un homme de 51 ans, amoureux des routes de montagne, ressortissant belge au guidon d’une grosse cylindrée, a perdu le contrôle de sa machine dans une légère courbe en montant vers St-Dalmas-le-Selvage. Il n’y survivra pas.

Sa trajectoire a croisé celle d’un groupe de compatriotes, également habitués des routes des grands cols des Alpes, qui eux descendaient et se trouvaient à trois kilomètres avant St-Etienne-de-Tinée.

Le choc fut d’une extrême violence entre la victime décédée et un jeune homme de 19 ans. Juste derrière ce dernier, un motard de 52 ans a réussi à éviter le sur-accident d’un coup de guidon. Son engin finit sa course en contre-bas de la route, au bord de la Tinée. Ejecté, resté sur le talus en bord de route, il sera sérieusement blessé.

Pris en charge par le VSAV d’Isola, médicalisé par le médecin de Dragon 06, il sera évacué par les airs sur l’accueil des urgences de l’hôpital des Broussailles à Cannes. Le jeune homme, blessé léger vu par la VLI Nord, sera transporté sur le cabinet médical de St-Etienne-de-Tinée.

La circulation a été totalement coupée pendant près de quatre heures par le VPSR St-Etienne et les forces de l’ordre.

Après de longues constations, nécessaires pour les besoins de l’enquête, réalisées sur les lieux par les gendarmes de la brigade St-Sauveur-sur-Tinée, sous les ordres du Capitaine Laurent Guibert, commandant en second de la compagnie de Puget-Théniers, le nettoyage de la chaussée a été effectué par le CCFM St-Etienne.

Sont intervenus :

VSAV Isola – VPSR et CCFM Saint-Etienne – VLI Nord – VL Chef de Groupe Nord

Services extérieurs :

Gendarmerie – PGHM – Service des routes, subdivision de la Tinée

Compte-rendu réalisé grâce à l’aimable collaboration du lieutenant Bruno KOHLHUBER

Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.