Intempéries du 18 janvier 2014. 225 interventions sur le Groupement territorial Est.

Publié le 04 février 2014


Le Groupement Est du SDIS 06 a été particulièrement touché par de fortes averses durant le week-end du 18 janvier. Les villages de Sainte Agnès, Gorbio, Castellar ont été rapidement isolés, leurs accès routiers étant obstrués par des effondrements de terrassements et des coulées de boues.


Très rapidement, une cellule de crise a été mise en place pour établir le lien entre le PC Menton et le CTA d’arrondissement et coordonner l’action des services engagés aux côtés des pompiers sur le terrain des opérations (FORCE 06 du Conseil général, services communaux, Gendarmerie, Police, SDA, CCFF Castellar). L’évacuation et le sauvetage des personnes directement menacées puis le dégagement des voies principales des communes isolées ont été les premières priorités. Puis les reconnaissances ont été organisées afin de répertorier les interventions et d’optimiser l’action des secours.
Toutes les spécialités et les compétences des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires du GT Est et des autres groupements venus en renfort ont été utilisées pour parfaire les missions (maisons mises en péril, pans de collines menaçant de tomber, fondations de maisons ou structures (piscines) mises à nu...).
Le bilan de ces orages violents : 225 interventions absorbées par le CSP de Menton. 72 personnes évacuées, 10 maisons menacées, une entièrement détruite, 3 quartiers isolés et de nombreuses routes coupées. Une garde montée jusqu’à 36 pompiers pour répondre à une anticipation météorologique et à l’armement d’un Groupe Feux de Forêts afin d’utiliser les engins en pompage ou en franchissement de voies devenues périlleuses.


Les dernières actualités
14 décembre 2018
Opérationnel. Manœuvre binationale dans le tunnel « Rainier- III » à Monaco.
Le 27 novembre 2018, dès 21h30 et durant toute la soirée, plus de 70 sapeurs-pompiers du SDIS 06 ont collaboré avec autant de soldats du feu de Monaco lors d’un exercice ayant pour but la mise en œuvre du plan de secours bi-national du tunnel franco-monégasque « Rainier-III ». Cet ouvrage long de 1520m dont 1180m sont situés en territoire français a conduit à la signature d’un plan de secours bi-national le 11/10/2001 entre la principauté de Monaco et la France. Cette opération simulée a donc été conduite sous l’autorité conjointe de madame Françoise TAHERI, secrétaire général de la Préfecture des Alpes-Maritimes et de M. Patrice CELLARIO, conseiller de gouvernement, ministre de l’intérieur de Monaco.
11 décembre 2018
Evénement. Lancement réussi à Levens de l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et d’aujourd’hui » !
Le 1er décembre 2018, M. Antoine VERAN, Maire de Levens et le Colonel Marc GENOVESE, adjoint au directeur, chargé de l’organisation opérationnelle, représentant le Contrôleur général René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, ont dévoilé au grand public l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et aujourd’hui », lors du vernissage donné à la Galerie Portal, en présence du Capitaine Olivier ROSA, chef de CIS et de nombreux élus.
6 décembre 2018
Sainte-Barbe 2018. Les sapeurs-pompiers du Corps départemental des Alpes-Maritimes ont célébré Sainte-Barbe…
Le 4 décembre 2018, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont célébré Sainte-Barbe, leur sainte-patronne, au sein de l’Etat-major du SDIS 06, sous l’autorité de messieurs Georges-François LECLERC, préfet des Alpes-Maritimes, Charles Ange GINESY, Président du Département des Alpes-Maritimes et Président du Conseil d’administration du SDIS 06 et du Contrôleur général René DIES, Chef du Corps départemental, et en présence de nombreux élus, autorités civiles et militaires.