Intempéries du 18 janvier 2014. 225 interventions sur le Groupement territorial Est.

Publié le 04 février 2014


Le Groupement Est du SDIS 06 a été particulièrement touché par de fortes averses durant le week-end du 18 janvier. Les villages de Sainte Agnès, Gorbio, Castellar ont été rapidement isolés, leurs accès routiers étant obstrués par des effondrements de terrassements et des coulées de boues.


Très rapidement, une cellule de crise a été mise en place pour établir le lien entre le PC Menton et le CTA d’arrondissement et coordonner l’action des services engagés aux côtés des pompiers sur le terrain des opérations (FORCE 06 du Conseil général, services communaux, Gendarmerie, Police, SDA, CCFF Castellar). L’évacuation et le sauvetage des personnes directement menacées puis le dégagement des voies principales des communes isolées ont été les premières priorités. Puis les reconnaissances ont été organisées afin de répertorier les interventions et d’optimiser l’action des secours.
Toutes les spécialités et les compétences des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires du GT Est et des autres groupements venus en renfort ont été utilisées pour parfaire les missions (maisons mises en péril, pans de collines menaçant de tomber, fondations de maisons ou structures (piscines) mises à nu...).
Le bilan de ces orages violents : 225 interventions absorbées par le CSP de Menton. 72 personnes évacuées, 10 maisons menacées, une entièrement détruite, 3 quartiers isolés et de nombreuses routes coupées. Une garde montée jusqu’à 36 pompiers pour répondre à une anticipation météorologique et à l’armement d’un Groupe Feux de Forêts afin d’utiliser les engins en pompage ou en franchissement de voies devenues périlleuses.


Les dernières actualités
10 juillet 2024
Vous avez moins de 26 ans ? Devenez service civique au sein du SDIS06
Vous pouvez devenir emploi civique du SDIS des Alpes-Maritimes.
9 juillet 2024
Concours interne de lieutenant de 1ère classe - Résultats
Les résultats du concours de lieutenant 1ère classe sont disponibles.
5 juillet 2024
La sécurité de nos enfants au cœur d’une nouvelle initiative
Accidents domestiques : près de 20 000 décès chaque année. Je peux les éviter grâce à de simples gestes.