Lutte contre les feux de forêts. Le SDIS 06 se dote d'un nouveau système d'attaque des feux : le dévidoir aérien.
Publié le 22 septembre 2015
L’été 2015 aura connu une recrudescence du nombre et de l’importance des feux de forêts dans les Alpes-Maritimes.
Des températures particulièrement élevées et une sécheresse inhabituelle auront permis la propagation d’incendies plus importants que ces dernières années, dont celui qui a parcouru 200 hectares à Saint-Vallier-de-Thiey.
Cliquer ici pour visualiser la galerie photos
Néanmoins, nous sommes loin des catastrophes des années 80 à 2000 ou encore de celle de l’année 2003. Une politique de prévention, de mobilisation préventive et de veille aura permis d’éviter les sinistres de grande ampleur.
Si on y ajoute la pratique qui consiste à mettre en œuvre des moyens importants sur les feux naissants, les résultats obtenus sont de qualité.
Pour autant, et afin d’améliorer encore ses résultats, le SDIS a engagé un nouvel outil, en l’occurrence un dévidoir aérien. Il s’agit de faciliter le travail des sapeurs-pompiers en transportant et en établissant, au moyen d’un des hélicoptères bombardiers d’eau loués par le SDIS pour lutter contre les incendies, des tuyaux sur plusieurs centaines de mètres dans les zones difficiles d’accès.
Une équipe de sapeurs-pompiers du GMP est treuillée sur zone pour aménager une zone de poser afin d’héliporter des personnels sapeurs-pompiers ou de Force 06, ce qui permet d’appliquer au mieux la tactique d’attaque rapide et massive d’un sinistre naissant.
Une présentation de ce dispositif a eu lieu à Levens, en présence du Président du Conseil d’Administration du SDIS, Éric CIOTTI, du Maire de Levens, Antoine VERAN, et du Directeur départemental du SDIS par intérim, le Colonel Alain JARDINET.
Des agents de Force 06, sous le commandement de monsieur Jean-Marie DEMRIRDJIAN, chef de service, étaient associés à cette manœuvre, qui a permis de vérifier toute l’efficacité d’un système qui sera développé dans les années à venir.