GT Nice-Montagne. Rencontres citoyennes 2018 au CIS Nice Bon-Voyage.

Publié le 13 avril 2018

Le lundi 9 avril 2018 s’est déroulée, au sein du CIS Nice BON VOYAGE, la 9e rencontre citoyenne de l’année des 16 prévues pour 2018 en présence de M. le député Éric CIOTTI, Président de la Commission des finances du Département, M. le contrôleur général René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, le Lieutenant-colonel Olivier RIQUIER, Chef du GT Nice-Montagne, M. RAGUZ, proviseur du collège NUCERA ainsi que l’ensemble des officiers de la compagnie Nice et de la garde incendie du CIS BV.


Cliquer ici pour visualiser la galerie photo

Les rencontres citoyennes sont l’un des maillons forts de la politique de prévention des violences urbaines menée par le SDIS 06 depuis 2005. Elles ont permis un apaisement du climat opérationnel en plongeant durant quelques heures les élèves des Collèges « Maurice JAUBERT » de l’Ariane et « Louis NUCERA » de Bon Voyage au cœur du métier de sapeurs-pompiers.

Chaque année depuis treize ans, les classes de 5e de ces collèges, soit 3 300 élèves depuis 2005, sont accueillies par les sapeurs-pompiers du Centre de Secours Principal de Bon Voyage. Ils sont invités à participer à une présentation des sapeurs-pompiers et du service public, ainsi qu’à des ateliers pratiques.

L’objectif principal de ces rencontres citoyennes est de faire de ces élèves les ambassadeurs des sapeurs-pompiers au sein de leurs quartiers afin de prévenir les actes d’incivilités commis à leur encontre et de permettre ainsi aux soldats du feu de réaliser ces missions de cours pour tous les citoyens.

Lors des allocutions, M. le Contrôleur général René DIES et M. le député Éric CIOTTI ont souhaité également sensibiliser ces jeunes élèves à la campagne de communication « #TouchePasAMonPompier » lancée par le Département des Alpes-Maritimes, l’UDSP 06 et le SDIS 06 depuis bientôt un mois… Une campagne appuyée par d’autres ambassadeurs, Alain BERNARD, Priscilla BETTI et Pierre FROLLA… Mais qu’ils soient sportif de haut niveau, champion olympique, artiste ou jeune collégien, ensemble, ils portent ce même message « #TouchePasAMonPompier » auprès de la population pour « protéger ceux qui nous protègent ».

Cette rencontre s’est achevée par un goûter convivial et un chaleureux échange entre ces élèves, les autorités du SDIS 06 et les sapeurs-pompiers.

Les dernières actualités
18 avril 2019
Le GCA - HBE, un engin de grande puissance.
Le SDIS06 est doté d’un nouveau véhicule de type Grande Capacité d’Attaque (GCA) permettant d’alimenter des Hélicoptères Bombardiers d’Eau (HBE).
La Compagnie Cannes et plus particulièrement le Centre de Secours Principal de Cannes la Bocca a eu le privilège d’être le premier CIS doté de cet engin.
12 avril 2019
Formation subaquatique : un exercice organisé par le CIS Tour Rouge
Une séquence de formation subaquatique s’est tenue, au CIS Tour Rouge, le vendredi 29 mars. Ces formations entrent dans le cadre d'un programme (chaque section organisera un exercice avec le thème de son choix par trimestre) mis en place par le chef de centre le LT HC NIOLLON Stéphane. La section 1 a ainsi débuté le cycle
9 avril 2019
Championnats de France de ski alpin SP : ça glisse pour le SDIS 06 !
Les 22 et 23 mars dernier se sont déroulés à Valloire (73) les championnats de France de ski alpin des sapeurs-pompiers.

A l'issue de ces deux journées de compétitions qui ont vu s'affronter les skieurs de 32 délégations, l'équipe du SDIS 06 est parvenue à se hisser à la troisième place du classement général derrière le SDIS 73 (premier) et le SDIS 05 (deuxième).
En outre, nos sportifs ont ramené deux titres nationaux, de belles places sur les podiums, de jolies coupes et de magnifiques souvenirs de ce séjour sportif ensoleillé.