GT Nice-Montagne. Rencontres citoyennes 2018 au CIS Nice Bon-Voyage.
Publié le 13 avril 2018
Le lundi 9 avril 2018 s’est déroulée, au sein du CIS Nice BON VOYAGE, la 9e rencontre citoyenne de l’année des 16 prévues pour 2018 en présence de M. le député Éric CIOTTI, Président de la Commission des finances du Département, M. le contrôleur général René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, le Lieutenant-colonel Olivier RIQUIER, Chef du GT Nice-Montagne, M. RAGUZ, proviseur du collège NUCERA ainsi que l’ensemble des officiers de la compagnie Nice et de la garde incendie du CIS BV.
Cliquer ici pour visualiser la galerie photo
Les rencontres citoyennes sont l’un des maillons forts de la politique de prévention des violences urbaines menée par le SDIS 06 depuis 2005. Elles ont permis un apaisement du climat opérationnel en plongeant durant quelques heures les élèves des Collèges « Maurice JAUBERT » de l’Ariane et « Louis NUCERA » de Bon Voyage au cœur du métier de sapeurs-pompiers.
Chaque année depuis treize ans, les classes de 5e de ces collèges, soit 3 300 élèves depuis 2005, sont accueillies par les sapeurs-pompiers du Centre de Secours Principal de Bon Voyage. Ils sont invités à participer à une présentation des sapeurs-pompiers et du service public, ainsi qu’à des ateliers pratiques.
L’objectif principal de ces rencontres citoyennes est de faire de ces élèves les ambassadeurs des sapeurs-pompiers au sein de leurs quartiers afin de prévenir les actes d’incivilités commis à leur encontre et de permettre ainsi aux soldats du feu de réaliser ces missions de cours pour tous les citoyens.
Lors des allocutions, M. le Contrôleur général René DIES et M. le député Éric CIOTTI ont souhaité également sensibiliser ces jeunes élèves à la campagne de communication « #TouchePasAMonPompier » lancée par le Département des Alpes-Maritimes, l’UDSP 06 et le SDIS 06 depuis bientôt un mois… Une campagne appuyée par d’autres ambassadeurs, Alain BERNARD, Priscilla BETTI et Pierre FROLLA… Mais qu’ils soient sportif de haut niveau, champion olympique, artiste ou jeune collégien, ensemble, ils portent ce même message « #TouchePasAMonPompier » auprès de la population pour « protéger ceux qui nous protègent ».
Cette rencontre s’est achevée par un goûter convivial et un chaleureux échange entre ces élèves, les autorités du SDIS 06 et les sapeurs-pompiers.