Mission de Sécurité civile. Un officier du SDIS 06 en Nouvelle-Calédonie pour 2 ans.

Publié le 11 février 2014


En décembre 2013, le lieutenant Christophe BAUMANN, officier au Groupement Opérations a quitté le SDIS 06 pour s’envoler à 17 000 kilomètres de la France métropolitaine vers de nouveaux horizons professionnels.


Missionné pour deux ans comme officier opération/formation au sein de la Direction de la sécurité civile, il a ainsi rejoint le Haut-Commissariat de la République de Nouvelle-Calédonie afin de prendre ses nouvelles fonctions.

Placé sous l’autorité hiérarchique du Directeur de la Sécurité civile en Nouvelle-Calédonie et de son adjoint, il sera chargé notamment :


- de participer à la préparation du transfert de compétences de sécurité civile
- de participer à l’élaboration et à l’animation des exercices de sécurité civile
- de prendre part à l’activation du Centre opérationnel du Haut-commissariat
- d’intervenir en qualité de formateur au sein des services d’incendie et de secours et autres services
- d’intervenir en tant que conseiller technique lors des opérations de secours
- d’intervenir en qualité de cadre HBE pendant la saison des feux de forêt / végétation

Dès son arrivée, le lieutenant Baumann a participé activement à la préparation du transfert de compétence de Sécurité Civile afin que dès le 1er janvier 2014, le service et les agents soient transférés au Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en qualité d’officiers experts auprès du Président.


Quant à ses missions opérationnelles sur le terrain, elles seront certainement diversifiées, et riches en expériences : les deux grandes saisons de cet archipel d’Océanie apportent régulièrement leur flot de catastrophes naturelles : feux de brousse et incendies de mi-septembre à mi-novembre et saison des cyclones de mi-novembre à avril.
Les dernières actualités
25 novembre 2022
Belle performance pour la section du SDIS06
Du 12 au 14 mai s’est déroulé le 15ème Championnat de France sapeurs-pompiers de golf sur les parcours de Beauvallon et de Sainte Maxime.
24 novembre 2022
Entraînement zonal NBRC-e : l’engagement des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes remarqué !
Dans le cadre de la mise en œuvre de la doctrine ORSEC, les acteurs publics et privés participent régulièrement à des exercices territoriaux de gestion de crise afin de répondre aux orientations stratégiques définies par les différents ministères compétents. À ce titre, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont participé à un entraînement zonal réunissant près de 400 participants qui a eu lieu à Fréjus les 15 et 16 novembre dernier.
16 novembre 2022
#ParlonsHistoire_11 novembre – Devoir de mémoire
Parmi les près de 1 700 000 Morts français de la première guerre mondiale se trouvent certainement 25 à 30 000 sapeurs-pompiers. Les lignes d’aujourd’hui vont rendre hommage à sept d’entre eux...