Mission de Sécurité civile. Un officier du SDIS 06 en Nouvelle-Calédonie pour 2 ans.

Publié le 11 février 2014


En décembre 2013, le lieutenant Christophe BAUMANN, officier au Groupement Opérations a quitté le SDIS 06 pour s’envoler à 17 000 kilomètres de la France métropolitaine vers de nouveaux horizons professionnels.


Missionné pour deux ans comme officier opération/formation au sein de la Direction de la sécurité civile, il a ainsi rejoint le Haut-Commissariat de la République de Nouvelle-Calédonie afin de prendre ses nouvelles fonctions.

Placé sous l’autorité hiérarchique du Directeur de la Sécurité civile en Nouvelle-Calédonie et de son adjoint, il sera chargé notamment :


- de participer à la préparation du transfert de compétences de sécurité civile
- de participer à l’élaboration et à l’animation des exercices de sécurité civile
- de prendre part à l’activation du Centre opérationnel du Haut-commissariat
- d’intervenir en qualité de formateur au sein des services d’incendie et de secours et autres services
- d’intervenir en tant que conseiller technique lors des opérations de secours
- d’intervenir en qualité de cadre HBE pendant la saison des feux de forêt / végétation

Dès son arrivée, le lieutenant Baumann a participé activement à la préparation du transfert de compétence de Sécurité Civile afin que dès le 1er janvier 2014, le service et les agents soient transférés au Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en qualité d’officiers experts auprès du Président.


Quant à ses missions opérationnelles sur le terrain, elles seront certainement diversifiées, et riches en expériences : les deux grandes saisons de cet archipel d’Océanie apportent régulièrement leur flot de catastrophes naturelles : feux de brousse et incendies de mi-septembre à mi-novembre et saison des cyclones de mi-novembre à avril.
Les dernières actualités
17 janvier 2022
Le SDIS 06 recrute des sapeurs-pompiers volontaires saisonniers (saison estivale 2022)
Pour la saison estivale 2022, le service départemental d'incendie et de secours recrute des sapeurs-pompiers volontaires.
13 janvier 2022
Un premier janvier 2002
Elle débutait avec une activité soutenue cette année 2002… Les conditions météorologiques plaçaient, depuis plus de deux semaines, notre département dans une dynamique propice aux feux de l’espace naturel.
12 janvier 2022
Les ateliers de l’IMREDD - 120 étudiants immergés au cœur de 24 crises « IMPACT »
Les 29 et 30 novembre dernier, 120 étudiants de l’IMREDD (Institut Méditerranéen du Risque de l’Environnement et du Développement Durable) se sont vaillamment confrontés à la gestion de 24 crises de toutes natures (naturelle, technologique, sanitaire, sociale et attentat).