Mission de Sécurité civile. Un officier du SDIS 06 en Nouvelle-Calédonie pour 2 ans.

Publié le 11 février 2014


En décembre 2013, le lieutenant Christophe BAUMANN, officier au Groupement Opérations a quitté le SDIS 06 pour s’envoler à 17 000 kilomètres de la France métropolitaine vers de nouveaux horizons professionnels.


Missionné pour deux ans comme officier opération/formation au sein de la Direction de la sécurité civile, il a ainsi rejoint le Haut-Commissariat de la République de Nouvelle-Calédonie afin de prendre ses nouvelles fonctions.

Placé sous l’autorité hiérarchique du Directeur de la Sécurité civile en Nouvelle-Calédonie et de son adjoint, il sera chargé notamment :


- de participer à la préparation du transfert de compétences de sécurité civile
- de participer à l’élaboration et à l’animation des exercices de sécurité civile
- de prendre part à l’activation du Centre opérationnel du Haut-commissariat
- d’intervenir en qualité de formateur au sein des services d’incendie et de secours et autres services
- d’intervenir en tant que conseiller technique lors des opérations de secours
- d’intervenir en qualité de cadre HBE pendant la saison des feux de forêt / végétation

Dès son arrivée, le lieutenant Baumann a participé activement à la préparation du transfert de compétence de Sécurité Civile afin que dès le 1er janvier 2014, le service et les agents soient transférés au Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en qualité d’officiers experts auprès du Président.


Quant à ses missions opérationnelles sur le terrain, elles seront certainement diversifiées, et riches en expériences : les deux grandes saisons de cet archipel d’Océanie apportent régulièrement leur flot de catastrophes naturelles : feux de brousse et incendies de mi-septembre à mi-novembre et saison des cyclones de mi-novembre à avril.
Les dernières actualités
16 janvier 2019
Sport. Cross départemental 2019 du SDIS 06 : rendez-vous le 3 février à Valbonne Sophia-Antipolis…
L’édition 2018 du Cross départemental du SDIS 06 se déroulera le samedi 2 février, de 8 heures à midi, à Valbonne Sophia-Antipolis au parc naturel départemental de la Brague, CIS Valbonne Sophia-Antipolis.
13 janvier 2019
Le SDIS 31 s'engage dans la citoyenneté. Le GFCI lui transmet son expertise.
Le lieutenant Magali FRETAY, cheffe du futur service citoyenneté du SDIS de Haute Garonne est venue en immersion du 17 au 21 décembre au sein du Groupement fonctionnel citoyenneté (GFCI).
Au cours de cette semaine riche en échange et en action, cet officier a participé aux nombreuses actions réalisées quotidiennement par le GFCI en faveur de la prévention du public.
9 janvier 2019
Communication du Directeur Départemental. Voeux 2019 de M. le Contrôleur général René DIES.
En ce début d’année, je tiens à vous exprimer mes vœux les plus sincères pour vous et vos familles. Que la nouvelle année vous apporte bonheur, santé et prospérité et qu’elle vous permette de réaliser tous les projets qui vous sont chers.