Mission de Sécurité civile. Un officier du SDIS 06 en Nouvelle-Calédonie pour 2 ans.

Publié le 11 février 2014


En décembre 2013, le lieutenant Christophe BAUMANN, officier au Groupement Opérations a quitté le SDIS 06 pour s’envoler à 17 000 kilomètres de la France métropolitaine vers de nouveaux horizons professionnels.


Missionné pour deux ans comme officier opération/formation au sein de la Direction de la sécurité civile, il a ainsi rejoint le Haut-Commissariat de la République de Nouvelle-Calédonie afin de prendre ses nouvelles fonctions.

Placé sous l’autorité hiérarchique du Directeur de la Sécurité civile en Nouvelle-Calédonie et de son adjoint, il sera chargé notamment :


- de participer à la préparation du transfert de compétences de sécurité civile
- de participer à l’élaboration et à l’animation des exercices de sécurité civile
- de prendre part à l’activation du Centre opérationnel du Haut-commissariat
- d’intervenir en qualité de formateur au sein des services d’incendie et de secours et autres services
- d’intervenir en tant que conseiller technique lors des opérations de secours
- d’intervenir en qualité de cadre HBE pendant la saison des feux de forêt / végétation

Dès son arrivée, le lieutenant Baumann a participé activement à la préparation du transfert de compétence de Sécurité Civile afin que dès le 1er janvier 2014, le service et les agents soient transférés au Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en qualité d’officiers experts auprès du Président.


Quant à ses missions opérationnelles sur le terrain, elles seront certainement diversifiées, et riches en expériences : les deux grandes saisons de cet archipel d’Océanie apportent régulièrement leur flot de catastrophes naturelles : feux de brousse et incendies de mi-septembre à mi-novembre et saison des cyclones de mi-novembre à avril.
Les dernières actualités
12 novembre 2018
Carrières. Examen professionnel de Sergent de sapeurs-pompiers professionnels organisé par le SDIS 06.
Le SDIS 06 organise un examen professionnel d'accès au grade de sergent de sapeurs-pompiers professionnels, au titre de l'année 2018. Cet examen comporte une épreuve unique d'admission consistant en un entretien individuel avec le jury, qui se déroulera à compter du 18 février 2019, au lycée professionnel Alfred HUTINEL, 21 rue de Cannes, 06150 CANNES LA BOCCA.
10 novembre 2018
Commémorations. Centenaire de la guerre 14-18 : « Raviver la flamme » perpétue la mémoire de nos « poilus ».

Ce 11 novembre 2018 se dérouleront, partout en France, les cérémonies de commémoration du centenaire de l’armistice de la guerre 14-18… L’association “Raviver la flamme”, créé lors d’une exposition à la mémoire des sapeurs-pompiers niçois disparus lors de la Grande Guerre et qui rassemble en grande majorité des soldats du feu, participera au travers de figurations à certaines de ces manifestations… Du 6 au 9 septembre dernier, en Avignon, huit sapeurs-pompiers du SDIS 06, membres de l’association, prenaient déjà part, avec le soutien du Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, à l’une des plus importantes reconstitutions régionale de cette première guerre mondiale.
8 novembre 2018
Groupement Fonctionnel Citoyenneté. Sécurité routière… - crash test.. Tous responsables
Le choc d’une rare violence d’un scooter par une voiture projette le collégien à plus de dix mètres sur le macadam… Il s’agit bien sûr d’un mannequin lors d’un crash test sécurisé… Plusieurs actions pédagogiques de ce type sont ainsi menées par le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, le SDIS 06 et l’Education Nationale qui souhaitent s’inscrire dans une nouvelle démarche pro active de sensibilisation des collégiens à la sécurité routière.