Groupement technique fonctionnel - Les 17 CCFM seront conformes aux souhaits du SDIS 06...

Publié le 22 août 2012

Il y a quelques semaines, Mr Alain Cajezza et le sergent-chef Cyrille Moschetti, placés sous la responsabilité du capitaine Laurent Michel, chef du service Gestion des matériels roulants, sont partis chez le fournisseur GIMAEX afin de réceptionner 5 des 17 CCFM prévus pour l’année 2012.

L’une des nouveautés, entérinée lors de la dernière commission technique sur l’aménagement des nouveaux engins feux de forêts, concernait la mise en place d’une grande partie du matériel incendie stocké depuis toujours sur le panier supérieur et notamment les claies de portage (qui pèsent aujourd’hui la bagatelle de 30 à 35 kilos) dans des nouveaux coffres latéraux encastrés dans la tonne.

Il était ainsi prévu d’aménager des cadres horizontaux coulissants sur lesquels étaient placées les claies. Quelle ne fût pas la surprise de nos deux représentants lors des essais de mise en œuvre. Le bureau d’étude de l’équipementier n’avait pas pris en compte le débordement des tuyaux dans les dimensions globales des nouvelles claies de portage !

Résultat : Coffres latéraux trop petits, inexploitables pour ce type de matériel.

Catastrophe ! 5 CCFM étaient livrables et 8 des 12 tonnes restantes étaient déjà usinées suivant les cotations arrêtées par le bureau d’étude.

En toute logique, il ne restait plus qu’à refuser la réception des CCFM en demandant à l’équipementier de refaire les 13 tonnes déjà réalisés avec les bonnes dimensions et ainsi de rallonger considérablement les délais de livraison. Mais c’était sans compter sur la pugnacité du service du capitaine Laurent Michel et la technicité des ingénieurs GIMAEX.

En moins de 72 heures et après avoir accusé réception de notre proposition, voici en quelques images le résultat de ce qui a été fabriqué, validé et qui depuis a fait bien des émules dans d’autres départements de l’Entente. Nous avions à l’origine des claies en position horizontale nécessitant un certain effort des utilisateurs. Nous avons désormais un système mécanisé qui présente la claie en position quasi verticale et sera certainement apprécié par les collègues qui les chargent sur le dos....et sans débourser un centime de plus. Les cinq premiers CCFM pourront ainsi regagner très bientôt leur groupement d’affectation (un par groupement.)

Lieutenant-colonel Marc Genovese

Descente assistée par vérin pneumatique de la claie de portage

Remontée pneumatique de la claie de portage sur bouteille d’air de l’engin


Les dernières actualités
25 novembre 2020
La première autopompe des pompiers maralpins, un exemple de solidarité départementale
… 31 décembre 1912, la ville de Nice décide de l’acquisition de deux autopompes et d’une échelle aérienne de 24 mètres. Ces véhicules de marque DELAHAYE-FARCOT seront les premiers « vrais » camions de pompiers de notre département.
20 novembre 2020
Les résultats de l'admissibilité du concours interne et externe de capitaine sont en ligne
Retrouvez les résultats des épreuves d'admissibilité des concours de capitaine.
18 novembre 2020
Le Colonel Pierre Belleudy nous a quittés
C’est avec tristesse que nous avons appris le décès du Colonel Pierre Belleudy, survenu à l’âge de 70 ans.