Prévention des feux de forêts - Deux GIFF en démonstration à Roquefort-les-Pins

Publié le 20 août 2012

Accueilli à proximité du collège César de Roquefort-les-Pins par le colonel Patrick Bauthéac, Directeur et Chef de Corps, M. Eric Ciotti, Député, Président du Conseil général et du SDIS 06, a assisté hier lundi à la démonstration de deux GIFF (groupes d’intervention feux de forêts) composés chacun de cinq véhicules et de dix-huit hommes. L’un venait de Roquefort (GT Centre), l’autre baptisé « Californie » du GT Ouest. Un poste de commandement de colonne était sur place. Un dispositif présenté par le commandant Marc Maréchal, adjoint du colonel Frédéric Gosse, chef du GT Centre et par le capitaine Jean-Marc Echampe, officier quadrillage.

L’Etat-major était largement représenté avec la présence du colonel Alain Jardinet, directeur adjoint, du colonel Marc Montalti, adjoint au directeur chargé de l’organisation opérationnelle, des lieutenants colonels Erick Calatayud et Yves Cavalier.

L’opération se déroula en deux temps. Tout d’abord avec la mise en place d’une ligne d’appui statique par le GIFF Roquefort destinée à stopper la progression du feu. Ensuite, avec la nécessaire mise en "autodéfense active" du GIFF Californie. Des démonstrations toujours aussi spectaculaires.

Le groupement territorial Centre est composé de neuf CIS avec un effectif global de 850 agents (325 professionnels, 478 SPV et 47 PATS). En 2011, son activité opérationnelle s’est traduite par près de 29000 sorties de secours.

L’occasion pour le Président Eric Ciotti et le Colonel Patrick Bauthéac d’appeler à la vigilance en ces jours particulièrement chauds pendant lesquels, en fonction des conditions météorologiques, de 250 à 650 hommes peuvent être mobilisés, sans omettre la vingtaine de patrouilles de Force 06, neuf vigies et trois hélicoptères bombardiers d’eau. Un dispositif préventif et d’intervention immédiate qui a fait ses preuves au cours des années passées. Entre le 1er juillet et le 31 août de cette année, 22 feux ont été répertoriés qui ont détruit 22,53 hectares dont 21,334 hectares pour le seul incendie de Saorge.

Le GIFF en auto protection
Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.