Prévention des feux de forêts - Deux GIFF en démonstration à Roquefort-les-Pins

Publié le 20 août 2012

Accueilli à proximité du collège César de Roquefort-les-Pins par le colonel Patrick Bauthéac, Directeur et Chef de Corps, M. Eric Ciotti, Député, Président du Conseil général et du SDIS 06, a assisté hier lundi à la démonstration de deux GIFF (groupes d’intervention feux de forêts) composés chacun de cinq véhicules et de dix-huit hommes. L’un venait de Roquefort (GT Centre), l’autre baptisé « Californie » du GT Ouest. Un poste de commandement de colonne était sur place. Un dispositif présenté par le commandant Marc Maréchal, adjoint du colonel Frédéric Gosse, chef du GT Centre et par le capitaine Jean-Marc Echampe, officier quadrillage.

L’Etat-major était largement représenté avec la présence du colonel Alain Jardinet, directeur adjoint, du colonel Marc Montalti, adjoint au directeur chargé de l’organisation opérationnelle, des lieutenants colonels Erick Calatayud et Yves Cavalier.

L’opération se déroula en deux temps. Tout d’abord avec la mise en place d’une ligne d’appui statique par le GIFF Roquefort destinée à stopper la progression du feu. Ensuite, avec la nécessaire mise en "autodéfense active" du GIFF Californie. Des démonstrations toujours aussi spectaculaires.

Le groupement territorial Centre est composé de neuf CIS avec un effectif global de 850 agents (325 professionnels, 478 SPV et 47 PATS). En 2011, son activité opérationnelle s’est traduite par près de 29000 sorties de secours.

L’occasion pour le Président Eric Ciotti et le Colonel Patrick Bauthéac d’appeler à la vigilance en ces jours particulièrement chauds pendant lesquels, en fonction des conditions météorologiques, de 250 à 650 hommes peuvent être mobilisés, sans omettre la vingtaine de patrouilles de Force 06, neuf vigies et trois hélicoptères bombardiers d’eau. Un dispositif préventif et d’intervention immédiate qui a fait ses preuves au cours des années passées. Entre le 1er juillet et le 31 août de cette année, 22 feux ont été répertoriés qui ont détruit 22,53 hectares dont 21,334 hectares pour le seul incendie de Saorge.

Le GIFF en auto protection
Les dernières actualités
10 décembre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - naissance d’un centre de secours rural
Pour ce quatrième et dernier volet sur la création de nos centres de secours ruraux, nous partons à GUILLAUMES, cité de quelques 700 habitants dans les années 1950.
4 décembre 2025
Cross départemental 2025
Samedi 29 novembre, Roquefort-les-Pins a vibré au rythme du Cross départemental du SDIS06 !
26 novembre 2025
Chronique d'histoire : 1950 – les casernes de nos premiers centres de secours ruraux
Dans trois de mes dernières chroniques rédigées autour de la création de nos premiers centres de secours ruraux qui allaient métamorphoser l’organisation des secours de proximité dans notre département, j’évoquais tour à tour : l’arrivée des premiers fourgons d’incendie départementaux, la formation et le suivi des matériels de ces nouveaux corps.