Opérationnel - Les nageurs-sauveteurs du GT Centre en démonstration à Cagnes-sur-Mer

Publié le 09 août 2012

Répondant à une sollicitation de Louis Nègre, les sauveteurs côtiers du GT Centre « manœuvre et démonstration », ont récemment effectué une opération de sauvetage au poste de secours de l’hippodrome.

Cette manœuvre - accident entre un scooter des mers et une embarcation - a permis de mettre en exergue le vecteur nautique de la commune, un semi rigide d’une longueur d’environ 5,20m équipé d’un moteur 4 temps, acheté par les services techniques de la ville en concertation avec les responsables du service nautique du GT Centre, service placé sous la responsabilité du lieutenant Dominique Delin.

Cette nouvelle embarcation a été mise en service dès le 15 juin. Depuis, les différents équipages ont effectué plusieurs mises en sécurité de baigneurs ainsi que des assistances aux usagers de la mer.

Le commandant Marc Maréchal et M. Louis Nègre ont apprécié le travail de ces spécialistes et la qualité du matériel destiné à la surveillance des baignades.

Le 30 juillet, une réception a suivi à la mairie de Cagnes-sur-Mer en présence du sénateur-maire, de ses différents adjoints et chefs de service, en présence du lieutenant-colonel Frédéric Gosse, chef de groupement territorial Centre, des membres de l’encadrement et des nageurs sauveteurs du groupement.

Les dernières actualités
29 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - La formation dans les nouveaux centres ruraux
Via nos deux précédentes chroniques, nous avons découvert tour à tour, l’arrivée des premiers fourgons d’incendie normalisés départementaux puis la formation des sapeurs-pompiers des nouveaux corps ruraux.
15 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - La formation dans les nouveaux centres de secours ruraux
La volonté de création des premiers centres de secours ruraux actée dès 1946 s’assortissait d’une évidence : l’impératif de formation de ces nouveaux sapeurs-pompiers.
24 septembre 2025
Chronique d'histoire : Les premiers véhicules de lutte contre l’incendie du SDIS 06
Alors que les principales villes de notre département possédaient des autopompes communales, les deux premiers véhicules à rejoindre le parc départemental des engins de notre SDIS, n’étaient pas, à proprement parler des « voitures spécialisées de pompiers ».