Opérationnel - Accident sous un tunnel près de Menton

Publié le 02 août 2012

Un spectaculaire accident de la circulation -dont le bilan aurait pu être dramatique-, s’est produit ce jeudi matin sous le tunnel de l’Arme sur l’autoroute, dans le sens Italie-France à proximité de la commune de Menton. Ce sont d’ailleurs cinq véhicules de ce CSP (VL officier, VSAV, VLI, VSR, FPTL) qui furent les premiers sur les lieux avant l’arrivée d’autres renforts dont un second VSAV, les SMUR de Menton et de Monaco et deux autres VSAV de la Turbie et de Bon Voyage.

A l’origine de la collision : un camion-plateau transportant du matériel agricole qui a heurté une camionnette en partance pour l’Afrique du Nord (une camionnette, un « chameau » dans le langage de la gendarmerie qui effectue pourtant des contrôles très réguliers sur les charges transportées) et dont la faible vitesse a surpris le conducteur du poids-lourd dont le passager a dû être désincarcéré.

Par miracle, il ne fut que légèrement blessé. En revanche, dans l’autre véhicule, deux personnes furent elles aussi atteintes, dont une sérieusement. Deux ont été transportées à l’hôpital Saint-Roch de Nice, la troisième à Menton.

Pas moins de 27 sapeurs-pompiers, sous les ordres du lieutenant Christian Vissio, commandant des opérations de secours, sont intervenus sur cet accident alors qu’en raison de travaux, la circulation sur l’autoroute ne se faisait que sur une voie.

A noter que l’opération de désincarcération a duré près de deux heures, mettant à rude épreuve dans la chaleur les sauveteurs en charge de la découpe.

Les dernières actualités
25 novembre 2022
Belle performance pour la section du SDIS06
Du 12 au 14 mai s’est déroulé le 15ème Championnat de France sapeurs-pompiers de golf sur les parcours de Beauvallon et de Sainte Maxime.
24 novembre 2022
Entraînement zonal NBRC-e : l’engagement des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes remarqué !
Dans le cadre de la mise en œuvre de la doctrine ORSEC, les acteurs publics et privés participent régulièrement à des exercices territoriaux de gestion de crise afin de répondre aux orientations stratégiques définies par les différents ministères compétents. À ce titre, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont participé à un entraînement zonal réunissant près de 400 participants qui a eu lieu à Fréjus les 15 et 16 novembre dernier.
16 novembre 2022
#ParlonsHistoire_11 novembre – Devoir de mémoire
Parmi les près de 1 700 000 Morts français de la première guerre mondiale se trouvent certainement 25 à 30 000 sapeurs-pompiers. Les lignes d’aujourd’hui vont rendre hommage à sept d’entre eux...