Opérationnel - Accident sous un tunnel près de Menton

Publié le 02 août 2012

Un spectaculaire accident de la circulation -dont le bilan aurait pu être dramatique-, s’est produit ce jeudi matin sous le tunnel de l’Arme sur l’autoroute, dans le sens Italie-France à proximité de la commune de Menton. Ce sont d’ailleurs cinq véhicules de ce CSP (VL officier, VSAV, VLI, VSR, FPTL) qui furent les premiers sur les lieux avant l’arrivée d’autres renforts dont un second VSAV, les SMUR de Menton et de Monaco et deux autres VSAV de la Turbie et de Bon Voyage.

A l’origine de la collision : un camion-plateau transportant du matériel agricole qui a heurté une camionnette en partance pour l’Afrique du Nord (une camionnette, un « chameau » dans le langage de la gendarmerie qui effectue pourtant des contrôles très réguliers sur les charges transportées) et dont la faible vitesse a surpris le conducteur du poids-lourd dont le passager a dû être désincarcéré.

Par miracle, il ne fut que légèrement blessé. En revanche, dans l’autre véhicule, deux personnes furent elles aussi atteintes, dont une sérieusement. Deux ont été transportées à l’hôpital Saint-Roch de Nice, la troisième à Menton.

Pas moins de 27 sapeurs-pompiers, sous les ordres du lieutenant Christian Vissio, commandant des opérations de secours, sont intervenus sur cet accident alors qu’en raison de travaux, la circulation sur l’autoroute ne se faisait que sur une voie.

A noter que l’opération de désincarcération a duré près de deux heures, mettant à rude épreuve dans la chaleur les sauveteurs en charge de la découpe.

Les dernières actualités
18 avril 2024
Chronique d'histoire : Journée mondiale des bâtiments et des sites
Ce 18 avril se déroule la journée mondiale des bâtiments et des sites, nous allons donc la relier à une histoire de pompiers maralpins, il y un peu plus d’un siècle.
8 avril 2024
Concours de capitaine - Résultats
Les résultats du concours de capitaine sont disponibles.
27 mars 2024
Passation de commandement CIS Sospel
Dimanche 24 mars dernier, le CIS Sospel tournait une page de son histoire. Le commandant honoraire Henri Kletke a pris sa retraite après 36 ans d’engagement en tant que sapeur-pompier volontaire et 19 ans passés à la tête du centre d'incendie de secours de Sospel.