Opérationnel - Accident sous un tunnel près de Menton

Publié le 02 août 2012

Un spectaculaire accident de la circulation -dont le bilan aurait pu être dramatique-, s’est produit ce jeudi matin sous le tunnel de l’Arme sur l’autoroute, dans le sens Italie-France à proximité de la commune de Menton. Ce sont d’ailleurs cinq véhicules de ce CSP (VL officier, VSAV, VLI, VSR, FPTL) qui furent les premiers sur les lieux avant l’arrivée d’autres renforts dont un second VSAV, les SMUR de Menton et de Monaco et deux autres VSAV de la Turbie et de Bon Voyage.

A l’origine de la collision : un camion-plateau transportant du matériel agricole qui a heurté une camionnette en partance pour l’Afrique du Nord (une camionnette, un « chameau » dans le langage de la gendarmerie qui effectue pourtant des contrôles très réguliers sur les charges transportées) et dont la faible vitesse a surpris le conducteur du poids-lourd dont le passager a dû être désincarcéré.

Par miracle, il ne fut que légèrement blessé. En revanche, dans l’autre véhicule, deux personnes furent elles aussi atteintes, dont une sérieusement. Deux ont été transportées à l’hôpital Saint-Roch de Nice, la troisième à Menton.

Pas moins de 27 sapeurs-pompiers, sous les ordres du lieutenant Christian Vissio, commandant des opérations de secours, sont intervenus sur cet accident alors qu’en raison de travaux, la circulation sur l’autoroute ne se faisait que sur une voie.

A noter que l’opération de désincarcération a duré près de deux heures, mettant à rude épreuve dans la chaleur les sauveteurs en charge de la découpe.

Les dernières actualités
14 décembre 2018
Opérationnel. Manœuvre binationale dans le tunnel « Rainier- III » à Monaco.
Le 27 novembre 2018, dès 21h30 et durant toute la soirée, plus de 70 sapeurs-pompiers du SDIS 06 ont collaboré avec autant de soldats du feu de Monaco lors d’un exercice ayant pour but la mise en œuvre du plan de secours bi-national du tunnel franco-monégasque « Rainier-III ». Cet ouvrage long de 1520m dont 1180m sont situés en territoire français a conduit à la signature d’un plan de secours bi-national le 11/10/2001 entre la principauté de Monaco et la France. Cette opération simulée a donc été conduite sous l’autorité conjointe de madame Françoise TAHERI, secrétaire général de la Préfecture des Alpes-Maritimes et de M. Patrice CELLARIO, conseiller de gouvernement, ministre de l’intérieur de Monaco.
11 décembre 2018
Evénement. Lancement réussi à Levens de l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et d’aujourd’hui » !
Le 1er décembre 2018, M. Antoine VERAN, Maire de Levens et le Colonel Marc GENOVESE, adjoint au directeur, chargé de l’organisation opérationnelle, représentant le Contrôleur général René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, ont dévoilé au grand public l’exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et aujourd’hui », lors du vernissage donné à la Galerie Portal, en présence du Capitaine Olivier ROSA, chef de CIS et de nombreux élus.
6 décembre 2018
Sainte-Barbe 2018. Les sapeurs-pompiers du Corps départemental des Alpes-Maritimes ont célébré Sainte-Barbe…
Le 4 décembre 2018, les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont célébré Sainte-Barbe, leur sainte-patronne, au sein de l’Etat-major du SDIS 06, sous l’autorité de messieurs Georges-François LECLERC, préfet des Alpes-Maritimes, Charles Ange GINESY, Président du Département des Alpes-Maritimes et Président du Conseil d’administration du SDIS 06 et du Contrôleur général René DIES, Chef du Corps départemental, et en présence de nombreux élus, autorités civiles et militaires.