Opérationnel - Accident sous un tunnel près de Menton

Publié le 02 août 2012

Un spectaculaire accident de la circulation -dont le bilan aurait pu être dramatique-, s’est produit ce jeudi matin sous le tunnel de l’Arme sur l’autoroute, dans le sens Italie-France à proximité de la commune de Menton. Ce sont d’ailleurs cinq véhicules de ce CSP (VL officier, VSAV, VLI, VSR, FPTL) qui furent les premiers sur les lieux avant l’arrivée d’autres renforts dont un second VSAV, les SMUR de Menton et de Monaco et deux autres VSAV de la Turbie et de Bon Voyage.

A l’origine de la collision : un camion-plateau transportant du matériel agricole qui a heurté une camionnette en partance pour l’Afrique du Nord (une camionnette, un « chameau » dans le langage de la gendarmerie qui effectue pourtant des contrôles très réguliers sur les charges transportées) et dont la faible vitesse a surpris le conducteur du poids-lourd dont le passager a dû être désincarcéré.

Par miracle, il ne fut que légèrement blessé. En revanche, dans l’autre véhicule, deux personnes furent elles aussi atteintes, dont une sérieusement. Deux ont été transportées à l’hôpital Saint-Roch de Nice, la troisième à Menton.

Pas moins de 27 sapeurs-pompiers, sous les ordres du lieutenant Christian Vissio, commandant des opérations de secours, sont intervenus sur cet accident alors qu’en raison de travaux, la circulation sur l’autoroute ne se faisait que sur une voie.

A noter que l’opération de désincarcération a duré près de deux heures, mettant à rude épreuve dans la chaleur les sauveteurs en charge de la découpe.

Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.