Opérationnel - Accident sous un tunnel près de Menton

Publié le 02 août 2012

Un spectaculaire accident de la circulation -dont le bilan aurait pu être dramatique-, s’est produit ce jeudi matin sous le tunnel de l’Arme sur l’autoroute, dans le sens Italie-France à proximité de la commune de Menton. Ce sont d’ailleurs cinq véhicules de ce CSP (VL officier, VSAV, VLI, VSR, FPTL) qui furent les premiers sur les lieux avant l’arrivée d’autres renforts dont un second VSAV, les SMUR de Menton et de Monaco et deux autres VSAV de la Turbie et de Bon Voyage.

A l’origine de la collision : un camion-plateau transportant du matériel agricole qui a heurté une camionnette en partance pour l’Afrique du Nord (une camionnette, un « chameau » dans le langage de la gendarmerie qui effectue pourtant des contrôles très réguliers sur les charges transportées) et dont la faible vitesse a surpris le conducteur du poids-lourd dont le passager a dû être désincarcéré.

Par miracle, il ne fut que légèrement blessé. En revanche, dans l’autre véhicule, deux personnes furent elles aussi atteintes, dont une sérieusement. Deux ont été transportées à l’hôpital Saint-Roch de Nice, la troisième à Menton.

Pas moins de 27 sapeurs-pompiers, sous les ordres du lieutenant Christian Vissio, commandant des opérations de secours, sont intervenus sur cet accident alors qu’en raison de travaux, la circulation sur l’autoroute ne se faisait que sur une voie.

A noter que l’opération de désincarcération a duré près de deux heures, mettant à rude épreuve dans la chaleur les sauveteurs en charge de la découpe.

Les dernières actualités
28 octobre 2026
Chronique d'histoire : 1896 - La pompe à bras de Saint-Laurent-du-Var
Pour cette page d’histoire, nous partons à Saint-Laurent-du-Var, petite cité de 1366 habitants en 1896.
14 octobre 2026
Chronique d'histoire : Octobre 1926 – le side-car des pompiers de Nice
Voici une histoire vieille d’un siècle. Elle nous est livrée par les lignes du journal « le petit-niçois » du 13 octobre 1926
7 octobre 2026
Journée des sapeurs-pompiers de Cannes : événement annulé
En raison des conditions météorologiques défavorables annoncées, la Journée des sapeurs-pompiers de Cannes, initialement prévue ce dimanche 18 octobre, est annulée.