CIS de la Brigue - 25 ans : un anniversaire dignement fêté

Publié le 01 août 2012

Les sapeurs-pompiers du CIS de la Brigue et la population ont dignement fêté l’anniversaire du Centre d’incendie et de secours. Après la présentation du personnel, des véhicules et des locaux aux autorités, une plaque à la mémoire de Julien Massa, 1er chef de corps de 1987 à 1988, a été dévoilée en présence de sa famille. Puis ce fut le défilé avenue du général de Gaulle de quinze véhicules des différents centres de la Roya-Bévéra.

Cliquez ici pour visiter la galerie photo.

Cette cérémonie fut l’occasion d’une remise de galons et de décorations :

- Le sergent Philippe Gosselin au grade d’adjudant.
- Le sergent Greg Bolgari au grade de sergent-chef.
- Le caporal Gaëtan Rogue au grade de caporal-chef.
- Quant au capitaine Christian Salzmann, il reçut la médaille d’or des sapeurs-pompiers et celle de la Reconnaissance départementale argent -20 ans de service-.

Le dépôt de gerbes au monument aux morts fut suivi des allocutions du chef de centre, le commandant Christian Salzmann, du Président de l’Amicale le caporal Thierry Guido, du Chef de groupement Est le lieutenant-colonel Maurice Galey, du Colonel Patrick Bauthéac, Directeur du SDIS 06 et Chef de Corps, de Bernard Gastaud et Philippe Oudot, maires de la Brigue et de Fontan, du sénateur honoraire José Balarello, conseiller général du canton de Tende-La Brigue représentant Eric Ciotti, député, président du Conseil général et du SDIS 06.

Après un historique du Cis qui a vu l’effectif passer de 6 -début 1987- à 23 actuellement et l’activité opérationnelle annuelle de 30 à 200, le capitaine Christian Salzmann remercia le personnel pour sa disponibilité tant opérationnelle que pour les formations et les maintiens des acquis... ainsi que les familles et les anciens qui ont permis la mise en route du Centre. Des remerciements furent par ailleurs exprimés au colonel Patrick Bauthéac pour le matériel moderne dont disposent les sapeurs-pompiers, aux différentes municipalités pour la mise à disposition de locaux et l’attribution de subvention à l’Amicale et aux Conseillers de la Roya, dont Gilbert Mary, vice-président du Conseil général.

La population a aussi été remerciée pour l’accueil qu’elle réserve chaque année aux sapeurs-pompiers lors de la distribution des calendriers. Après ces interventions, un apéritif d’honneur fut servi sous le chapiteau, suivi d’un buffet froid à la salle des fêtes.

Et en début d’après-midi, sur le terrain de foot de La Brigue, des manœuvres

- de secours routiers,
- d’autoprotection d’un groupe feux de forêts,
- de feu urbain par les Jeunes sapeurs-pompiers de Menton furent présentées aux nombreux spectateurs.

Outre les personnalités déjà citées, les lieutenants colonels Jean-Michel Rousguisto -chef du groupement fonctionnel Formation- et Alain Leflon, les chefs de centres Roya/Bévéra ainsi que lieutenant Christian Risso du Cis de Peille, la fanfare de l’Union départementale, le sergent-chef Nadège Roy représentant le lieutenant Pierre Binaud, Président de l’Union départementale et l’Union des Anciens Combattants de La Brigue participèrent à cette journée appréciée de tous.

Les dernières actualités
16 janvier 2019
Sport. Cross départemental 2019 du SDIS 06 : rendez-vous le 3 février à Valbonne Sophia-Antipolis…
L’édition 2018 du Cross départemental du SDIS 06 se déroulera le samedi 2 février, de 8 heures à midi, à Valbonne Sophia-Antipolis au parc naturel départemental de la Brague, CIS Valbonne Sophia-Antipolis.
13 janvier 2019
Le SDIS 31 s'engage dans la citoyenneté. Le GFCI lui transmet son expertise.
Le lieutenant Magali FRETAY, cheffe du futur service citoyenneté du SDIS de Haute Garonne est venue en immersion du 17 au 21 décembre au sein du Groupement fonctionnel citoyenneté (GFCI).
Au cours de cette semaine riche en échange et en action, cet officier a participé aux nombreuses actions réalisées quotidiennement par le GFCI en faveur de la prévention du public.
9 janvier 2019
Communication du Directeur Départemental. Voeux 2019 de M. le Contrôleur général René DIES.
En ce début d’année, je tiens à vous exprimer mes vœux les plus sincères pour vous et vos familles. Que la nouvelle année vous apporte bonheur, santé et prospérité et qu’elle vous permette de réaliser tous les projets qui vous sont chers.