Coursegoules - Journée des sapeurs-pompiers du canton

Publié le 27 juillet 2012

A l’initiative du lieutenant Laurent Bovis, chef du Centre d’incendie et de secours de Coursegoules et de ses hommes, la trentaine de sapeurs-pompiers qui ont en charge la sécurité des biens et des personnes dans le chef- lieu de canton mais aussi à Gréolières-village, à Bezaudin, à Bouillon et dans deux hameaux, organisent le samedi 11 août une journée ouverte au public à partir de 10 heures.

Pour cette première, de nombreuses démonstrations auront lieu dans tout le village :

- utilisation d’un défibrillateur (DEA), mini-Anne, mannequin,
- local à fumée qui sera l’occasion de rappeler les précautions à prendre et la conduite à tenir en cas d’incendie,
- manœuvres,
- secours routier,
- démonstration d’un maitre-chien,
- et pour les plus jeunes, un mur d’escalade, le mini-parcours sapeur-pompier et l’utilisation d’une petite lance.

Les organisateurs ont tout prévu : restauration et buvette sur place avec une tombola dont le tirage aura lieu à 18 heures, juste avant l’apéritif d’honneur.

Une journée qui peut être l’occasion de découvrir ou redécouvrir le charme de ce village et de ses alentours mais aussi de susciter pourquoi pas de nouvelles vocations.

Les dernières actualités
29 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - L'entretien du matériel dans les centres ruraux
Via nos deux précédentes chroniques, nous avons découvert tour à tour, l’arrivée des premiers fourgons d’incendie normalisés départementaux puis la formation des sapeurs-pompiers des nouveaux corps ruraux.
15 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - La formation dans les nouveaux centres de secours ruraux
La volonté de création des premiers centres de secours ruraux actée dès 1946 s’assortissait d’une évidence : l’impératif de formation de ces nouveaux sapeurs-pompiers.
24 septembre 2025
Chronique d'histoire : Les premiers véhicules de lutte contre l’incendie du SDIS 06
Alors que les principales villes de notre département possédaient des autopompes communales, les deux premiers véhicules à rejoindre le parc départemental des engins de notre SDIS, n’étaient pas, à proprement parler des « voitures spécialisées de pompiers ».