Groupement territorial Ouest - La Sous-Préfète rend hommage à l’investissement des sapeurs-pompiers

Publié le 25 juillet 2012

Madame Dominique-Claire MALLEMANCHE, Sous-Préfète de Grasse en visite au GT OUEST du SDIS 06

Fidèle à son habitude, Mme Dominique-Claire Mallemanche, sous-préfète de Grasse, a souhaité rencontrer les sapeurs-pompiers du Groupement Ouest en ce début de saison estivale. Ainsi, durant une matinée, elle a pu constater que le dispositif était prêt à intervenir sur tout type d’intervention.

Accueillie par le lieutenant-colonel Erick Calatayud, chef du GT OUEST et son adjoint opérations, le commandant Gilles Frega, elle a tout d’abord rencontré les personnels de quadrillage préventif sur le point de station du groupe Californie sur la commune de Mougins.

Le GIFF, présenté par le major Pascal Conti chef de groupe, était composé de :

- 1 VLHR Mougins
- 1 CCFM Mougins
- 1 CCFM Bocca
- 1 CCFM Grasse
- 1 CCFS Bocca

C’est ce même groupe qui, quelques minutes plus tard, dans le cadre de la manœuvre quotidienne, démontrait son savoir-faire en réalisant une manœuvre d’attaque de flanc combinée avec l’action d’un HBE.

Après un contact avec l’équipage HBE, la sous-Préfète s’est rendue au CSP Bocca où le lieutenant Laurent Pernin lui a présenté la garde, exposant les moyens du centre et sa capacité de soutien au sein du groupement.

Les cadres du groupement ont ensuite accueilli Madame Dominique-Claire Mallemanche au cours d’une présentation générale des risques du groupement et du renforcement estival. Au vu de l’activité opérationnelle du moment, la Sous-Préfète a pu constater la sollicitation importante liée à une fréquentation touristique conséquente (156 opérations pour la garde du 12 juillet dont 68 interventions pour le seul CIS PASTOUR).

Une attention particulière a été portée sur la présentation du risque feux de forêts avec une mobilisation en fonction du risque conforme au tableau suivant :

La visite ne pouvait se terminer que par l’organe de coordination de l’ensemble du dispositif, le CTA Ouest, qui malgré ses outils vieillissant, continue d’assurer vaillamment sa charge.

Intéressée tant sur la coordination générale que sur les particularités des moyens, Madame la Sous-Préfète a renouvelé son attachement et sa confiance au corps départemental des sapeurs-pompiers et s’est vue remettre par le chef de groupement une photo souvenir prise lors de la récente journée portes ouvertes de Grasse.

Lieutenant-Colonel Erick CALATAYUD
Chef du Groupement Territorial OUEST

Les dernières actualités
20 février 2020
SDIS 06. Visite de nos homologues italiens.
Jeudi 6 février 2020, les Vigili del fuoco, qui constituent le Corps d’Etat des Sapeurs-Pompiers Italiens, sont venus nous rendre visite afin de connaître nos procédures d’alerte des secours et visiter nos salles opérationnelles. Ils ont été accueillis par le Directeur départemental, le Contrôleur général René DIES, le Directeur départemental adjoint le Colonel Jimmy GAUBERT, le colonel Marc GENOVESE, ainsi que des officiers représentant le groupement de l’alerte. La délégation présente était composée de responsables techniques de la Direction Générale de Rome, du responsable du centre 112 à Saluzzo qui recueille toutes les demandes de secours pour la région du Piémont et du chef du centre d’incendie de Cuneo accompagné de quelques collaborateurs.
13 février 2020
SDIS 06. Pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var.
Le samedi 1er février 2020, a eu lieu la symbolique pose de la 1ère pierre du futur CIS de Saint-Martin du Var et du poste de commandement des sapeurs-pompiers de la compagnie Pays Niçois, qui viendront remplacer la caserne de Plan du Var et du PC Nord de Gilette.
11 février 2020
SDIS 06. Inauguration de la caserne de Saint-Laurent du Var
La qualité du service public de secours et une réponse opérationnelle au plus près des populations, la caserne de Saint-Laurent du Var a été inaugurée le 24 janvier dernier par le Président Charles Ange GINÉSY en présence du Contrôleur Général René DIES, du maire de Saint-Laurent du Var Joseph SEGURA, d'élus du département, d'élèves du collège Saint-Exupéry et des élèves de l’option croix rouge du collège Pagnol.