Sécurité incendie - Evolutions réglementaires et techniques

Publié le 19 juillet 2012

Journée de formation de maintien des acquis sur les évolutions réglementaires et techniques en matière de sécurité incendie il y a quelques semaines à Saint-Laurent-du-Var. Une journée gracieusement prise en charge par le Syndicat de la Construction Métallique de France (SCMF).

Initiée et organisée par le lieutenant-colonel Philippe Calatayud, chef du groupement fonctionnel prévention de l’arrondissement de Nice, en collaboration avec M. Maurer du SCMF (ex colonel SPP), cette journée dont les travaux ont été ouverts par le colonel Robert Raibaut, a rassemblée 45 préventionnistes des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse ainsi que d’autres participants : le responsable sécurité projets de la société Aéroports de la Côte d’Azur, le directeur adjoint du CERP-S.A. de la ville de Nice...

Sachant que la prévention est un domaine exclusivement réservé aux sapeurs-pompiers, cette journée s’inscrivait naturellement dans une nécessaire démarche d’échanges, de concertation et de remise en cause permanente. La prévention étant par définition évolutive. C’est ainsi que pendant plusieurs heures, les participants de ce séminaire se sont intéressés :

- À l’évolution de la réglementation en matière de sécurité incendie, du prescriptif à l’objectif avec un exposé de Jean-Louis Gauliard, secrétaire général du syndicat de la construction métallique de France (SCMF).

- Au comportement global des structures et des murs coupe-feu, aux interactions, au cas des entrepôts de type 1510, aux enseignements des modèles de calcul avancé et à la mise en cause de quelques idées reçues. Des sujets développés par Jules Mathieu, consultant expert, ingénieur spécialisé dans l’assistance technique des structures, et conférencier à l’ENSOSP,

- à l’ingénierie de la sécurité incendie appliquée aux dîtes structures, à une nouvelle approche des risques. Des sujets détaillés part Nicolas Henneton, ingénieur.

En résumé, une journée pleine et riche d’enseignements encouragée par le colonel Patrick Bauthéac, Directeur et Chef de Corps.

Les dernières actualités
20 novembre 2018
Evénement. Les « Sapeurs-pompiers d’hier et d’aujourd’hui » exposés à Levens…
Du 1er décembre 2018 au 12 janvier 2019, sous l’impulsion de la Mairie de Levens et avec la collaboration des sapeurs-pompiers du CIS Levens, une rétrospective consacrée à la profession des soldats du feu s’installera à la Galerie du Portal. C’est en présence de Monsieur Antoine VERAN, Maire de la commune et du Contrôleur général René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, que se déroulera le vernissage de cette exposition « Sapeurs-pompiers d’hier et aujourd’hui ».
19 novembre 2018
Célébration de la Sainte-Barbe du Corps départemental des Alpes-Maritimes.
La cérémonie de célébration de la Sainte-Barbe du Corps départemental des Alpes-Maritimes se déroulera le mardi 4 Décembre 2018 à 10h30 au sein de l'Etat-Major... En présence de leurs autorités, les sapeurs-pompiers du SDIS 06 célébreront leur sainte patronne, Sainte Barbe et rendront hommage à la mémoire des soldats du feu disparus en mission... Un moment de partage, d'union et de cohésion...
16 novembre 2018
GT Ouest. Nos sapeurs-pompiers ont du talent… Maéva LANIER, championne de skate board !
Le SDIS 06 compte parmi ses agents de nombreux sportifs talentueux qui fréquemment se hissent sur les plus hautes marches des podiums… Maéva LANIER, 22 ans, sapeur-pompier volontaire au CIS Mougins, infirmière diplômée d’état à l’hôpital d’Antibes et licenciée à la fédération française de skateboard depuis de nombreuses années, est l’une de ces brillantes athlètes. Elle a le sourire des sportives qui gagnent et détient déjà un éloquent palmarès…