Sécurité incendie - Evolutions réglementaires et techniques
Publié le 19 juillet 2012
Journée de formation de maintien des acquis sur les évolutions réglementaires et techniques en matière de sécurité incendie il y a quelques semaines à Saint-Laurent-du-Var. Une journée gracieusement prise en charge par le Syndicat de la Construction Métallique de France (SCMF).
Initiée et organisée par le lieutenant-colonel Philippe Calatayud, chef du groupement fonctionnel prévention de l’arrondissement de Nice, en collaboration avec M. Maurer du SCMF (ex colonel SPP), cette journée dont les travaux ont été ouverts par le colonel Robert Raibaut, a rassemblée 45 préventionnistes des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse ainsi que d’autres participants : le responsable sécurité projets de la société Aéroports de la Côte d’Azur, le directeur adjoint du CERP-S.A. de la ville de Nice...
Sachant que la prévention est un domaine exclusivement réservé aux sapeurs-pompiers, cette journée s’inscrivait naturellement dans une nécessaire démarche d’échanges, de concertation et de remise en cause permanente. La prévention étant par définition évolutive. C’est ainsi que pendant plusieurs heures, les participants de ce séminaire se sont intéressés :
À l’évolution de la réglementation en matière de sécurité incendie, du prescriptif à l’objectif avec un exposé de Jean-Louis Gauliard, secrétaire général du syndicat de la construction métallique de France (SCMF).
Au comportement global des structures et des murs coupe-feu, aux interactions, au cas des entrepôts de type 1510, aux enseignements des modèles de calcul avancé et à la mise en cause de quelques idées reçues. Des sujets développés par Jules Mathieu, consultant expert, ingénieur spécialisé dans l’assistance technique des structures, et conférencier à l’ENSOSP,
à l’ingénierie de la sécurité incendie appliquée aux dîtes structures, à une nouvelle approche des risques. Des sujets détaillés part Nicolas Henneton, ingénieur.
En résumé, une journée pleine et riche d’enseignements encouragée par le colonel Patrick Bauthéac, Directeur et Chef de Corps.